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Note : Veuillez noter que strategis.gc.ca et ic.gc.ca se sont fusionnés. Suite à ceci, certaines adresses de pages web ont changées. Les liens vers le site web de la Gestion du spectre en particulier ont changé. En lisant l'information ci-dessous, Référez-vous au site web d'Industrie Canada.

Industrie Canada & Gestion du spectre répondent ici à quelques questions sur les radios et les fréquences; et ajoutent du nouveau sur le sujet. C'est un sujet d'actualité vu la prolifération des types de radios et des fréquences, en usage dans le sport.

Deux fréquences sont officiellement allouées aux libéristes pour les communications air-air et air-sol:
123.4 MHz MA - dans la bande aéronautique
et 173.64 MHz MF - pour utilisation par clubs de vol libre

Il y a d'autres types de radios en usage tels radio-amateur et service radio famille mais cet article commence par les deux canaux officiels.
Les questions viennent du forum HPAC (ACVL anglais). Les réponses viennent de Gestion du spectre.

Voyez aussi jargon radio

Industrie Canada a alloué deux fréquences au vol libre canadien pour les communications air-air et air-sol:

  • 123.4 MHz sur la bande aéronautique et
  • 173.640 MHz pour la localisation, sur une base de non-interférence.
  • notez que la BC (Bande du citoyen) est non-réglementée.

Plusieurs libéristes utilisent des radios d'autres types et/ou d'autres fréquences. Hors de la bande aéronautique MA, cela est conçu pour les communications entre unités terrestres. Industrie Canada a contacté l'ACVL, dans le passé, à propos des canaux illégaux employés par les libéristes.

Nous avons aussi des problèmes lorsque les visiteurs se servent de radios de types et sur des fréquences autres que celles approuvées au Canada. Par exemple, une fréquence communément utilisée par les pilotes des E.-U. est allouée à la GRC au Canada.

Certains libéristes utilisent une fréquence à leur site de vol et continuent sur cette fréquence en voyage sans vérifier si cette fréquence est allouée à d'autres usages dans d'autres régions.

L'USHGA a acheté les droits d'utilisation de trois fréquences sur la bande affaires aux E.-U.
Ce sont : 151.625 151.925 151.955

L'association de vol libre française a obtenu 143.9875 sur la bande amateur 2 mètres.


Radios aéronautiques

Il y a plusieurs avantages à utiliser la bande aéronautique, souvent mentionnés mais valant le rappel. Cela reste la manière la plus rapide de déclarer votre itinéraire de vol (guide d'étude HAGAR et d'obtenir une prévision météo à jour. Elle vous permet d'atterrir à certains aéroports et de voler dans l'espace aérien d'aéroports non-contrôlés et probablement certains espace aériens contrôlés.

Q: Quelles licenses et frais s'appliquent aux radios aéronautiques?
R. Les radios aéronautiques à bords d'aéronefs ne requièrent plus de licences ni d'enregistrements au Canada et aux Etats-Unis. Une économie substancielle après quelques années.

Du point de vue légal, ces radios au sol requièrent une licence. "Ceci devient dur à vendre lorsqu'il s'agit des mêmes appareils portatifs sur le libériste. Quoi qu'il en soit, c'est le régime actuel."
NDT: les avions circulent aussi au sol aux aéroports sans licence supplémentaire, il me semble.

Q. Faut-il toujours obtenir un certificat d'opérateur radio?
R. Oui. Le certificat d'opérateur radio est toujours requis pour ceux qui veulent utiliser l'équipement radio aéronautique.

Q. Comment m'identifier, si je n'ai plus besoin de licence?
R. Les aéronefs non-enregistrés comme les ailes libre, devraient utiliser toute méthode raisonable permettant leur identification. Nous suggérons l'emploi de "aile libre NomdeFamille".

Q: Les règlements aéronautiques ne découragent-ils pas ou même interdisent les communications air-sol, à moins que le sol soit une tour de contrôle?
R: Non. Au contraire. Un usage en plané inclut les communications avec les équipes au sol.

Q: Des fréquences supplémentaires peuvent-elles être allouées pour les événements spéciaux comme les compétitions? (Une fréquence devient encombrée.)

Nouveauté
R. Il est possible d'obtenir permission d'Industrie Canada, d'utiliser d'autres fréquences de la bande générale aviation pour fin de vol libre durant les événements spéciaux. A cette fin, les organisateurs devraient contacter leurs bureaux locaux d'Industrie Canada longtemps à l'avance (jusqu'à 60 jours). L'autorisation est sans frais tant que les fréquences servent au trafic vol libre. Si nécessaire, Industrie Canada peut suggérer une personne-ressource de NavCanada pour coordonner cette opération.

Radios MF

R. Y a-t-il une fréquence MF officielle pour le vol libre au Canada?
R. Oui. 173.64 MHz est conçue pour usage en vol libre. C'est une fréquence commerciale privée partagée avec Patrouilles de ski Canada et l'Association de golf Royale canadienne, restrainte à 1 watt.

Cette fréquence fut assignée au vol libre parce que les radios MF requièrent une licence et aucun club ne s'en est procuré une.

Clubs?
Ouais. Vous avez bien lu.
Les Clubs peuvent acheter une licence en gros à l'intention de ses membres. Contrairement aux autres fréquences MF commerciales, vous n'êtes pas restraint à un usage local. Cette fréquence est valide partout au pays pour le vol libre.

Q. Pouvons-nous utiliser d'autres fréquences MF?
R. Le ministère serait très réticent à permettre de telles fréquences hors de la bande aviation. Le vol plané est une activité aéronautique et devrait donc avoir ses besoins comblés par les services aéronautiques. En tant que groupe national, si des fréquences supplémentaires sont nécessaires, il faudrait envoyer une lettre d'intention bien formulée au ministère et probablement à Navcanada aussi.

Commentaire:
L'utilisation illégale des fréquences MF commerciales devient un problème inquiétant au Canada. Plusieurs libéristes utilisent une fréquence locale mais ne se rendent pas compte qu'une fréquence MF commerciale est revendue à plusieurs compagnies dans plusieurs régions de chaque province. Exemple: une fréquence vendue à Kelowna sera vendue aussi à Kamloops.

Deuxièmement, 173.64MHz mis à part, les fréquences MF commerciales sont vendues avec l'idée qu'elles seront pour usage au sol. Aussitôt que vous prenez de l'altitude, la probabilité d'interférer avec d'autres usagers, augmente.

L'avantage de la MF, c'est la possibilité de faire du bavardage oisif avec les copains en vol. Mais, encore une fois, plusieurs utilisent ces radios illégalement et dans l'ignorance. Ils ne savent pas qu'il y a des fréquences spéciales pour les répétitrices, des utilités spéciales aux communications, des fréquences à usage restraint, etc. Vous ne pouvez pas prendre une fréquence au hasard et commencer à émettre. Ainsi, l'infinité apparente des canaux MF n'est qu'une illusion. Vous ne pouvez émettre légalement que sur une seule fréquence.


Radio amateurs
De Gestion du spectre
"Je ne peux souligner assez sauf de dire... l'équipement radio-amateur ne doit être utilisé que par les opérateurs radio-amateurs certifiés! Tel que discuté, le processus de certification est long et difficile. Il n'y a pas de règlements concernant l'altitude quoique la confrérie des radio-amateurs peut s'imposer des limites afin de prévenir l'interférence."

"Nous doutons fortement que tout vos membres (utilisant ces radio) aient acquis la licence radio-amateur."

Se servir de radio-amateurs air-air ou air-sol n'est pas illégal. Cependant, Gestion du spectre pense inapproprié d'émettre sur radio-amateur en vol. Le probème vient des répétitrices. Les répétitrices peuvent capter votre transmission et l'émettre sur une autre fréquence. Les usagers normaux ne peuvent pas faire l'inverse pour vous contacter et vous dire que vous causez des problèmes.


Le service radio famille
Le service radio famille est relativement nouveau sur la bande MF UHF 450 MHz. Il y a 14 canaux, restreints à 0,5 watts; suffisant pour 3-5km de rayon, donc applicable à l'instruction et au vol local. Aucun permis ni tarif ne s'y attache.

Pour plus de renseignements:

Visitez le sites d'Industrie Canada.

Discuter des communications radios peut devenir compliqué. Si vous avez des doutes ou des questions appelez un de nos bureaux régionaux sur liste dans notre site internet.

Les responsables de Gestion du spectre ne sautent pas dans leurs camionettes pour attraper les vilains abuseurs des ondes... En réalité, l'utilisation des radios se base sur la bonne foi.

Très peu de parapentistes se procurent des radios aéronautiques. Pour les deltistes et parapentistes de même: déclarer votre itinéraire de vol peut aider à éviter les collisions en vol. Déclarer votre itinéraire de vol est comme remplir un plan de vol en avion: cela permet d'informer les autres aviateurs en vol à vue ou aux instruments de votre présence et facilite les recherches en cas de pépin. De plus, ça fait partie du régime légal.

Sur une voie aérienne, l'espace aérien au dessus de 12500 pi ANM (au-dessus du niveau de la mer) est de classe B; de classe E entre 12500 ANM et 2200 ANM sauf dans les aires de transitions (pour approches aux aérodromes) où la classe E descend jusqu'à 700 ANM. En dessous de 2200 pi ANM, ou 700 pi ANM dans une zone de transition et hors d'une zone de contrôle, c'est de classe G. Une zone de transition se trouve entre 5 et 15 milles nautiques d'un aéroport contrôlé. L'espace aérien est encore plus restrictif près d'un aéroport (achalandé) en région de contrôle terminal.






Mar 16 2008   Haut Haut