Règlement de l’aviation canadien (RAC)
Le Règlement de l’aviation canadien, ou « RAC », comprend toute la réglementation qui régit l’aviation. C’est à l’organisme gouvernemental fédéral Transports Canada qu’incombe l’élaboration des lois du pays relatives au domaine des transports.
Étant donné que la loi considère le deltaplane et le parapente comme de l’aviation, nous devons nous soumettre au RAC. Tous les pilotes doivent connaître ses fondements, en plus du fonctionnement de l’espace aérien canadien.
À première vue, ces règles et exigences peuvent impressionner par leur ampleur. Heureusement, la plupart d’entre elles se comprennent et s’acquièrent sans grande difficulté, avec l’expérience.
Lien : https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/servreg/rac/menu.htm
Manuel d’information aéronautique (AIM),
Le guide d’étude HAGAR tire son information du Manuel d’information aéronautique (AIM), qui se réfère quant à lui au Règlement de l’aviation canadien.
Le AIM est une excellente source de renseignements; il est aussi plus digeste que le RAC. Il offre aux aviateurs toute l’information concernant les règles de l’air et les procédures d’opération d’un aéronef dans l’espace aérien du Canada.