Compétition et Records
L’ACVL offre un programme de compétitions nationales à ses membres SOP 290 : Competition .
Pour tout pilote, voilà un bon moyen d’améliorer sa technique, son esprit sportif et sa prise de décision, alors qu’il interagit avec d’autres pilotes en situation de compétition. En volant en synergie avec des compétiteurs de niveaux différents, les pilotes peuvent s’améliorer par observation directe et par expérience personnelle. Ils peuvent du même coup fournir une référence à ceux qui débutent la compétition, qui se comparent à eux et s’en inspirent.
L’ACVL s’efforce d’améliorer les aptitudes des pilotes et la sécurité du sport en offrant des occasions de compétitionner et des expériences d’apprentissage, en fournissant des méthodes pour identifier les champions canadiens et du financement à nos meilleurs pilotes afin qu’ils représentent le pays dans les coupes et les championnats du monde. L’Association collabore en outre avec les pilotes pour répondre à toute question concernant ces événements.
Types de compétition :
Il existe trois domaines actifs de compétition au Canada pour les pilotes de deltaplane et de parapente.
-
- Course au but : compétition la plus courante; une course extrêmement intense et rapide sur parcours défini. Habituellement, des championnats canadiens de deltaplane et de parapente se tiennent chaque année, en plus d’un certain nombre de courses à l’échelle régionale et locale.
- XCanada : une compétition de vol de navigation à la grandeur du pays. Enregistrez vos vols de navigation à l’aide d’un GPS et téléversez-les! Visitez XCanada. Pour participer, vous devez : être membre de l’ACVL et connaître les règlements de l’espace aérien. Si vous pilotez dans un espace aérien de classe E, vous devez avoir réussi l’examen HAGAR.
- Records canadiens de vol de navigation : en plus des records déclarés, qui doivent être planifiés à l’avance, il existe un nombre de records ouverts pouvant être revendiqués après un vol. Pour revendiquer un record canadien de distance, il faut détenir une licence sportive de la FAI.
COMPÉTITION
Se lancer dans la compétition pour la première fois :
Si c’est votre première compétition, consultez ces trucs utiles avant de vous lancer dans la course au but.
Explication des classements NTSS :
Les pilotes sont classés selon un système de points cumulés en fonction de leurs résultats aux compétitions. Le classement sert à déterminer l’identité des membres de l’équipe canadienne, soit les personnes qui représentent le pays dans les compétitions internationales.
Compétitions à venir :
Les événements sanctionnés par l’ACVL dans l’année à venir se trouvent dans la section « Événements » de la page Facebook officielle de l’Association :
Règlement de compétition canadien
Vérificateur de l’espace aérien
Afin de se familiariser avec l’espace aérien aux alentours du site de compétition, les pilotes devraient se servir du vérificateur de l’ACVL.
Financement pour les compétitions internationales
Licence sportive de la FAI pour les compétitions internationales
À l’attention des responsables d’événement :
Les responsables d’événement devraient maîtriser les notions du Règlement de compétition canadien. Ils devraient aussi suivre les Lignes directrices pour la tenue de compétitions au Canada.
La sécurité est une valeur centrale de tous les événements approuvés par l’ACVL. Les responsables devraient grandement insister sur la SÉCURITÉ et suivre les Lignes directrices pour la gestion de la sécurité.
RECORDS
La « chasse aux records » est un autre moyen de compétitionner. Dans ce cas, au lieu de participer aux compétitions organisées, un pilote peut tenter de surpasser un record canadien ou mondial déjà enregistré.
Pour vous familiariser avec les types de records et les règles associées à chacun d’eux, consultez le Code sportif de la FAI : FAI Sporting Code et les définitions précises de chaque catégorie de records : FAI Sporting Code Definitions .
Pour obtenir la procédure de revendication d’un record au Canada, cliquez ici. Enfin, vous pouvez toujours contacter le responsable des records de l’ACVL pour en savoir plus.