Afin d’assurer la gestion effective des risques associés à notre sport au Canada, l’ACVL exigera que tous ses membres aient atteint ou travaillent activement à atteindre la qualification P2/H2 au minimum, avant de pouvoir renouveler leur adhésion au terme de leur première année entière à titre de membre. Cette politique entrera en vigueur le 1er janvier 2017. .
Dans le cas des pilotes possédant de nombreuses heures de vol, mais pas de qualifications, ou pour lesquels l’instruction est difficile d’accès pour des raisons géographiques, ou qui repoussent l’obtention d’une qualification, ils doivent communiquer avec un instructeur certifié par l’ACVL afin de faire évaluer et documenter leurs compétences (lorsque le pilote est connu de l’instructeur) et obtenir une qualification minimale de H2 ou P2. L’instructeur doit envoyer la demande de qualification au bureau de l’ACVL.
Dans un effort pour maintenir les primes d’assurance à un niveau raisonnable et assurer un niveau de sécurité élevé, il est important de pouvoir démontrer que tous nos pilotes sont formés, comme nous partageons tous la même police d’assurance. L’objectif consiste surtout à s’assurer que les nouveaux pilotes, qui achètent souvent leur équipement après quelques leçons, terminent leur formation et possèdent les compétences documentées pour voler en toute sécurité.
Cette démarche vise à ce que le processus de rattrapage soit aussi facile que possible pour nos pilotes d’expérience sans qualification ou avec une qualification H1/P1. Merci pour votre compréhension et n’hésitez pas à communiquer avec le bureau de l’ACVL par courriel si vous avez des questions ou êtes dans des circonstances particulières.