English Adhérer/Renouveller Recherche Contactez-nous Ouvrir Session

Tout libériste (i.e. pilote d'aile libre ce qui inclut delta, rigide, para) volant dans l'espace aérien de classe B, C, D et/ou E ou demandant un niveau Avancé doit passer l'examen HAGAR. C'est une exigence de Transports Canada, donc la loi. Notez que quiconque possédant une licence/permis de pilotage canadienne a déjà accès à l'espace aérien canadien. Une copie (image) de la licence/permis peut être envoyée au bureau de l'ACVL pour remplir l'exigence HAGAR du niveau avancé.

Pour passer l'examen HAGAR, Transports Canada exigent de produire une Déclaration médicale de l’Aviation civile (pdf) (avisé de consulter son médecin avant de remplir) que vous trouverez aussi à la page des formulaires et pièce(s) d'identification requise(s). Cette déclaration médicale n'expire pas d'elle-même, en autant que ce qui s'y trouve est valide. Voir aussi les détails des normes médicales en aviation. L'examen est offert aux bureaux régionaux et centres de Transports Canada et Surveillants d'examens autorisés. Vérifiez d'abord pour vous assurer d'avoir tout ce dont vous aurez besoin. Vous pouvez demander à votre école locale ou contact de vol libre s'ils ont de l'information.

L'ACVL/HPAC a préparé un guide d'étude RAVOL/HAGAR (maintenant en français!) pour aider les libéristes à étudier cet examen. Ce guide d'étude RAVOL de l'ACVL a été mis à jour en Jun 2016.

Le guide d'étude officiel HAGAR de Transports Canada et les infos reliées, est en ligne:
Guide d'étude et de référence - TP 11408F - Aile libre

Transports Canada publie la plupart des sources d'études en ligne. Voici les deux principales:
TP 14371 - Manuel d’information aéronautique de Transports Canada (AIM de TC)
Règlement de l'aviation canadien (RAC)

Transports Canada affiche quelques tests de pratique en ligne, évaluez vos connaissances!


Autres pages apparentées de Transports Canada:

Jun 25 2016   Haut Haut