Bulletin – Juin 2024

Le Déco | Juin 2024

Bienvenue à tous nos nouveaux membres ! À en juger par le nombre de nouvelles demandes de qualification de libériste reçues par le bureau, il y aura beaucoup de nouveaux visages lors des décollages dans tout le pays.

Grâce à tous ceux qui ont participé à l’AGA, nos états financiers ont été approuvés à une large majorité.
(voir graphique)

C’était une première année complète pour notre trésorier (James Rogers) et moi-même, et le processus était donc nouveau pour nous tous ! Un grand merci à Pedro Pedersen, notre gourou de la technologie, qui a mis en place le processus de vote.

Renouvellement des adhésions : Nous sommes en train de mettre à jour la partie du site web consacrée aux membres. Il s’agit principalement de la partie du site web utilisée par le bureau, mais une fois que la nouvelle version sera opérationnelle, nous devrions cesser d’avoir des problèmes avec le processus de renouvellement. Merci de votre patience. En attendant, voici quelques mesures à prendre si la page de paiement ne s’affiche pas lorsque vous vous rendez en ligne pour effectuer votre renouvellement :

  • Après avoir signé l’exonération, assurez-vous d’avoir renvoyé le courriel de confirmation. Il se peut que vous deviez vérifier votre dossier de courrier indésirable.
  • Retournez à la page ACVL/HPAC et rafraîchissez votre navigateur. Si la page de paiement ne s’affiche pas, veuillez naviguer vers l’onglet « profil » sur le site ACVL/HPAC et cherchez ce message en haut de la page et cliquez sur le mot « renouveler ».

L’ACVL a le plaisir d’offrir à tous les pilotes un rabais sur les frais d’adhésion ! Si vous avez déjà payé pour l’année, ne vous inquiétez pas, vos trois prochains renouvellements comprendront la réduction.

Actuellement, notre cotisation annuelle était de 160 $ (plus les frais provinciaux) et sera temporairement de 113 $ (plus les frais provinciaux).

Man., Sask., Nt, T.N.‑O., Ont. : 113 $ (tarif précédent 160 $)

Maritimes, AB, BC, YK $113+ $15 = 128 $ tarif précédent 175 $)

Qc 113 $ + 25 $ = 138 $ (tarif précédent 185 $)

James Rogers, trésorier de l’ACVL, a constaté que notre budget était suffisamment excédentaire pour que nous puissions faire bénéficier nos membres de ce rabais sur les frais de base. Vous trouverez plus de détails dans le rapport du trésorier en cliquant sur le lien suivant : https://www.acvl.ca/sur/budget-financials/


Aéroclub du Canada

Si vous vous êtes déjà inscrit à une compétition et qu’on vous a demandé de fournir une licence sportive, c’est peut-être la première fois que vous entendiez parler de l’Aéroclub du Canada (ACC).

Les compétitions de sports aériens dans le monde entier sont régies par la FAI.

La branche de la FAI qui s’occupe du deltaplane et du parapente s’appelle la CIVL.

L’ACVL est un pays membre de la FAI par l’intermédiaire de l’Aéroclub du Canada, qui nous représente avec d’autres sports aériens comme le parachutisme et les vols RC.

Lorsque vous souhaitez établir un record du monde ou participer à une compétition de la FAI, vous devez demander une licence sportive à l’aéroclub. Cette démarche doit être effectuée chaque année et vous permet de figurer dans le classement mondial. Cela vous aide dans la sélection de notre équipe nationale si vous souhaitez concourir au niveau PWC, et plus il y a de personnes avec des points qui sont répertoriées, plus cela aide le Canada dans son ensemble à se classer au niveau mondial. Communiquez avec le bureau de l’ACVL pour obtenir plus d’information !


À compter de maintenant, les clients qui doivent réserver un examen d’aviation pour être surveillés dans un centre de Transports Canada peuvent facilement utiliser l’outil de réservation d’examens en ligne de l’aviation civile.


L’ACVL est gérée par les membres — votre conseil d’administration est composé de bénévoles, tout comme les membres et les présidents des comités de sécurité, de compétition et d’autres comités. Communiquez avec Martina Lang du bureau de l’ACVL pour en savoir plus sur l’un ou l’autre des sujets suivants.

  • Archiviste : nous avons deux grands bacs remplis de vieux magazines et de souvenirs. Si vous disposez d’un espace de stockage et que vous pouvez cataloguer ces articles, nous vous serions reconnaissants de nous aider. Cela pourrait être un projet amusant pour toute personne souhaitant écrire l’histoire de notre sport, nous serions ravis de présenter cela sur notre site Web. Les cartons sont actuellement en Colombie-Britannique.
  • Comité de sécurité : nous avons toujours besoin d’aide au sein du comité de sécurité, que ce soit pour enquêter sur les accidents, aider à analyser les statistiques ou collecter des informations sur les rappels de matériel auprès des fabricants d’équipement de deltaplane, de parapente et de ski volant (speed flying).
  • Comité consultatif : il s’agissait auparavant du « comité consultatif des instructeurs », mais nous accordons une grande importance à l’avis de chaque pilote sur de nombreuses questions différentes. Ce comité s’occupe d’une variété de projets, allant de la collecte d’informations pour mettre à jour les PNE à la discussion des suggestions de nos membres sur les qualifications de vol.