AVCL Avis de Sécurité août 2018

Chers membres,

Assurer la sécurité et le caractère agréable de notre sport est toujours au cœur des priorités du Comité sécurité de votre Association. Cette année, nous innovons pour tenter d’améliorer la sécurité de la pratique du parapente et du deltaplane au Canada. Deux initiatives seront mises en œuvre cette saison pour accroître la sensibilisation à la sécurité en général et au signalement des incidents et accidents plus précisément.

1) CÉLÉBRER LA SÉCURITÉ AVEC UN NOUVEAU PRIX DE L’ACVL/HPAC 
La première initiative est le lancement d’un nouveau prix annuel : le Prix sécurité.  Ce prix permettra de souligner formellement les efforts d’un membre de l’ACVL/HPAC qui fait la promotion de la sécurité par son comportement exemplaire ou par d’autres moyens, comme des programmes ou initiatives qui aident à sensibiliser les membres aux risques, à prendre des décisions axées sur la sécurité, etc.

Admissibilité : Tout membre en règle de l’Association peut obtenir ce prix, et il peut être décerné à la même personne plus d’une fois. Le nombre de Prix sécurité décernés chaque année sera déterminé par le Conseil d’administration. Règle générale, un prix sera remis par année. Tout membre peut proposer une nomination pour le Prix sécurité! 

2) RECONNAISSANCE DES QUATRE RAPPORTS D’ACCIDENT LES PLUS EXEMPLAIRES DE LA SAISON : ABONNEMENT GRATUIT D’UN AN
La deuxième initiative est axée sur le fait d’apprendre de nos erreurs. Pour ce faire, il faut d’abord analyser ce qui s’est mal passé dans une situation particulière, et ce qui aurait pu être fait pour éviter cette situation. Afin que le Comité sécurité puisse améliorer nos statistiques sur la sécurité, nous devons d’abord connaître les tendances relativement aux éléments qui se passent mal, afin de formuler des recommandations d’améliorations aux pilotes.

On encourage tous les pilotes à fournir un rapport s’ils sont impliqués dans un accident ou incident ou s’ils en sont témoins. Lorsque vous fournissez un rapport particulièrement pertinent et complet qui aidera le Comité et les autres pilotes à apprendre de votre expérience, vous pourriez recevoir un abonnement gratuit d’un an à l’Association lorsque votre abonnement viendra à échéance! Vous pouvez déclarer les accidents et incidents au https://acvl.ca/pub/?pid=50. Nous vous rappelons que le nom de toute personne qui produit un rapport sera tenu strictement confidentiel par le Comité sécurité.

Un maximum de quatre rapports d’accident/incident feront l’objet d’un prix chaque année.

Avant la prochaine réunion annuelle des directeurs, le Comité sécurité choisira les quatre rapports admissibles, deux pour le parapente et deux pour le deltaplane, dont l’auteur recevra un renouvellement gratuit d’un an à l’échéance de l’abonnement en cours. 

Grâce à cette initiative, nous encourageons non seulement les pilotes impliqués dans un accident ou un incident à expliquer comment et pourquoi ils se sont retrouvés en situation précaire, mais aussi les témoins de ces événements. Tous les rapports seront lus et modifiés afin d’assurer la protection des renseignements personnels. L’objectif ne consiste définitivement pas à jeter un blâme, mais à partager ces moments de stress dont vous avez été victime ou témoin, afin d’empêcher qu’ils se reproduisent.

Nous avons hâte de recevoir vos nominations pour le Prix sécurité et vos rapports d’accident ou d’incident!

ÉVENÉMENTS RÉCENTS… Le Comité de sécurité de l’ACVL/HPAC mène actuellement une enquête sur deux événements majeurs. Le premier s’est conclu par un décès dans l’eau, et le second implique un tandem. Ces deux événements feront l’objet du prochain Bulletin de sécurité de l’ACVL/HPAC.

Suzanne Francoeur et Tyler Gillies, coprésidents du Comité sécurité, ACVL
safety@hpac.ca