Situation financière de l’ACVL et nécessité d’y remédier

Depuis 2001, les cotisations annuelles de l’ACVL sont demeurées les mêmes, en raison de l’utilisation judicieuse des ressources par les Conseils d’administration successifs. Cependant, en raison des contraintes en matière juridique, d’assurance et de responsabilité publique de plus en plus complexes et qui évoluent rapidement, et en raison de notre autogouvernance, l’Association a dû puiser dans ses réserves pour traiter les situations à mesure qu’elles se sont présentées. Par conséquent, après 15 ans, les cotisations des membres doivent être augmentées.

Voici des exemples de coûts ayant augmenté :

  • Frais juridiques : un certain nombre d’actions en justice dans l’ensemble du pays, dont deux sont en cours, ont forcé l’ACVL à recourir à des conseillers juridiques et à payer des frais dans plusieurs juridictions au Canada;
  • Révision du programme de formation : le Conseil des instructeurs principaux a été créé pour effectuer une révision longtemps attendue des programmes de qualification, de certification des instructeurs et d’annotation tandem de l’ACVL. Cette révision était nécessaire pour offrir de la formation de haute qualité dans l’ensemble du pays, ainsi que pour démontrer au public et aux assureurs que l’ACVL utilise les normes les plus strictes en matière de sécurité et assure la gestion professionnelle des risques inhérents à notre sport. Le Conseil (CSI) se réunit tous les trois ans pour une séance de travail intensive, afin d’améliorer le programme de formation. Deux rencontres ont eu lieu jusqu’à présent, et les coûts se limitent aux frais de déplacement et de location de salle de réunion;
  • Deux nouveaux sites web (hpac.ca et acvl.ca) : l’ACVL est à terminer la création de ses deux nouveaux sites web, élément capital de sa stratégie de communication. Ce processus passe par la mise à jour, l’édition et la révision de tout le contenu des sites actuels, la création de nouveau contenu et la transition de notre base de données. Le travail de traduction est également considérable, car ces deux sites doivent être parfaitement identiques;
  • Production de nouvelles publications : par exemple, un nouveau carnet de formation pour les étudiants P1/P2 de partout au Canada (un équivalent sera produit pour H1/H2), initiative du Comité de sécurité et du CSI, sera bientôt offert aux instructeurs par téléchargement, ou par commande auprès de l’ACVL, moyennant des coûts.

(Il est important de noter que l’ACVL continue de bénéficier de centaines d’heures de travail non rémunérées de la part des membres du Conseil, des membres du CSI, des membres et des conseillers du Comité, sans qui l’Association ne pourrait fonctionner.)

Afin de continuer à répondre aux demandes de nos membres et de mener les activités de l’Association de manière professionnelle, tout en assurant la gestion prudente et efficace des ressources de l’ACVL, les cotisations seront augmentées. Nous prenons cette décision à regret, mais nous faisons ce que les associations similaires dans d’autres pays ont été contraintes de faire.

Dès le début de 2017, lorsque les nouveaux sites web seront mis en ligne, la cotisation annuelle passer à 160 $ pour les résidents du Manitoba, les Territoires du Nord-Ouest, de l’Ontario et de l’extérieur du Canada (pas de frais provinciaux dans ces juridictions), à 175 $ pour les Maritimes, la Saskatchewan, l’Alberta, la Colombie-Britannique et le Yukon (comprend des frais provinciaux de 15 $) et à 185 $ pour le Québec (comprend des frais provinciaux de 25 $). Un avis sera envoyé aux membres juste avant que les nouveaux sites hpac.ca et acvl.ca soient mis en ligne.

Votre Conseil a réussi à maintenir les cotisations stables pendant de nombreuses années, mais les réserves de l’ACVL ont considérablement diminué au cours des dernières années, et il est devenu nécessaire de procéder à un rajustement. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Veuillez communiquer avec le représentant du Conseil de votre région ou avec le bureau de l’ACVL par courriel si vous avez des questions.

CategoriesUncategorized