English Adhérer/Renouveller Recherche Contactez-nous Ouvrir Session

Résultats courants en parapente et résultats courants en deltaplane

Inscription au XCanada

D'abord, c'est gratuit. Commencez par vous inscrire au concours mondial XContest courant.

Une fois inscrit au concours mondial XContest, aller à l'inscription au concours XCanada (vérifiez que la case montre bien l'année courante).

Notez que ce sont deux concours séparés, alors vous devez vous inscrire aux deux, autrement vos vols pourraient ne compter que pour le concours mondial. Aussi, même si inscrit l'an dernier, vous devez vous inscrire cette année.

Une fois inscrit, vous n'avez qu'à télécharger votre fichier igc après le vol. Il y a un couple d'échéances à considérer:

Premièrment, vous devez vous inscrire aux deux concours AVANT de voler... vous ne pouvez pas voler puis vous inscrire plus tard (le soir ou le jour suivant par exemple) et essayer de revendiquer votre vol rétroactivement. Vous devez vous inscrire avant de faire le vol. C'est arrivé à quelques libéristes l'an dernier, alors éviter ce soucis en vous inscrivant tout de suite. Même si votre saison de vol ne commence que dans quelques mois, inscrivez-vous et vous serez prêt.

Vous avez 14 jours après le vol pour soumettre au concours mondial mais nous avons étendu cette limite à 30 jours pour les soumissions au XCanada, pour aider les voyageurs ou ceux qui ont besoin d'aide à télécharger.

Autres considérations: Vous devez être sociétaire ACVL en règle pendant la durée du concours et les vols ne doivent pas violer un espace aérien. Ces vols seront retirés. Les libéristes inscrits et les pointages journaliers se trouvent sur le menu à gauche de la page XCanada.

Pourquoi vous inscrire à ce concours?

Un couple de raisons! Premièrement, c'est une manière amiable de voir qui fait quels vols distances au Canada, avec une compétition détendue entre libéristes. Pour les sérieux de compétition, ça vaut des points NTSS comme compète de catégorie C. Et finalement, il y a des prix monétaires de l'ACVL! Les montants dépendent du budget de l'ACVL mais sera disponible aux gagnants des catégories et aussi des tombolas parmi les participants. Alors même si vous ne faites pas de longues distances, vous devriez quand même télécharger vos vols et gagner un prix de participation.


XCanada 2015

Voici les catégories de vol pour le XCanada 2015:

Le concours est ouvert jusqu'au 31 octobre 2015, alors dès que la saison des distances commence où vous êtes au Canada, téléchargez vos vols!

Nicole McLearn, présidente comité compétition ACVL

Delta général
Delta mâté
Para général
Para Sport (EN-C et moins)
Para de série (EN-B et moins)

Résultats finals du XCanada 2014

Nous avons eu un concours XCanada génial cette année avec un record de 85 inscrits et soumettant des vols! En 2014, des libéristes de partout au pays ont soumis des vols: les points chauds étant la vallée du Fraser, Pemberton, la tranchée des Rocheuses, les chemins de remorquage dans les prairies d'Alberta et de Saskatchewan, l'aérodrome MacPat de la SOGA en Ontario, et Yamaska au Québec.

Pourquoi afficher vos vols? c'est une manière amiable de voir qui fait quels vols distances au Canada, avec une compétition détendue entre libéristes. Pour les sérieux de compétition, ça vaut des points NTSS comme compète de catégorie C. Et finalement, il y a des prix monétaires!

Les prix monétaires furent décernés comme suit:

Gagnants du XCanada 2014

Gagnants pour participer: Ricardo Marcolino (vol de Yamaska, QC), Eric Paquette (vol de Yamaska), Graem Schmidt (vol de Standard, Ab), et Rod Regier (vol de l'aérodrome MacPat, On).

Nicole McLearn, présidente comité compétition ACVL

Delta général 1ère place: Michael Schulte
Delta général 2ème place: Dale Regehr
Delta général 3ème place: Ken Kinzie
Delta mâté 1ère place: Serge Lamarche

Para général 1ère place: Peter Spear
Para général 2ème place: Andrew Berkley
Para général 3ème place: Igor Tolsky
Para sport EN-C 1ère place: Peter Spear
Para de série EN-B 1ère place: Steven Semisch

Dans la catégorie delta générale, Michael Schulte a gagné avec des vols dans la tranchée des Rocheuses et la prairie à l'est de Calgary, remportant $100. Seconde place va à Dale Regehr avec du vol de prairie à Camrose et au foyer en Saskatchewan ($80), et troisième place va à Ken Kinzie avec des vols de l'aérodrome MacPat et de Golden ($50). Dans la classe mâtée, le gagnant est Serge Lamarche (Golden) qui emporte $80.

Dans la catégorie para générale, Peter Spear a gagné $100. Seconde place va à Andrew Berkley ($80), et en troisième, Igor Tolsky ($50). Peter Spear gagne aussi en classe sport (EN-C) pour un $80 supplémentaire! Steven Semisch gagne en classe série (EN-B) pour $80.

C'est notable que tous les vols parapentistes gagnants sont soit de Pemberton ou Golden!

En plus des gagnants par catégories, nous avons décerné des prix de participations à quatre vols au hasard. Les gagnants de ces vols sont Ricardo Marcolino (vol de Yamaska, Qc), Eric Paquette (vol de Yamaska, Qc), Graem Schmidt (vol de Standard, Ab), et Rod Regier (vol de l'aérodrome MacPat, On). Chacun gagne $50! Assurez-vous de télécharger TOUS vos vols distances ... qui sait, vous pourriez gagner un prix de participation l'an prochain!

Instinct Windsports m'a demandé de mentionner la performance de Ken Kinzie cette année... vétéran de 35 ans, il a volé avec un delta sans mât pour la première fois. Il a fait de longs vols, incluant une ditance libre de 282 km en Ontario, mais son instrument s'est arrêté mi-vol alors il ne pouvait pas revendiquer ce vol. Quelqu'un a surveiller l'an prochain!

Remerciement spécial à l'ACVL pour financer le XCanada cette année. Nous voulons aussi remercier les administrateurs du concours international XContest qui nous arrangent le concours national canadien chaque année.


Résultats finals du XCanada 2013

Le concours XCanada devient plus populaire cette année, avec une augmentation de plus de 50% de la participation. La plupart des vols ont lieu en Alberta et en Colombie-Britannique, mais une bonne partie des vols ont aussi eu lieu en Ontario et au Québec, ajoutant tout un autre groupe de libéristes à l'ensemble!

Voir résultats en parapente
• Et résultats en deltaplane

XCanada 2013 wins

Gagnants de la tombola: Kai Sorge, Christian Grenier, Leslaw Lopat et Milko Angulo.

Meilleur vol distance en Ontario (prix commandité par Instinct Windsports): Ken Kinzie

Nicole McLearn, présidente comité Competition ACVL

Le concours XCanada 2014 se tiendra l'an prochain. Alors les libéristes qui ont manqué ca cette année devraient se préparer à jouer l'an prochain!

delta 1ère place: Serge Lamarche
delta 2ème place: Michael Schulte
delta 3ème place: Ross Hunter

para 1ère place: Fred Bourgault
para 2ème place: Al Thielmann
para 3ème place: Andrew Berkley

Fev 26 2015   Haut Haut