Avis de Sécurité août 2018 #2

Avis aux instructeurs et pilotes tandem concernant un sérieux accident en tandem

Un accident s’est produit en juillet dernier lors d’un vol en tandem. Au moment du décollage, l’un des mousquetons du harnais du passager était détaché, avec comme résultat que le passager était suspendu d’un côté la tête en bas. Lorsque le tandem a interrompu son vol le passager a violemment heurté la montagne, perdu connaissance et subi une commotion cérébrale.

Ce sérieux accident aurait pu facilement se terminer par un événement encore plus tragique.

Le comité de sécurité souhaite rappeler à tous les pilotes en tandem de suivre avec diligence le protocole de vérification de prévol en tandem SOP 431 et plus particulièrement la partie 2 relative à la liste de vérification avant décollage (CPC).

Rappelons-nous que suite à l’accident mortel survenu en 2012 où un deltaplane a décollé alors que la passagère n’était pas attachée, l’ACVL a mis en place un protocole prévol qui doit être appliqué par tout tandemiste https://hpac.ca/files/sop/fr/431-0_fr.pdf.

Il y est indiqué entre autres dans la partie 2 qu’après avoir fait ses préparatifs et vérifications prévol, le pilote fait une dernière vérification avec le passager en utilisant la checklist.

Cette checklist doit être disponible avec l’équipement de vol tandem et utilisée de façon interactive avec le passager. Elle permet ainsi un moment d’arrêt avec le passager et casse la routine.

Les vérifications doivent être des vérifications positives, par exemple la vérification du verrouillage des mousquetons doit se faire en faisant une tentative réelle d’ouverture.

Assurez-vous aussi que votre équipement est dans le meilleur état possible pour un usage sécuritaire et selon les directives du fabricant.

Pour aider à son application l’ACVL a fourni plus tôt cette année à tous les pilotes instructeur-tandem une copie plastifiée de cette checklist. Notez que les pilotes tandem peuvent créer et utiliser leur propre liste personnalisée, pourvu qu’elle contienne les éléments susmentionnés.

Nous vous invitons à relire le protocole, à l’utiliser et à encourager vos confrères à faire de même.

Soyez vigilant et ayez du plaisir, bons vols.

ACVL Comité Sécurité
Suzanne Francoeur, Tyler Gillies (coprésidents)

safety@hpac.ca