Message du Président

Salut confrères libéristes et sociétaires,

Vous recevez cette édition retardataire du Launch/Déco vers la fin de la saison et probablement d’humeur effervescente et c’est très bien! Sans vouloir l’abattre, veuillez me laisser commencer avec de très sérieux et importants articles. Sécurité et accidents sont encore les premiers sujets que je veux adresser.

Avec une deuxième poursuite judiciaire impliquant un élève biplace, l’ACVL doit maintenant porter son attention et ses ressources sur deux fronts en même temps. C’en est trop pour notre petite organisation et pour nos assureurs! Et ceci nous met dans une position plutôt vulnérable pour nos prochaines négociations avec nos assureurs. Ça semble déjà avoir des conséquences concrètes puisque notre franchise est montée à 5000 $. (L’ACVL a décidée d’ESSAYER d’atténuer cette augmentation dans les cas spéciaux.)

Un autre changement majeur qui est arrivé sans préavis est que notre assureur nous a subitement avisé que les mineurs ne sont pas couverts par notre police! (Oui, j’étais aussi surpris par celle-là!) L’argument avancé est que les renonciations signées par des mineurs ou pour les mineurs sont invalides. Et ce n’est pas une petite affaire car si c’est un soucis de responsabilité envers les tiers et notre assurance, c’en est encore plus en ce qui concerne la responsabilité directe de l’instructeur ou du biplaceur travaillant avec un mineur (en cas de blessure par exemple). L’ACVL a choisi de ne pas interdire la participation des mineurs, mais plutôt d’avertir les instructeurs des implications légales de la situation. C’est une décision que chaque instructeur devra soupeser. Pendant ce temps, nous à l’ACVL sommes déterminés à chercher comment la situation est traitée ailleurs pour, espérons-le, trouver une solution acceptable par nos assureurs. Une chose à considérer dans le cas responsabilité envers les tiers est qu’un mineur aux commandes (même sous supervision) pourrait encourir plus de responsabilités envers un non-participant (propriétaire, spectateur). À cogiter. Et l’ACVL devra réserver le droit d’amender sa politique au sujet des mineurs après nos recherches et évaluations des ramifications légales.

Assemblée annuelle des directeurs – Whitehorse, Yukon printemps 2015
De gauche à droite Maxine Westhead (Maritimes), Tom Sliepen (Saskatchewan), Dom Juretic (Président ACVL, Québec), Steve Kurth (Yukon), Scott Watwood (C.-B.), Bruce Busby (Vice-Président ACVL, Alberta/TNO), Margit Nance (Directrice générale), Gilles Normandeau (Manitoba/Nunavut), Nick Jones (Ontario), Tim Parker (HPAC Trésorier).

Pour protéger l’ACVL et ses instructeurs des ramifications légales découlant d’accidents et pour continuer à promouvoir la sécurité, quelques exigences incluant l’obligation de rapporter les accidents pourront être sanctionnées par des mesures disciplinaires. Les rapports annuels seront non seulement obligatoires mais aussi sujets à sanctions. Les noms des élèves ne seront plus demandés par contre. Les Biplaces 2 devront donner aux stagiaires un formulaire déclarant avoir passé le cours initial incluant des espaces pour énumérer les libéristes avec lesquels ils ont effectué leur vols initials. Ce formulaire devra être soussigné par le Biplace 2 par la suite.

Le programme de mini-voiles est mis en suspens. Nous consulterons encore la USHPA et développerons un curriculum plus complet.

Parlant de curriculum, nous continuons notre révision générale de l’enseignement avec le curriculum national. Ce sera accompli avec beaucoup de préparatifs dans les prochains mois et une assemblée des instructeurs seniors fin automne. Avec un curriculum établi pour la formation de nos instructeurs, un nouveau code de conduite et toute les mesures prises dans la première partie de la révision, nous croyons bâtir une base solide sur lequel notre sport pourra s’appuyer dans le prochaines décennies.

Une meilleure sécurité devrait être favorisée par ces mesures, mais nous ne jouerons pas aux timorés, l’autre but de tous ces efforts est d’avoir une base plus solide pour l’ACVL et ses instructeurs, du côté légal. C’est pourquoi nous disons à nos instructeurs que ces exigences pourraient un jour être leurs meilleurs alliées.

Passons aux autre soucis : nous travaillons fort et approchons d’une renonciation électronique qui équivaut notre standard légal courant. Le soucis principal est de trouver un format de signature électronique acceptable. Une fois ceci fait, l’ACVL aura franchi le domaine sans papier, ce qui simplifiera encore nos procédures.

Cette année, nous avons tenu notre assemblée annuelle des directeurs au pays de Dieu. Je parle de la plus belle région du pays, le Yukon. Une région avec une population libériste bourgeonnante. C’était un privilège de rencontrer cette bande de libéristes à l’esprit libre et connecter avec eux pour qu’ils se sentent chez eux parmi notre communauté nationale. Ces chanceux ont plus de sites de vol libre que de libéristes! Et la beauté de leurs sites est intense, leur potentiel, immense comme l’a montré Shaun Kitchen avec son vol étonnant en juin! Ne serait-ce pas quelque chose d’y tenir nos nationaux?!

En plus des 36 heures d’assemblées intensives, notre directeur hôte, Steven Kurth et l’instructeur Trevor Mead-Robbins nous ont montré quelques sites et certains directeurs les ont essayés, jusqu’à 22:00 heures dans certains cas!

Steven Kurth nous a amené moi et (trésorier et nouvel administrateur!) Tim Parker à la frontière de l’Alaska pour découvrir des sites possibles dans le Parc National Kluane (un endroit étonnant!). Tous les directeurs sont revenus complètement enthousiastes de cet endroit incroyable, aux sites fabuleux, aux gens étonnants et avons eu une assemblée des plus productive (facile d’y passer trop de temps avec le soleil diurne à 22:00 heures!).

Merci Steven, Trevor et la belle bande de libéristes rencontrés!

Revenons à Tim Parker (notre trésorier), le conseil administratif a pensé que ce serait une bonne idée d’ajouter un siège officiel du conseil pour notre officier des finances. Tim garde nos avoirs collectifs et par cette mesure il aura son mot à dire sur toutes les discussions qui peuvent affecter votre argent et le vote qui vient avec.

Pendant que nous étions à Whitehorse, nous avons eu des nouvelles fantastiques. Après plus de huit ans de travail, patience et persévérance, nous avons appris que Parcs Canada et le Parc National de Jasper étaient prêts à permettre un essai de deux ans qui nous ouvrira les sites des parcs nationaux!Cette surprise est venue avec une requête de faire l’inauguration publiquement. Alors quelques-uns de nous n’ont même pas eu le temps de revenir chez eux et ont dû se rendre à Jasper la fin de semaine suivante. Nous avons choisi un petit groupe représentatif de l’ACVL formé de Will Gadd (embassadeur libre ACVL), Alan Polster (liaison Parcs Canada), Martina Lang (instructrice ACVL), Martin Palmaz (administrateur USHPA), Margit Nance (directrice générale ACVL), et Scott Watwood, Bruce Busby, Dom Juretic (administrateurs ACVL).

L’événement était planifié pour samedi le 9 mai et vous savez comme le temps change dès que vous planifiez un événement de vol libre? Et bien la nature nous a gâté ce jour là! Comme nous nous levions, surprise à la vue du bleu ciel. Nous sommes donc monté au sommet du mont Whistler et débarquions du tram, nous étions presque soupçonneux. Un vent de 10 km/h directement face au décollage!?

Trop beau pour être vrai? C’était trop bon, mais vrai! Nous avons tous étendu nos ailes sur la neige du sommet sous l’oeil des invités pendant que les journalistes enregistraient l’événement avec des outils variés. Suivant le meneur, Will Gadd, nous avons tous décollé en file et tous abasourdis par le panorama splendide de Jasper Park. Très distrayant! Nous avons atterri à l’attéro officiel (Prés Marmot) dans une température de 22 degrés! Tous ceux impliqués n’avaient qu’un mot pour décrire la journée: parfaite! Et maintenant vient la partie difficile. Ne pas bousiller ces deux ans d’essais! Et voilà pourquoi nous avons affiché des lignes directrices officielles qui doivent être lues et strictement suivies. Veuillez aller à notre site internet et lire cette page si vous pensez voler au Parc Jasper. Je suis certain que personne ne voudrait être le libériste qui gâche cette belle opportunité.

D’habitude, je termine mon mot du président en cherchant une manière créative de rappeler à tous de voler en sécurité, mais cette année je dois faire un pas de plus. Je ne veux plus d’accidents cette année. Je souhaite à tous une saison satisfaisante sans accident!!

À nos instructeurs, je dis redoublez de prudence. Nous ne pouvons pas nous permettre d’autres imprudences. Nos assureurs sont déjà agités. Et soyez prudent légalement aussi. La prudence légale commence par la franchise avec vos élèves réguliers et biplaces. Ils méritent de connaître les dangers du sport que nous nous efforçons de rendre aussi sécuritaire que possible avec plus de connaissances, de techniques, de rigueur et de discipline.

En étant consommateurs et participants informés, ils auront moins envie de vous poursuivre en justice, même si vous aviez tout bon. Et pour finir : pas de renonciation, pas de vol!!

Veuillez participer à l’assemblée générale annuelle en ligne qui se déroulera du 18 au 27 septembre.

L’été est court, alors sortez et montez là-haut!

Dom Juretic
Président ACVL
Directeur ACVL, Québec

Prix ACVL 2014

Randy Parkin : Prix Cliff Kakish pour services bénévoles remarquables au sport du vol libre canadien.

Michael Fuller : Prix commémoratif Jamie Christensen en reconnaissance de ses accomplissements à long terme.

Doug T. Nitchie : Prix Sol Ferme pour l’excellence et la créativité dans le développement et la protection des sites de vol libre.

Eric Olivier : Prix Michael Robertson instructeur de l’année

Les autres prix 2014 seront annoncés dans le prochain bulletin de nouvelles.

Les femmes en aviation

La 4ème Semaine Mondiale des Femmes de l’Airannuelle du 3 au 9 mars 2014 célébrait l’anniversaire du premier brevet de pilote obtenu par une femme, se voulant de familiariser plus de femmes au vol et aux carrières en aviation.

En tant que dirigeante de mon propre commerce parapentiste, je voulais y participer, alors l’an dernier j’ai fait un tirage au sort pour offrir un vol biplace éducatif sans frais à une femme. Ce fut un grand succès, alors cette année je voulais en faire encore plus! En plus du tirage, j’ai contacté «Girls Fly 2-The Sky’s No Limit» (filles volent vers un ciel sans limite) qui organisaient un événement à l’aéroport de Langley (C.-B.) durant la fin de semaine du 8 et 9 mars.

D’informations pour joindre la Garde Côtière ou Recherches et Sauvetage à des exhibitions interactives de l’université de la vallée Fraser permettant aux filles de «construire» des pièces d’avions, l’événement avait plus à offrir que des vols gratuits. Oui, c’est vrai… l’événement offrait des vols gratuits aux femmes et aux filles qui n’étaient jamais allées en avion léger ou en hélicoptère! Les sourires étaient immenses cette fin de semaine et beaucoup de filles quémandaient un autre vol. Les organisateurs m’ont fourni une place alors je pouvais présenter une autre forme d’aviation – le parapente!

J’ai apporté et accroché une vieille aile cerf-volant pour que les participants puissent voir un parapente, quoique les pilotes d’ailes fixes frissonnaient aux «cordes minuscules» qui nous tiennent en l’air! Etonnamment, le harnais que j’avais apporté a eu le plus de succès. Tous le monde voulait l’essayer et courir avec, plusieurs enfants demandant aux parents de les photographier en «parapente». C’était une fin de semaine des plus amusantes et une occasion de discuter de notre sport aussi bien que de réserver des vols biplaces et des leçons pour les parents. Grâce à des événements comme ça, nous pouvons présenter un côté plus positif de nos sports favoris… Je remue-méninge déjà de nouvelles idées pour l’événement de 2015!

Martina Lang
Propriétaire et Instructrice ACVL
jetsetparagliding.com

Souvenirs de Yamaska 2014

Maintenant que notre saison s’achève lentement dans certaines parties du Canada, voici un beau souvenir de Yamaska, où le national parapente 2014 s’est tenu, tel qu’enregistré par un parapentiste des États-Unis, Davidson Da Silva et ses amis de Boston. Nous sommes toujours heureux d’accueillir les visiteurs à nos beaux sites de vols au Canada.

Elections régionales en 2014

En 2014, les régions suivantes éliront, ou renouvelleront, leurs membres du conseil administratif: Saskatchewan, Ontario, Maritimes, C.-B. La procédure pour déterminer si les titulaires ont l’intention de se re-présenter et la tenue des élections suit son cours.

Veuillez contacter le bureau si vous avez des questions sur cette procédure.

Différent, plus pratique: Cartes de sociétaires ACVL

Le bureau de l’ACVL n’envoit plus les cartes laminées à chaque renouvellement d’adhésion. Cette décision devait être prise pour les raisons suivantes: en 2013, le bureau de l’ACVL a produit 4000 cartes (chaque nouveau membre ou renouvellement, ou nouvelle qualification, ou renouvellement d’échéance premiers soins, ou nouveau HAGAR, etc. déclenchait une nouvelle carte); le travail requis pour produire ces cartes est superflu, le matériel et la poste sont trop coûteux. Ce sont des ressources gaspillées que de continuer ce procédé.

De plus, des membres avaient demandé que leurs cartes soient disponibles électroniquement de manière à obtenir leurs qualifications additionnelles ou renouvellements tout de suite en ligne.

L’ACVL a maintenant un système tout-électronique: une fois que vous avez renouvelé sur le site internet, votre carte vous sera automatiquement envoyée, montrant votre nouvelle date d’expiration. Vous pouvez sauvegarder ce courriel sur appareil mobile ou l’imprimer en autant de copies que vous voulez. (Si vous ne la recevez pas automatiquement, veuillez contacter le bureau de l’ACVL.)

En plus, vous pouvez en tout temps la voir en visitant acvl.ca et ouvrant une session. Sur la page d’accueil, le lien «Ma carte de membre en ligne» ouvre la page de votre carte.

L’ACVL produira une carte permanente cet automne qui comprendra votre numéro de sociétaire permanent. Vous devrez ouvrir une session sur le site pour voir votre situation et qualification courante.

Veuillez m’appeler si vous avez besoin d’information additionnelle.

Margit Nance
Directrice générale ACVL

Nouveau protocole prévol biplaces ACVL

Faisant partie du renouvellement organisationnel de notre association, le conseil des instructeurs seniors (CIS) examinait les exigences de certification instructeur et annotation biplace et devrait faire une recommandation au Conseil administratif plus tard cette année pour les changer officiellement. Le but est d’assurer que les normalisations ACVL soient des meilleures, avec l’accent sur la sécurité.

Martin Henry, premier président de l’ACVL et deltiste de longue date, a fait des recommandations de protocoles prévols biplaces sécuritaires. Le comité sécurité (Suzanne Francoeur et George Martin) les distribuera aux biplaceurs certifiés canadiens pour leurs impressions et ensuite au CIS pour leurs impressions et recommandations au conseil administratif. Ces protocoles deviendront ensuite une directive normale d’exploitation de l’ACVL.

Nouvelles de Parcs Canada

Le surintendant du Parc Jasper, Greg Fenton, s’est récemment engagé à finaliser les lignes directrices du vol libre dans le parc national Jasper pour un essai d’un an commençant fin printemps 2015.

Voler dans les parcs nationaux est toujours interdit tant que l’ACVL n’a pas reçu le feu vert et publicisé les ligne directrices dans quelques mois, mais on y est presque.

Comme rappel de notre situation sur la question: début 2007, la BCHPA et l’ACVL ont initié une requête officielle à Parcs Canada de reconsidérer l’interdiction du vol libre dans les parcs nationaux. Une évaluation nationale convoquée par Parcs Canada s’est tenue en 2008 à Vancouver et début 2012, la loi fédérale fut amendée pour retirer l’interdiction, une réussite significative pour notre sport.

Cependant, une évaluation locale par chacun des parcs est nécessaire pour décider des permisions de voler dans ces parcs, à la discrétion du surintendant du parc.

Un petit comité ACVL a travaillé avec les parcs de Banff, Jasper et les Parcs Nationaux des Montagnes continuellement ces trois dernières années pour achever les évaluations locales. Depuis début 2013, avec la finalisation des lignes directrices des utilisateurs approuvée par les parcs, le vol libre dans le parc Jasper était imminent, sous conditions et comme projet-pilote d’un an. Cependant, des consultations avec d’autres parties prenantes a causé des retards qui ont fait perdre la saison 2013. Nous espérions une ouverture en 2014 mais encore des délais dûs à d’autres priorités de la gérance du parc.

Considérant la soumission complète et répétée de tous documents requis et la relation très productive avec les employés des divers parcs montagneux, votre comité a abordé le surintendant du parc Jasper, monsieur Greg Fenton, non sans une certaine frustration, afin d’obtenir un engagement au calendrier du projet d’essai, afin d’informer nos sociétaires. Nous avons maintenant obtenu cet engagement. Les lignes directrices du vol libre dans le Parc Jasper seront officiellement approuvées cet hiver et on peut s’attendre à pouvoir en informer nos sociétaires au printemps.

Ce projet a fait longue route mais votre comité est confiant que le Parc Jasper sera ouvert à notre beau sport en 2015. Les conditions seront publiées d’avance, car il s’agit d’un essai. Et cela servira de précédent pour plusieurs autres Parcs Nationaux canadiens considérés idéals pour le vol libre.

Et en attendant, merci de ne pas voler dans les Parcs Nationaux.

Will Gadd
Bruce Busby
Alan Polster
Margit Nance

Message du Président

Bonjour confrères et amis du vol libre,

Il se passe beaucoup de choses à l’ACVL et c’est une des raisons qui a affecté le calendrier normal de l’AGA et du bulletin de nouvelles.

Suivant des changements majeurs de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, l’ACVL devait demander un certificat de prorogation (transition) à Industrie Canada qui devait être présenté par votre Conseil Administratif et autorisé par une résolution extraordinaire que vous avez approuvée à notre AGA en ligne. Ce n’était pas une procédure libre car l’ACVL devait simplement faire la demande et se conformer à ces nouveaux règlements pour continuer à exister en tant qu’association à but non lucratif.

Poursuivant plusieurs améliorations à notre système d’enseignement, nous arrivons aux derniers éléments visés par cette révision majeure. Nous avons révisé nos exigences de qualifications instructeurs et finalement nos exigences d’instructeurs biplaces. La révision de ces exigences était déjà au programme car elle a commencé fin 2011 et se voulait globale. La révision était en cours lors de la mort tragique de Lenami Godinez en Colombie-Britannique en avril 2012.

L’ACVL est maintenant impliquée dans le litige entourant cet accident tragique et par conséquent, les commentaires additionnels sont à éviter tant que la cour ne s’est pas prononcée.

Suite à cet accident, nous avons demandé à Martin Henry, ex-président de l’ACVL et deltiste de longue date, d’initier une enquête officielle pour l’ACVL. Le rapport émis a aussi été utilisé en cour criminelle qui a reconnu le biplaceur coupable de négligence criminelle causant la mort. Le rapport est évident et clairement, nous appuyons ses recommandations. Ces recommandations sont couramment considérées par notre Conseil des Instructeurs Seniors (CIS) qui choisiront la meilleure manière de les mettre en pratique. Il y aura aussi consultation pour recueillir les idées des biplaceurs certifiés et surveillance par le comité Sécurité de l’ACVL, Suzanne Francoeur et George Martin.

Tout ca pour vous encourager, sociétaires, à mettre sécurité avant tout.

Quelquefois, faire quelque chose depuis assez longtemps devient automatique, normal. Nous, libéristes, nous sentons en droit de ces grands cercles dans le ciel. N’oublions pas que lorsque nous y sommes, c’est parce que nous avons appris le langage du vent. Nous demeurons néanmoins étrangers dans ce domaine, seulement invités temporaires au mieux. Gardons cela en tête alors que nous acceptons tout ce qui peut nous aider à profiter encore à faire ce à quoi nous aspirons tant.

Ayez une bonne et sécuritaire fin de saison de vol libre!

Domagoj Juretic
Président ACVL
Directeur régional pour Québec

Assemblée spéciale sur la sécurité tenue à Vancouver les 7 et 8 décembre 2013

Un nouveau système pour rapporter les Accidents/Incidents à l’ACVL et un nouvel Liste de Contrôle d’Entraînement et Carnet de Vol ACVL sont deux initiatives entreprises par les co-présidents du comité sécurité ACVL, Suzanne Francoeur et George Martin durant le début de 2014.

La sécurité de nos libéristes et notre sport au Canada est une des plus importantes priorités de l’ACVL. 2014 verra un intérêt renouvelé à la sécurité pour les nouveaux élèves libéristes, récréatifs aussi bien que compétitifs ainsi qu’aux instructeurs et biplaceurs.

Un formulaire d’accident/incident en ligne facile à utiliser est en développement. Il connectera directement aux comité sécurité, analysera les détails pour les statistiques de l’ACVL et développera un suivi à un nouveau forum sur la sécurité sur le site internet de l’ACVL, où une brève description des accidents/incidents sera affichée pour les sociétaires (en gardant l’anonymité des libéristes impliqués). L’objectif est permettre aux sociétaires d’apprendre des situations que d’autres ont fait face et qui se sont terminées par un accident ou incident qui pourrait être évité.

Un nouveau >> Liste de Contrôle d’Entraînement et Carnet de Vol ACVL << est aussi créé: son but est de fournir à tous les nouveaux élèves une progression de leurs habiletés et une liste de contrôle de la maîtrise des habiletés requises pour toute qualification donnée. La liste de contrôle se base sur les nouvelles exigences des qualifications développées en 2012/13 par le Conseil des Instructeurs Seniors.

Plusieurs autres initiatives et de nouvelles procédures seront annoncées dans un bulletin spécial sécurité envoyé aux sociétaires fin printemps 2014.