English Adhérer/Renouveller Recherche Contactez-nous Ouvrir Session

Date d'émission: 26 mai 2015

Objectif de cette procédure d'exploitation (PE)

  1. Cette procédure d'exploitation définit et de décrit le processus pour décerner le prix Cliff Kakish.

Définition

  1. Le prix Cliff Kakish de l'ACVL/HPAC est décerné chaque année à un bénévole remarquable pour reconnaître ses efforts envers le développement du vol libre. Le prix Cliff Kakish est une des rares façons que nous ayons de remercier les bénévoles qui contribuent à la croissance du vol libre.

Admissibilité

  1. Tous les bénévoles sont admissibles pour le prix. Il n'est pas nécessaire qu'un bénévole soit libériste ou sociétaire de l'ACVL/HPAC pour être candidat et il peut avoir contribué au niveau national, régional ou local.
  2. Le prix Cliff Kakish peut être donné au même individu plus d'une fois.

Processus

  1. Tous les sociétaire de l'ACVL/HPAC peuvent nommer un individu pour le prix. Les candidatures doivent être envoyées au directeur général.
  2. Le gagnant du prix est choisi par scrutin des administrateurs à la réunion annuelle du CA.

A propos de Cliff Kakish

Le prix Cliff Kakish a été crée en 1988 en la mémoire de Cliff Kakish, un pionnier du deltaplane au Canada. Né à Foam Lake, Saskatchewan, Cliff commença à voler en deltaplane durant son université dans les années 70. Son premier deltaplane était en plastique.

Cliff s'impliquait dans l'Alberta Hang Gliding Association (AHGA) et a joué un rôle dans la fondation de la HGAC, l'association précurseur de l'ACVL/HPAC. Au fil des ans, il a servit comme président de l'AHGA et de la HGAC. En particulier, Cliff a servi la HGAC aux postes suivantes:
1977: Vice-président;
1979 - 81: Président;
1978 - 81: Comité d'assurance;
1980: Comité de normalisation de l'enseignement;
1981 - 85: Comité FAI et des records; et
1977 - 1987: Aviseur légal de la HGAC.

Cliff a aussi travaillé avec Transports Canada sur les règlements initiaux affectant deltaplanes et ultralégers.

Cliff était deltiste compétitif dévoué et a représenté le Canada aux championnats du monde en 1981. Il a fondé la Cochrane Cup, une compétition qui promouvoit les vols distances et qui a produit plusieurs vols de plus de 100 milles (160 km) en Alberta. Il a été le premier canadien a établir un record mondial officiel.

Cliff s'est impliqué dans le mouvement olympique de Calgary en 1988 sur le comité de bobsleigh. Avec Willi Muller, il a encouragé la luge à Calgary.

Cliff a été le sixième récipiendaire de la qualification Maître de l'ACVL/HPAC. Il a aussi reçcu le diplôme Paul Tissandier, accordé par la FAI à ceux qui on servit la cause de l'aviation en général et l'aviation sportive en particulier par leur travail, initiative et dévouement.

Cliff a succombé après sept mois dans le coma à la suite d'un accident de deltaplane à Cochrane en 1987. Les témoins l'ont vu spiraler lentement sans essayer de rétablir son attitude avant de percuter le sol. Comme Cliff était un deltiste très expérimenté et qu'il n'a fait aucun effort pour récupérer le contrôle de son deltaplane, il est possible qu'il ait subi une incapacité avant de perdre le contrôle. Il avait 38 ans.


    Historique des versions:
  • 2002-02-24: Créée
  • 2015-12-14 SL: nouvelle version conforme aux règlements canadiens
Dec 16 2015   Haut Haut