Par Mark Dowsett
J’ai lancé le concours national XCanada en 2012 en tant que pionnier des concours nationaux proposés par le XContest à l’échelle internationale. Je pense que c’est une façon très amusante de stimuler une rivalité amicale entre camarades, mais surtout, c’est un outil d’apprentissage fantastique pour voir exactement ce qu’un ou une collègue libériste a fait différemment de vous un jour de vol et comment cela a abouti à un vol différent du vôtre. Je suis abonné au fil de nouvelles du concours national et je suis donc informé quotidiennement des vols XC postés dans tout le pays.
Le XContest a évolué depuis que j’ai commencé à l’utiliser; l’application XC Buddies recense les autres libéristes ayant effectué des vols similaires ce jour-là sur une piste donnée et vous permet de superposer plusieurs vols directement dans votre navigateur. L’appli XCTrack iOS est une excellente application informatique gratuite pour le vol libre; elle peut même être utilisée comme carnet de vol numérique, car elle permet de télécharger automatiquement vos vols pour le XContest dès que vous retrouvez votre connexion WiFi. Nous gagnerons tous à apprendre des vols qui seront enregistrés dans XContest.
J’ai aussi tout récemment constaté les avantages de la fonction Airspace. Je sais depuis des années qu’il est possible d’activer la superposition lorsque l’on regarde une piste et cela s’est avéré un excellent outil pédagogique pour montrer aux nouveaux pilotes ce à quoi il faut faire attention lorsqu’on s’aventure sur une piste de XC.
La particularité que je ne connaissais pas (et pour laquelle j’aimerais avoir de l’aide) est l’utilisation des outils d’administration d’Airspace pour aider au pointage du XCanada lors du XContest; je n’avais pas réalisé que nous pouvions gérer Airspace nous-mêmes. J’ai maintenant un accès administrateur à Airspace qui me permet de gérer l’espace aérien et le principe est que nous pouvons activer ou désactiver les avertissements ou la disqualification automatique des vols en fonction des paramètres que NOUS avons définis. Je ne savais même pas qu’il existait un outil d’administration permettant de « rejeter » les vols de XCanada qui violent l’espace aérien.
Il s’agit d’une tâche colossale et il serait bénéfique de pouvoir compter sur un expert local dans chaque province/région pour parcourir l’espace aérien dans XContest, établir des règles et activer/désactiver les éléments selon nos besoins. Cela nous permettra de mettre au point un outil d’apprentissage exceptionnel pour tous et de récompenser les libéristes inscrits à XCanada avec leur propre pointage du XContest.
Voici une capture d’écran de l’outil Airspace de XContest… ça ressemble beaucoup à l’outil Cdn Airspace Viewer de Peter Spear… et Peter a d’ailleurs déjà gentiment offert de m’aider avec une partie de ce projet.
https://airspace.xcontest.org/
Si vous souhaitez aider à ce projet, n’hésitez pas à m’écrire en mentionnant la région, les sites ou la province qui vous intéressent : mark@dowsett.ca