English Adhérer/Renouveller Recherche Contactez-nous Ouvrir Session

Assemblée Annuelle des Directeurs de l'ACVL
Bromont, Qc
3 au 6 mai 2013
Résumé

Présents:
Domagog Juretic, Président ACVL et Directeur Québec
Bruce Busby, Vice-président ACVL et Directeur Alberta
Gilles Normandeau, Secrétaire ACVL et Directeur Manitoba
Blake Daley, Directeur Maritimes
Nick Jones, Directeur Ontario (entrant)
Steven Younger, Directeur Ontario (sortant)
Dave Merrick, Directeur Colombie-Britannique
Tim Parker, Trésorier ACVL
Margit Nance, Directrice générale ACVL
Absent:
Loren White, Directeur Saskatchewan

Gouvernance

  • Une motion pour créer une nouvelle position de directeur pour le Yukon est approuvée unanimement; cela constitue un changement à la DPR-200-1, Section 1A. Une invitation est à envoyer à la AYPH, l'association du Yukon.

Revue des Normes d'Enseignement

  • La Revue des normes d'enseignement entreprise par les Instructeurs seniors certifiés de l'ACVL l'hiver dernier est discutée. La toute première rencontre de travail en personne des Instructeurs seniors ACVL, qui s'est tenue à Vancouver en novembre 2012, est déclarée un grand succès. Le Conseil administratif a décidé unanimement:
    1. de formaliser le travail des Instructeurs Seniors sous le terme Conseil des Instructeurs Seniors (CIS), remplaçant le précédent CCE (Conseil Consultatif d'Enseignement);
    2. de mandater le CIS à la surveillance et recommandation continuelle de changements aux normes d'enseignement ACVL au Conseil Administratif;
    3. de mettre à jour le système de Qualifications (anciennement: niveaux) et examens (SOP 410-3), conformément aux changements recommandés par la rencontre du CIS en 2012;
    4. d'amender la SOP 420-4 au sujet des qualifications requises pour demander la qualification Instructeur Senior;
    5. de mandater le CIS à revoir les programmes de Certification d'enseignement et d'Annotation Biplace (SOP 420-4 et SOP 430-2) comme prochain projet;
    6. d'évaluer le besoin potentiel ou la viabilité d'un plan de cours obligatoire pour enseigner aux nouveaux instructeurs;
    7. d'évaluer la viabilité d'un Passeport Libériste national que chacun porterait pour indiquer les habiletés maîtrisées;
    8. d'explorer la viabilité d'un système en ligne d'inscription des qualifications qui serait vérifiable pour assurer son exactitude;
    9. d'étudier le potentiel d'un programme d'accréditation ACVL pour les écoles.

Communications et Rapports Entre Sociétaires

  • Le Conseil a examiné l'état du nouveau site internet avec un ex-conseiller par téléphone. Le développement et la livraison par l'entrepreneur se sont arrêtées en 2011 et l'ACVL le poursuit à la cour des petites créances de la Colombie-Britannique.
  • Le Conseil a voté pour rejeter le renouvellement sociétaire du libériste, qui était aussi le propriétaire de la compagnie internet, contre laquelle l'ACVL fait une réclammation jusqu'à ce que la réclammation soit résolue à la satisfaction de l'ACVL.
  • Il est décidé que la Directrice Générale continue de travailler sur le site internet actuel avec l'équipe internet en mettant à jour l'information affichée et la portion base de données à revoir en 2014.
  • Le Conseil a approuvé le concept du nouveau Bulletin de nouvelles qui remplacera le magazine Air et connectera au site internet.
  • Revue des connexions aux organisations soeurs incluant l'Aéro Club du Canada (Nick Jones a représenté l'ACVL à l'assemblée de l'Aéro Club et est officiellement chargé de la liaison avec l'Aéro Club), FAI (Nicole McLearn, présidente comité compétition ACVL, est nommée liaison avec la FAI, et Stewart Midwinter est substitut), et organisations soeurs telles que USHPA, HGFA, et autres (rapporté par Margit Nance, Directrice générale).
  • Relations médiatiques, particulièrement autour des accidents de 2012, sont revues par Bruce Busby, Vice-président ACVL et contact médiatique initial de l'ACVL.
  • La question d'enregistrer le nom et logo de l'ACVL comme marque de commerce est présentée par Nick Jones et discutée.

Sécurité

  • Suzanne Francoeur (en personne) et George Martin (par téléphone), Co-présidents du comité sécurité de l'ACVL, ont présenté leurs plans pour favoriser une culture sécuritaire bien ancrée dans notre société et écoles.
    Ils ont inclut une mise à jour de la page sécurité du site internet, développement et dissémination d'informations et méthodes sécuritaires aux clubs, écoles et nouveaux sociétaires, et le développement de pièces sécuritaires de haut profil pour l'enseignement de nouveaux libéristes.
  • Les Co-présidents du comité sécuritéont aussi montré le besoin d'une procédure d'évaluation des risques et pour de nouvelles stratégies pour que les sociétaires se conforment plus à l'exigence des rapports d'accidents.
  • Le conseil motionne de développer un système de rapports d'accidents en ligne.

Questions Disciplinaires

  • Selon les stipulations de la SOP 320-1, le conseil a revu trois questions disciplinaires impliquant un libériste biplace dont la certification a été révoquée pour un minimum d'un an, un autre libériste qui enseignait et faisait des biplaces alors que ses qualifications instructeur / biplace avaient expirées, et un sociétaire expulsé qui continuait à voler à des sites exigeant le sociétariat de l'ACVL.

Rapport de la Directrice Générale

  • Un survol étendu du travail du Bureau 2012-2013 était présenté: les articles incluaient la nature changeante des questions et requêtes des sociétaires, relations et coordinations médiatiques en rapport avec des accidents, appui des enquêteurs judiciaires sur accident en 2012, relations sociétaires et appui reliés aux mortalités de 2012, travail avec équipe internet sur mises à jour des formulaires sur acvl.ca, travail préliminaire sur site mobile avec équipe internet, relations avec propriétaires terriens et appui aux clubs et écoles à propos des assurances, rapport annuel aux assureurs, planification et coordination de la rencontre de travail des Instructeurs Seniors à Vancouver en Novembre 2012, developpement de nouveau matériel pour l'ACVL p. ex. bulletin de nouvelles, coordination et rédaction de matériel relié à une réclammation en cours et action disciplinaire, tel que dirigé par le conseil et négotiations et rencontres avec Parcs Canada.
  • Présentation du plan stratégique préliminaire au Conseil Administratif.
  • Le conseil motionne d'amender la SOP 250-1 (Directeur Général) au sujet des rapports des sous-traitants de l'ACVL au directeur général (DG).

Compétition

  • Proposition de la présidente du comité compétition de l'ACVL pour augmenter les subventions aux événements régionaux sanctionnés et compétitions nationales fut approuvée.

Prix Annuels

  • Le conseil a approuvé les nominations aux divers prix annuels et le développement de nouveaux prix et d'un système pour aviser des prix.

Rapport du Trésorier

  • Les états financiers de l'année fiscale 2012-2013 sont approuvés par le conseil;
  • Le budget 2013-2014 tel que proposé par le trésorier fut approuvé par le conseil;
  • Le choix des experts-comptables proposé par le trésorier fut approuvé par le conseil.

Elections Parmi le Conseil Administratif et Nomination du Trésorier 2013-2014

  • Domagog Juretic est réélu comme Président
  • Bruce Busby est réélu comme Vice-président
  • Gilles Normandeau est réélu comme Secrétaire
  • Tim Parker est renominé comme trésorier
Sep 25 2013   Haut Haut