L’HISTOIRE DE STEWART

Stewart on his rst hang glider high ight, at King Mountain, Québec near Ottawa, Ontario, 30 December 1974 Photo: Barry Meabry

Chers membres libéristes,

Certains d’entre vous ont peut-être déjà vu l’article « Stewart’s Story » dans le Cross Country Magazine 178, mais il serait dommage que les personnes qui ne sont pas abonnées à XC Mag manquent la chance de le lire. Nous avons reçu la permission de publier cet article à nouveau pour la communauté de l’ACVL. L’article met en vedette un des libéristes les plus connus et engagés dans notre sport au Canada : Stewart Midwinter. Stewart travaille actuellement comme archiviste pour l’ACVL et délégué de la CIVL/FAI, sans compter qu’il est souvent appelé à mettre à profit ses connaissances en météorologie lors d’évènements nationaux et internationaux. Il a participé et a grandement contribué depuis les origines du sport et à ce jour, sa passion pour le vol libre est toujours aussi vive. Veuillez consulter l’article ci-joint et laissez-vous inspirer, impressionner ou simplement imprégner par l’histoire de Stewart !

Lire le reste de l’histoire de Stewart

NOUVEAUX RECORDS CANADIENS 2017

Deltaplane: Doug Keller 321.6 KM (Distance to a Goal)

Record presented by Bruce Busby, HPAC President, and Stewart Midwinter, HPAC Records Chair
Record presenté par Bruce Busby, Président ACVL, et Stewart Midwinter, ACVL Comité des Records

Parapente: Alex Raymont 340.65 (Free Distance – up to 3 Turnpoints) and 334.8 KM (Open Distance)

Le bulletin de nouvelles de mai 2017 est en ligne

Élaboration de nouveaux programmes d’accréditation Instructeur et de renouvellement d’accréditation

Le Conseil s’est penché sur les variations considérables en ce qui concerne la qualité de l’accréditation des instructeurs à l’échelle du pays. Une proposition visant à améliorer la qualité de l’accréditation des instructeurs au Canada a été présentée par un instructeur sénior et a été approuvée en principe par le Conseil d’administration. Certains éléments du nouveau programme comprennent notamment l’élaboration de nouvelles catégories d’instructeurs, un cours initial d’accréditation Instructeur et la reconnaissance formelle des formations d’instructeurs par l’ACVL/HPAC. Une première version du nouveau programme élaborée en consultation avec CSI devrait être prête avant la fin de l’année 2017 et sera ensuite présentée au Conseil d’administration afin d’être mise en œuvre pendant la saison 2018.

L’équipe de développement initiale est composée de Jacques Blanchet, Éric Olivier (également agent de liaison avec le Conseil), Claudio Mota et Max Fanderl.

La période d’essai d’une durée de 2 ans à Jasper est un succès

Lors de son assemblée annuelle 2017, le Conseil d’administration a rencontré de hauts fonctionnaires du parc national Jasper afin de faire le bilan de la période d’essai 2015-2017 visant la pratique de notre sport dans le parc national Jasper, soit le premier parc national au Canada à avoir accordé cette permission. Les responsables de l’expérience du visiteur du parc Jasper Pam Clark et Amber Stewart, ainsi que Todd Noble, directeur général du Jasper SkyTram étaient également présents. Bien que le parc Jasper procède actuellement à l’évaluation formelle de la période d’essai, il est possible de continuer à effectuer des vols, conformément aux recommandations publiées (http://www.hpac.ca/pub/?pid=389). Les libéristes sont tenus de respecter strictement les recommandations en vigueur et d’enregistrer tous les vols dans le système Leonardo. Ces mesures permettront à Jasper de servir d’exemple afin de convaincre les autres parcs nationaux de nous donner accès à leurs sites.

À Jasper, les discussions ont porté essentiellement sur le besoin constant d’enregistrer les vols dans le système Leonardo ainsi que sur les préoccupations soulevées par les atterrissages s’effectuant à proximité des routes qui peuvent être une source de distraction pour les conducteurs, entre autres choses. Le Conseil d’administration a identifié les parcs représentant une priorité immédiate situés dans la région de l’Atlantique, au Québec, ainsi que dans les parcs des montagnes tels que Banff, Yoho et Kootenay.

Nouveau membre du Conseil d’administration pour la C.-B. : Nicole McLearn

Le Conseil d’administration a accueilli à sa table la nouvelle administratrice pour la C.-B.. Nicole McLearn est une libériste bien connue pour avoir participé à de nombreuses fois à des compétitions internationales comme membre de l’équipe canadienne, pour avoir occupé le poste de présidente du comité Compétition et pour ses nombreuses années de service au sein du West Coast Soaring Club et du Grouse Mountain Flying Team, pour n’en citer que deux. Le Conseil a remercié Scott Watwood, l’administrateur sortant pour la C.-B., pour son service.

Le record canadien de parapente a été fracassé le 20 mai en Alberta

Par Stewart Midwinter, président du comité Records de distance de l’ACVL/HPAC

J’ai reçu une revendication pour le nouveau record de distance en parapente, soit un vol de 334 km par Alex Raymont.

Après un décollage par remorquage du sol peu après 11 h près de la ville de Camrose, dans le sud-est d’Edmonton en Alberta, Alex a volé presque 8 heures d’affilée en direction sud vers la frontière américaine, pour atterrir en soirée, peu après 19 h. Son vol, sur une distance de 334,5 kilomètres, vient fracasser l’ancien record de distance 227 km par plus de 100 km!  (Ce même record avait également été établi par Alex il y a deux ans, lors de même semaine de camp de records)

Vous trouverez le tracé du parcours en cliquant sur : xcontest.org ou sur paraglidingforum.com

La détentrice du record canadien féminin, Nicole McLearn, qui s’occupait du remorquage pour le groupe lors de l’évènement, prévoyait tenter de battre son propre record au cours des jours suivants. Pour plus de détails sur le vol d’Alex, cliquez sur le lien : http://www.nicolemclearn.com/2017/05/miles-in-may-camrose-may-20.html

Peter Spear, qui a pris son envol une heure plus tard vers midi, a lui aussi eu une très bonne journée avec un vol d’une durée de 7 heures sur une distance de 307 km, en effectuant un vol dogleget atterrissant pas très loin d’Alex. https://www.xcontest.org

Un groupe de libéristes est réuni en Alberta cette semaine à l’occasion du camp de records « Miles in May », afin de profiter de cette période annuelle de temps sec entre l’hiver et le mois pluvieux de juin. Alors que nous approchons le solstice d’été, les libéristes du nord des Prairies bénéficient de la lumière du jour pendant près de 16 heures, puisque le soleil ne se couche pas avant les 21 h 30.

La photo ci-dessus, qui illustre une vue du ciel au sud de Calgary (environ 100 km à l’ouest de la ligne de vol), a été prise par le libériste Glenn White vers midi ce même jour. On peut y voir des champs d’atterrissage partout et des routes d’accès à chaque 1 mile, à perte de vue.

Le record de parapente se retrouve maintenant à une distance d’à peine 60 km derrière le record canadien de deltaplane de 395 km établi Ross Hunter.

Compétitions, XC et qualifications minimales

Actuellement, aucune qualification minimale n’est requise pour participer aux compétitions sanctionnées par l’ACVL/HPAC qui, par définition, sont des évènements de vols de cross, ni pour revendiquer un record canadien lors d’une compétition XContest.

Lors de l’assemblée annuelle, le Conseil d’administration a examiné une proposition présentée par un instructeur sénior qui vise à ajuster les exigences pour les libéristes qui effectuent des vols de cross dans les compétions sanctionnées par l’ACVL/HPAC ou qui revendiquent des records établis dans le cadre du XContest. En outre, la proposition suggère que ces exigences soient mises en conformité avec les exigences de qualifications minimales P3 et D3 requises pour les vols XC, telles qu’énoncées dans la  SOP 410 : Qualifications des Pilotes .

Cette proposition adoptée par le Conseil n’entrera en vigueur que lors de la saison de compétitions 2018. Cela permettra aux libéristes qui prévoyaient participer aux compétitions sanctionnées en 2018 de mettre à niveau leurs qualifications au niveau minimal P3 ou D3.

Vous connaissez bien les effets des éoliennes près de sites de vol?? L’AYPH a besoin de votre aide

Par Russell Bamford, président de l’Association of Yukon Hang Gliders and Paragliders

Ceci est un appel à contribution lancé à tous les membres de l’ACVL : L’Association of Yukon Hang gliders and Paraglidersest confrontée à une proposition du gouvernement qui vise à construire une ferme d’éoliennes sur Haeckel Hill près de Whitehorse. Il s’agit d’un des deux seuls sites de vol du Yukon à être accessible par route et utilisé tout au long de l’année par des libéristes de tous les niveaux. Si des membres détiennent des connaissances directes sur les effets d’éoliennes à pales de 75 mètres ou sur d’autres effets qu’elles peuvent avoir, je serais très intéressé de les entendre. Le plan proposé est de construire 2 éoliennes de 75 mètres, à moins de 100 mètres derrière le site de décollage situé à l’ouest et une troisième à environ 100 mètres derrière le site de décollage principal. Sont-elles bruyantes et pourraient-elles nuire aux libéristes? Votre aide serait grandement appréciée.

Veuillez répondre à : Margit @ admin@hpac.ca ou à moi-même à : gotwinkle@hotmail.com.

Festival des accréditations

Plusieurs libéristes de partout au pays, qui ne détenaient encore aucune accréditation ou qui détenaient un statut d’élève-pilote (Débutant), obtiendront maintenant les qualifications minimales P2 ou D2. En 2016, 15 % de nos membres libéristes ne détenaient aucune accréditation. Parmi ceux-ci, on compte des libéristes qui étaient en voie de terminer leurs accréditations en 2017, des libéristes expérimentés qui avaient commencé à voler depuis bien avant l’arrivée des accréditations ou encore des libéristes qui avaient commencé leur formation sans toutefois l’avoir terminée. Les nouvelles exigences recommandées par le Conseil des instructeurs séniors et approuvées par le Conseil d’administration en 2016 pour les libéristes sans accréditation ou les élèves-pilotes sont maintenant en vigueur. En outre, la signature d’un instructeur sur la demande d’adhésion est maintenant requise pour tout renouvellement à titre de membre ou pour la planification d’une mise à jour des qualifications.

Comme pour d’autres secteurs de l’aviation, l’objectif est de pouvoir démontrer que les parapentistes et les deltistes au Canada sont des libéristes qualifiés. Cette mesure est d’une grande importance en matière de gestion du risque pour les propriétaires de nos sites de vol et pour notre assureur et permet de démontrer à Transport Canada et au grand public que de strictes normes de conduite professionnelle et l’autogestion régissent notre sport. Nous remercions les libéristes et les instructeurs de leur précieuse collaboration dans l’effort collectif de mise à jour des accréditations de nos membres.