Samantha Wex – Éloge Funèbre

3 septembre 2022

C’est avec une grande tristesse que nous sommes tous réunis ici aujourd’hui, dans ce lieu magnifique, pour commémorer le souvenir de cette amie chère, de ce membre de la famille et de cette collègue libériste. Tâchons de porter en nous l’amour et la lumière que Sam a apportés à notre monde et à nos vies. Je souhaiterais que ce rassemblement soit avant tout une célébration de la vie. Une vie réellement exceptionnelle! Je suis sûr que Sam préférerait qu’on se souvienne d’elle avec bonheur.

Faire face à la mort, surtout à un si jeune âge et de façon si inattendue, n’est jamais chose facile.

Bien que nous ne reverrons jamais Sam, nous garderons tous son souvenir dans nos cœurs et l’emporterons avec nous comme une source d’inspiration.

Sam était beaucoup de choses pour beaucoup d’entre nous. Elle faisait partie de la famille, tant la famille biologique que la famille de coeur. Elle était une amie, une amante, une colocataire et une fantastique partenaire d’aventure. Dans toutes ces relations, elle est demeurée aimable, réfléchie et pleine d’humour et d’esprit, comme en témoignent les innombrables récits de ses ambitieux exploits et aventures.

Bien que Sam ait brillé dans de nombreuses réalisations et activités physiques, que nous avons tous pu partager avec elle, que ce soit le vol libre, le vélo de montagne, l’escalade, la course à pied, pour n’en citer que quelques-unes, elle a également cultivé de grandes amitiés grâce à son intelligence et à sa gentillesse.

Her intellectual curiosity and fortitude took her down the ambitious path of completing a degree in law and she was meant to start her articling in the fall of this year. She would no doubt have approached this in the same manner as her various other pursuits.

Lorsque Sam a commencé à piloter un parapente et à découvrir la sensation grisante qui se dégage lorsque les pieds quittent le sol et que l’on s’envole, elle a immédiatement été attirée par cette pratique. Il est devenu très clair qu’elle avait trouvé une voie qu’elle voulait suivre.

Elle avait toujours un grand sourire sur le visage et un pétillement dans les yeux quand elle se présentait pour voler.

Sam était certainement une pratiquante dévouée de notre sport, que ce soit pour piloter son parapente, ses ailes de vitesse ou ses mini ailes.

La plupart d’entre nous ont des histoires à raconter où ils ont rencontré Sam lors de randonnées matinales pour attraper le premier vol de la journée sur une aile de vitesse ou une mini aile, pour ensuite revenir plus tard dans la même journée pour un vrai vol avec son parapente.

Au fur et à mesure que ses compétences se sont développées et qu’elle a découvert la capacité de voler en thermique pendant des heures et de voler d’une montagne à l’autre, il semble qu’elle avait trouvé sa vocation.

À plusieurs reprises, sa progression a laissé un certain nombre de pilotes plus expérimentés dans l’admiration, et la plupart d’entre nous ne pouvaient qu’espérer suivre.

Bien que Sam elle-même n’y ait jamais prêté attention, je vais clairement souligner cette distinction en son nom. Sam est la première et seule femme a avoir volé de Revelstoke à Golden et de Revelstoke à Nakusp. C’est un accomplissement exceptionnel, je ne saurais trop insister sur ce point! Il s’agit de vols très contraignants qui vous amènent à survoler des terrains éloignés avec des options limitées si les choses ne se passent pas bien.

Pour ceux et celles d’entre nous qui rêvent de grands vols en montagne, la question n’est pas de savoir s’il y aura des risques, mais plutôt de savoir comment y faire face. Sam a abordé ce risque d’une manière très calculée, réfléchie et mature.

Malgré l’ampleur de ses exploits en vol, Sam n’a jamais cherché à impressionner. Elle a abordé tous les aspects de sa vie avec une grande humilité. Elle a toujours pris ses propres décisions et si quelque chose ne lui convenait pas, elle n’a jamais eu de problème à exprimer ses préoccupations et à faire marche arrière.

À plusieurs reprises, elle m’a parlé après un vol des conditions et de son processus de réflexion. J’ai toujours été très impressionné par son esprit critique et je l’ai toujours encouragée à se fier à son intuition.

En plus d’être un membre de la communauté des libéristes, Sam a pris un réel intérêt à aider à façonner l’avenir de ce sport. Avec un autre pilote et un ami proche, elle a entamé le dialogue avec l’Association canadienne de vol libre et Parcs Canada pour ouvrir le parc national des Glaciers au vol libre. Un grand élan pour lequel nous sommes tous redevables.

Sam venait également d’obtenir sa licence biplace, ce qui, inutile de le dire, exige une bonne dose de compétences, et j’étais très impatient de l’avoir dans notre équipe.

Son enthousiasme contagieux et sa persévérance en a impressionné et inspiré plus d’un. En retour, nous l’avons soutenue et encouragée à poursuivre sa passion pour le vol et la montagne.

C’est bien d’avoir des rêves, Sam avait certainement de grands rêves et elle les vivait pleinement.

Je doute qu’elle ait eu de vrais regrets.

Que sa lumière resplendisse toujours en nous, alors que nous poursuivons notre propre voyage.

Chris Delworth
Instructeur T1 ACVL