Le surintendant du Parc Jasper, Greg Fenton, s’est récemment engagé à finaliser les lignes directrices du vol libre dans le parc national Jasper pour un essai d’un an commençant fin printemps 2015.
Voler dans les parcs nationaux est toujours interdit tant que l’ACVL n’a pas reçu le feu vert et publicisé les ligne directrices dans quelques mois, mais on y est presque.
Comme rappel de notre situation sur la question: début 2007, la BCHPA et l’ACVL ont initié une requête officielle à Parcs Canada de reconsidérer l’interdiction du vol libre dans les parcs nationaux. Une évaluation nationale convoquée par Parcs Canada s’est tenue en 2008 à Vancouver et début 2012, la loi fédérale fut amendée pour retirer l’interdiction, une réussite significative pour notre sport.
Cependant, une évaluation locale par chacun des parcs est nécessaire pour décider des permisions de voler dans ces parcs, à la discrétion du surintendant du parc.
Un petit comité ACVL a travaillé avec les parcs de Banff, Jasper et les Parcs Nationaux des Montagnes continuellement ces trois dernières années pour achever les évaluations locales. Depuis début 2013, avec la finalisation des lignes directrices des utilisateurs approuvée par les parcs, le vol libre dans le parc Jasper était imminent, sous conditions et comme projet-pilote d’un an. Cependant, des consultations avec d’autres parties prenantes a causé des retards qui ont fait perdre la saison 2013. Nous espérions une ouverture en 2014 mais encore des délais dûs à d’autres priorités de la gérance du parc.
Considérant la soumission complète et répétée de tous documents requis et la relation très productive avec les employés des divers parcs montagneux, votre comité a abordé le surintendant du parc Jasper, monsieur Greg Fenton, non sans une certaine frustration, afin d’obtenir un engagement au calendrier du projet d’essai, afin d’informer nos sociétaires. Nous avons maintenant obtenu cet engagement. Les lignes directrices du vol libre dans le Parc Jasper seront officiellement approuvées cet hiver et on peut s’attendre à pouvoir en informer nos sociétaires au printemps.
Ce projet a fait longue route mais votre comité est confiant que le Parc Jasper sera ouvert à notre beau sport en 2015. Les conditions seront publiées d’avance, car il s’agit d’un essai. Et cela servira de précédent pour plusieurs autres Parcs Nationaux canadiens considérés idéals pour le vol libre.
Et en attendant, merci de ne pas voler dans les Parcs Nationaux.
Will Gadd
Bruce Busby
Alan Polster
Margit Nance