English Adhérer/Renouveller Recherche Contactez-nous Ouvrir Session

Ce document a été remplacée par la version actuelle du SOP 420. Vous pouvez trouver un lien vers elle sur la liste du PRD en cours.

Objectifs de cette directive politique et réglementaire

  1. Les objectifs de cette directive politique et réglementaire (DPR) sont:
    1. d'énoncer les objectifs du programme de certification des instructeurs de l'ACVL/HPAC;
    2. de décrire le programme de certification des instructeurs; et
    3. de spécifier les exigences pour acquérir et conserver une certification d'instructeur.

Objectifs du programme de certification des instructeurs

  1. Les objectifs du programme de certification des instructeurs sont de s'assurer que les individus qui enseignent le vol libre:
    1. soient très compétents dans le sport ils espèrent enseigner; et
    2. aient une connaissance convenable des techniques de formation.

Démenti

  1. Pour promouvoir une formation efficace et sécuritaire, l'ACVL/HPAC gère un programme de formation instructeurs de vol libre qui assure que les instructeurs certifiés aient obtenu les compétences requises ci-dessous. L'ACVL/HPAC n'a aucune association formelle avec les écoles et instructeurs de vol libre autre que de certifier qu'ils remplissent les exigences décrites ici. L'ACVL/HPAC ne décrit, ne règle ni n'inspecte les méthodes d'enseignement ni le contenu des cours de formations d'instructeurs. L'ACVL/HPAC ne représente ni ne garantit la compétence, l'expertise ou l'aptitude des instructeurs certifiés même si ces qualités sont estimées de manière informelle lorsqu'une personne fait une demande initiale de grade instructeur .

Types de certification instructeurs

  1. Il y a deux niveaux de certification instructeur: instructeur et instructeur senior. Les certifications instructeurs deltaplane et parapente sont émises séparément. Une personne peut avoir les deux certifications instructeurs deltaplane et parapente.

Exigences de la certification instructeur ACVL/HPAC

  1. Pour obtenir une certification instructeur deltaplane ou parapente, les candidats doivent remplir les exigences suivantes:
    1. être membre de l'ACVL/HPAC;
    2. avoir 18 ans ou plus;
    3. avoir un grade (niveau) intermédiaire ACVL/HPAC (ou mieux) et un minimum de 25 heures de vol dans la discipline voulue (deltaplane ou parapente);
    4. avoir un certificat de premiers soins en vigueur;
    5. avoir été sous la tutelle d'un instructeur ou instructeur senior pendant au moins 25 heures en tant qu'apprenti instructeur;
    6. avoir passé un cours de certification instructeur d'une durée de 24 heures donné par un instructeur senior certifié dans la discipline voulue; et
    7. être recommandé par un instructeur senior certifié dans la discipline voulue.
  1. Pour conserver une certification instructeur, les instructeurs doivent continuer à remplir les exigences 5(a), 5(c) et 5(d) ci-dessus. Ils doivent de plus:
    1. La période de recertification est de trois ans pour les instructeurs:
      1. Le mois et le jour de la certification initiale de l'instructeur en tant qu'instructeur établit la Date Anniversaire de Recertification pour cet instructeur. Si la certification d'un instructeur fut retirée ou ait expirée, la Date Anniversaire de Recertification sera réétablie lors du renouvellement de sa certification.
      2. Les instructeurs peuvent faire une demande de prolongation ou période de grâce de 6 mois suivant leurs troisième Date Anniversaire de Recertification durant laquelle ils peuvent satisfaire l'exigence de recertification de suivre un séminaire Instructeur ACVL/HPAC. (Ceci a pour intention de fournir une flexibilité de planification optimale et le choix parmi les cours Instructeurs offerts.) Les demandes de prolongations en question doivent être adressées aux soins du directeur administratif, destination Conseil consultatif à l'instruction (CCI) et devraient être reçues deux mois avant la Date Anniversaire de Recertification de l'instructeur demandeur. Dans ce cas, la recertification sera datée pour prendre effet à la Date Anniversaire de Recertification originale qui venait de passer.
      3. Les instructeurs sont encouragés à se recertifier durant la période normale des six mois précédant leurs Date Anniversaire de Recertification. Dans ce cas, la recertification sera post-datée pour aussi entrer en effet à la Date Anniversaire de Recertification originale.
      4. Si un instructeur n'a pas rempli l'exigence de suivre un cours Instructeur avec succès dans la fenêtre de temps permise, il sera déterminé automatiquement que, au jour suivant, l'instructeur n'a pas rempli cette exigence particulière de la recertification.
      5. L'ACVL/HPAC a une politique d'assistance des instructeurs travaillant dans des régions isolées à suivre un cours de recertification. Les demandes d'une telle assistance doivent être faites au conseil administratif (CA) via le directeur administratif (DA).
    2. rapporter tous les accidents dont ils sont témoin au comité sécurité de l'ACVL/HPAC;
    3. vendre seulement des ailes sécuritaires aux personnes ayant reçu une formation adéquate;
    4. toujours utiliser casques, roues de sécurité (deltaplane) et protection dorsale (parapente); et
    5. utiliser des ailes certifiées de grandeur appropriées et un parachute de secours en vols hauts.

Exigences de la certification instructeur senior ACVL/HPAC

  1. Pour obtenir une certification instructeur senior deltaplane ou parapente, les candidats doivent remplir les exigences suivantes:
    1. être membre de l'ACVL/HPAC;
    2. avoir un grade (niveau) avancé et un minimum de 100 heures de vol dans la discipline voulue (deltaplane ou parapente);
    3. avoir un certificat instructeur depuis au moins trois ans;
    4. avoir entrainé au moins 100 élèves qui ont obtenu au moins un niveau étudiant;
    5. avoir un certificat de premiers soins en vigueur;
    6. avoir assisté un instructeur senior à donner un séminaire de certification instructeur;
    7. être recommandé par un instructeur senior; et
    8. avoir obtenu l'approbation du conseil administratif de l'ACVL/HPAC.
    9. avoir soumis une lettre de demande au conseil administratif (CA). Puisque cette lettre est aussi une lettre de présentation à quelques-uns du conseil, il est recommandé d'y inclure toute information pertinente que le demandeur voudrait faire connaître au conseil et établit les raisons du candidat pour vouloir obtenir ce grade (niveau).
  1. Pour conserver une certification instructeur senior, les instructeurs seniors doivent continuer à remplir les exigences 7(a) et 7(e). Ils doivent de plus:
    1. tenir au moins un séminaire instructeur tous les trois ans;
    2. rapporter tous les accidents dont ils sont témoin au comité sécurité de l'ACVL/HPAC;
    3. rapporter le nombre d'élèves ayant suivis leurs cours (pas necessairement avec succès) dans l'année au directeur administratif au 31 décembre, chaque année;
    4. vendre seulement des ailes sécuritaires aux personnes ayant reçu une formation adéquate;
    5. toujours utiliser casques, roues de sécurité (deltaplane) et protection dorsale (parapente); et
    6. utiliser des ailes certifiées de grandeur appropriées et un parachute de secours en vols hauts.

Demande de certification instructeur

  1. L'instructeur senior qui recommande un candidat instructeur est responsable d'envoyer la recommandation et les documents nécessaires au directeur administratif.

    Conseil consultatif à l'instruction
    a/s Directeur Administratif de l'ACVL
    adresse courante au ?pid=22

  1. Le CA nommera les nouveaux instructeurs seniors après réception de la documentation démontrant une conformation complète des exigences requises.

Perte de la certification instructeur

  1. Un instructeur perd automatiquement sa certification dès qu'il ne remplit plus une des exigences du niveau en question.

Apprentis instructeurs ACVL/HPAC

  1. Un apprenti instructeur est un individu qui agit comme instructeur sous la supervision d'un instructeur ou instructeur senior certifié. Les instructeurs apprentis peuvent être nommés par l'instructeur et les instructeurs seniors sans intervention de l'ACVL/HPAC tant qu'ils se conforment aux exigences décrites ici.
  2. Les apprentis instructeurs doivent conforment aux exigences suivantes:
    1. être membre de l'ACVL/HPAC; et
    2. avoir un grade (niveau) débutant (ou mieux) dans la discipline en question.

Responsabilités

  1. Le conseil administratif est responsable de nommer les instructeurs seniors.
  2. Le directeur administratif est responsable de nommer les instructeurs suivant la recommandation d'un instructeur senior.
  3. Les instructeurs et les instructeurs seniors sont responsables de nommer les apprentis instructeurs.
  4. Les instructeurs seniors ont la responsabilité de recommander les nouveaux instructeurs et instructeurs seniors.

Mis à jour le 2008-04-28 (version originale: 2003-04-02)

Nov 5 2013   Haut Haut