By John Rowsom
Dès ma première année de vol en tant que parapentiste (en 2015), j’ai ardemment souhaité pouvoir voler autant que possible dans ma région. Au fur et à mesure que j’ai évolué en tant que libériste de randonnée et de vol cross-country en suivant des libéristes dans les vallées des autres sites du club West Coast Soaring, j’ai été attiré par d’autres pistes pas si évidentes, mais dont je savais qu’elles avaient un grand potentiel.
Mon premier vol de rêve « hors des sentiers battus » a été de partir du centre de ski Cypress vers Squamish (dans le couloir Sea to Sky de Vancouver à Whistler en 2017). À cette époque, je connaissais et volais déjà avec quelques libéristes XC. C’était un projet simple dans le sens où j’ai conçu un plan de vol que je pensais être efficace et que je n’ai eu pratiquement aucune contribution extérieure. Mais je me suis lancé… et ça a marché!
Peu de temps après avoir rencontré James Friesen, un libériste local qui avait fait de nombreux vols impressionnants dans la région du mont Seymour, sur la rive nord du Lower Mainland de Vancouver, et qui partageait les mêmes intérêts. Nous avons commencé à voler ensemble assez souvent dans notre terrain de jeu local. Nous avons également parlé de voler du mont Seymour directement à Squamish. Par une belle journée de printemps en 2018, après avoir volé à Pemberton (juste au nord de Whistler et sur le site des Championnats nationaux de parapente 2019), skis aux pieds, j’ai consulté l’application xcfind et j’ai vu que James avait volé du mont Seymour à Squamish et était revenu à Vancouver Ouest. Un vol époustouflant!
Plus tard cet été-là, je me suis fixé comme objectif les traversées de la rive nord (Mont Seymour – Montagne Grouse – Montagne Cypress) et j’ai réussi ces traversées dans les deux sens. À ce moment-là, il était devenu évident. Il fallait faire le triangle de la rive nord. En juillet de la même année, James a effectué un autre vol entre le mont Seymour et Pemberton, un exploit incroyable que peu de gens n’envisageront jamais. En 2019, j’ai tenté le triangle de la rive nord en mars, mais j’ai fait face à des vents stables à basse altitude lors de mon étape vers le sud dans le détroit de Howe, après avoir volé de mont Seymour à Habrich. Je n’ai réussi qu’à me rendre à Lion’s Bay.
Rapidement, en avril 2021, la plus grande équipe de libéristes XC que j’ai jamais vue sur une montagne locale s’est réunie pour profiter de ce qui semblait être une journée exceptionnelle pour voler dans notre zone de résidence. Tous ont pris leur envol à partir du mont Seymour et ont volé direction nord vers Squamish. De là, la plupart ont réussi à faire l’étape de Howe Sound jusqu’à Cypress avec succès, à l’exception de Tom Furst, qui a pensé voler jusqu’à Pemberton. Wow! À partir de Cypress, la plupart des libéristes sont retournés dans la région du mont Seymour. James Friesen et Alex Raymont ont réussi à faire un détour supplémentaire en volant aller-retour au-dessus d’Indian Arm (la fin de l’entrée de Vancouver) et ainsi élargir davantage le périmètre du triangle avant de le fermer. Une journée absolument magnifique pour voler dans les environs!
La courbe de progression que j’ai vue et expérimentée dans nos montagnes de la rive nord a été tellement impressionnante et s’est démarquée par le fait que peu de gens se lancent dans des vols cross-country à cet endroit. Les décollages et les zones d’atterrissage peuvent être techniques, les vents des vallées et des fjords puissants et certains tronçons de vols plutôt contraignants. Comme la progression sur d’autres sites, tout ce qu’il faut, c’est une idée, et puis quelqu’un pour l’essayer au moment opportun. Et une fois que quelqu’un l’a essayé ou l’a réussi, il est probable qu’il sera répété de la même manière à un moment donné.
Que votre objectif soit de réaliser un record personnel, de voler une trajectoire de rêve jamais réalisée auparavant ou simplement de passer du temps avec des oiseaux, des amis et de profiter de la vue… Profitez au maximum de ce qui se trouve juste devant votre porte!
John Rowsom
ACVL/HPAC # 5456