Qualifications libéristes
Un système de qualifications libéristes est mis en place pour tous les pilotes de deltaplane et de parapente à l’échelle du Canada. Les exigences minimales requises pour l’obtention de qualifications pour les niveaux allant de Novice à Avancé, ainsi que les annotations spécifiques sont disponibles ici : SOP 410 : Qualifications des Pilotes . Les divers niveaux de qualifications sont accordés selon une combinaison de compétences pratiques en vol et d’un test écrit sur les connaissances théoriques.
La gestion du risque est une priorité absolue pour l’Association
Pour assurer la sécurité de nos sociétaires, la protection de nos propriétaires fonciers, ainsi que la permanence de notre assurabilité à titre de sport, nous encourageons les libéristes à travailler à l’obtention des qualifications minimales de niveau P2 ou D2, afin de pouvoir voler de façon autonome et sécuritaire, sans la supervision d’un instructeur.
La formation continue et le développement des compétences sont des principes de base de tous les types d’activités aériennes, et il en va de même pour notre sport. Un véritable libériste est un libériste qualifié. Les annotations SIV ponctuelles, les ateliers sur le repliage du parachute de secours et les séances d’études pour l’examen HAGAR sont des exemples de formation continue qui créent de bonnes occasions d’échanger avec des instructeurs et avec d’autres libéristes plus expérimentés.
Nouveaux libéristes
Le carnet de vol et de formation pour le parapente est un excellent outil pour tous les nouveaux libéristes qui suivent leur formation en parapente. Nous vous recommandons fortement de vous en servir lors de votre formation pour les qualifications des niveaux Novice P1 et P2 avec votre instructeur. Vous pouvez vous en procurer une copie auprès de votre instructeur ou à notre bureau.
Le carnet de vol et de formation constitue votre fiche personnelle où sont répertoriées toutes vos compétences acquises. Si vous deviez déménager ou changer d’instructeur avant d’avoir obtenu votre qualification, ce carnet de vol vous serait d’autant plus utile car il contient les compétences que vous avez acquises jusqu’à ce jour dans le cadre de votre qualification de niveau P2. Le carnet de vol et de formation demeure la propriété du pilote.
Qualifications étrangères
Les nouveaux adhérents à l’ACVL qui détiennent des qualifications étrangères et les membres en règles de l’ACVL ayant obtenu leurs qualifications à l’étranger, peuvent faire évaluer leurs habiletés et connaissances par un instructeur certifié de l’ACVL afin d’obtenir des qualifications ACVL équivalentes. Veuillez communiquer avec un instructeur de votre région pour demander une évaluation. Au besoin, l’instructeur vous fera parvenir un formulaire de qualifications ACVL.
Ces renseignements seront ensuite inscrits à votre profil de libériste et apparaîtront sur votre carte de membre.
Remarque concernant les cartes CIIL (IPPI) émises à l’étranger
Soyez avisés que la carte CIIL, qui atteste de votre niveau de compétences CIIL, ne suffit pas à elle seule à déterminer de vos qualifications ACVL équivalentes. Veuillez fournir une carte de qualifications ou une carte de membre d’une association nationale attestant de votre niveau de qualifications. La raison en est que l’interprétation des normes de la FAI régissant les niveaux de compétences CIIL peut varier d’un pays à l’autre. Conséquemment, les qualifications accordées par l’association nationale du pays fournissent une représentation plus précise du niveau de compétences acquis par le libériste.