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Qu'est-ce qu'un deltaplane?

Les deltaplanes peuvent être rigides ou semi-rigides. Les ailes semi-rigides sont les plus communes et ont une structure en aluminium recouverte de Dacron. Les ailes rigides sont faites d'un matériel composite dur tel que le fibre de verre et deviennent de plus en plus populaires. Dans les deux cas, le pilote est suspendu a plat ventre sous l'aile dans un harnais et contrôle la direction et la vitesse en déplaçant son centre de gravité avec la barre de contrôle.

Qu'est-ce qu'un parapente?

Les parapentes sont des ailes elliptiques conçus pour le vol libre. La voile est faite d'un tissus mou et le pilote est suspendu en dessous dans un harnais assis, suporté par de nombreuses cordelettes: les suspentes. Le pilote contrôle la direction et la vitesse en tirant sur les freins qui changent la forme du bord de fuite de l'aile. Le pilote peut aussi contrôler la direction en se penchant de côté dans le harnais.

La beauté du parapente est qu'il se plie et entre dans un sac à dos et donc, si l'effort ne vous effraie pas, presque tout décollage est accessible.

Quel sont leurs coûts?

Les deltaplanes et parapentes (communément appelés ailes libres) sont dispendieuses mais sont une des façons de voler les moins chères et sûrement les plus transportables. Une aile libre neuve appropriée pour un débutant coûte jusqu'à $4 000.  Les ailes usagées se trouvent à meilleur prix. Les libéristes (adeptes du vol libre) doivent aussi se procurer un harnais, un parachute de secours et un casque. Des instruments portatifs tels altimètres/variomètres sont très utilisés.  

Comment s'envoit-on en l'air?

Il y a deux façon de s'envoyer en l'air. Soit en courant d'une colline ou une montagne ou en se faisant remorquer. On choisit selon le terrain ou la préférence.

Où puis-je apprendre?

Plusieurs écoles au Canada peuvent vous montrer comment faire du vol libre en sécurité. Nous recommendons les instructeurs certifié de l'HPAC/ACVL. Ne manquez pas de poser des tas de questions à l'instructeur ou l'école car il y a de nombreuses façon d'apprendre et autant de caractères différents. Il est important de vous sentir bien dans le programme choisi et de bien communiquer avec votre instructeur. Avant tout, il est important que vous vous amusiez!
[ Colombie Brittanique ] [ Alberta ] [ Manitoba / Saskatchewan ] [ Ontario ]
[ Quebec ] [ Canada Atlantique ] [ Yukon/NWT/Nunavut ]

Pour le deltaplane, l'apprentissage se fait d'habitude sur une pente douce. L'apprentis apprendra à diriger l'aile avec l'attitude correcte et en courant pour atteindre la vitesse de vol. L'apprentissage continuera sur des pentes plus raides et hautes et des vols plus longs. Sans montagnes, le remorquage sera utilisé.

Pour le parapente, l'apprentissage commence sur le sol plat. Votre instructeur expliquera comment la voile est couchée, gonflée et contrôlée par les freins. Vous apprendrez comment gonfler l'aile et la contrôlée durant le gonflage. Quand vous serez apte aux maneuvres au sol, à contrôler la vitesse et faire des virages doux, vous irez probablement en montagne ou en remorqué pour voler.

Dans les deux cas, l'instructeur peut même vous emmener en biplace pour vous montrer et vous faire pratiquer les maneuvres et vous habituer à l'altitude. Ces vols biplaces peuvent compléter l'apprentissage ou en consister la majeure partie.

En classe, vous verrez la structure et l'inspection, la théorie de vol, la météo et les règlements de l'air de base tels qu'ils s'appliquent au vol libre.

Mai 24 2003   Haut Haut