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Voici le premier numéro du nouveau bulletin de nouvelles trimestriel de l'ACVL/HPAC: Le Déco / The Launch. Faites-nous part de vos réactions et avis qui devraient faire partie du prochain numéro ou un des suivants. Margit Nance, Rédactrice.
Janvier 2014
Plaisir au soleil: Jeff Relph à 7850 pi à la station de ski Kicking Horse, C.-B. Le décollage du mont 7 se trouve de l'autre côté de la vallée derrière Jeff. La vue vers le SE remonte la vallée du fleuve Columbia direction Radium, Invermere et la station de ski Panorama. (Photo Scott Watwood)

Mot du Président: Dom Juretic

Je vous souhaite la bienvenue par le biais de ce nouveau bulletin électronique. Il s’agit du nouveau format choisi pour communiquer tout contenu officiel avec nos membres. Nos bénévoles seront appelés à contribuer à ce bulletin pour s’assurer de partager toutes les informations pertinentes avec vous, nos membres. Ce concept pourrait évoluer pour inclure du contenu qui touche le sport et qui vient de nos membres, mais pour l’instant nous garderons un format succinct qui s’en tiendra aux affaires officielles de votre association.

Depuis la dernière parution du AIR, le monde a changé. Beaucoup de journaux et beaucoup de revues ont disparus et la façon dont les gens communiquent a évolué. Si nous tenons compte de ceci, il n’y a pas de retour en arrière. C’est pour cette raison que nous allons nous fier presqu’exclusivement à l’internet pour rester en contact avec nos membres. Nous ferons ceci à travers notre site web et son forum, ce bulletin et la page/groupe Facebook de l’ACVL (qui compte plus de 460 membres en date d’aujourd’hui!).

Beaucoup de choses ce sont passées dans notre sport dernièrement. Et plusieurs furent assez tristes. En fait notre saison 2012 fut une des pires au point de vue de la sécurité. Quelques-uns de ces accidents dramatiques ont concentré l’attention des médias et ont résulté en une publicité assez négative. Sous ces projecteurs nous ne pouvions qu’arriver à une conclusion; nos procédures de sécurité et nos prérequis de niveau n’étaient simplement pas de calibre avec le reste du monde du vol libre. Il n’y avait d’autre alternative que de renforcer ces procédures et prérequis. Pour réaliser ceci, nous avons réuni tous les instructeurs séniors dans une salle de Vancouver et nous les y avons séquestrés pour une fin de semaine. Et ça a marché! Ça a mis le processus en branle et nous avons maintenant la première refonte de notre système d’instruction depuis sa création. Oui, il y eu d’autres tentatives mais elles ont été partielles ou n’ont pas été complétées. Aussi cette refonte a inclus la révision de tous les examens qui étaient dus pour une révision.

On ne peut que remarquer que ces prérequis ont été renforcés, ce qui veut dire qu’ils sont plus exigeants. Mais il faut surtout noter que l’emphase a été déplacée du quantitatif vers le qualitatif. Ce qui est la clé de ce système, c’est que la liste des compétences (ou techniques à maitriser) est clairement énumérée et constituera la nouvelle base minimum qui devra être imposée à travers tout le pays. Cette approche a inclus aussi les niveaux instructeur. Et ceci devrait nous aligner un peu mieux avec les autres grands pays de vol libre.

Tout ce travail sur les prérequis ou exigences de niveau suis maintenant son cours pour ce qui est de nos procédés de sécurité. Suivant les recommandations de notre enquêteur spécial Martin Henry nous (nos directeurs du comité sécurité Suzanne Francoeur et George Martin) allons adopter une nouvelle approche de gestion des risques pour être certains que les meilleures pratiques sont en application.

À la recherche de ses meilleures pratiques, notre directrice générale Margit Nance et moi avons assisté à la réunion semi-annuelle de l’exécutif de l’association américaine de vol libre. Et la politique ‘‘portes ouvertes’’ de nos confrères nous a permis de voir comment ils font cette transition vers une nouvelle approche de gestion de risques. De nouvelles exigences de leur assureur les a forcé à faire cet exercice avant nous.

Même si tout ceci n’aurait pas était imposé par cette série de tragédies qui s’est abattue sur notre sport l’an passé, nous aurions dû tôt ou tard arriver à la conclusion qu’il fallait rehausser ou bonifier le niveau de nos pratiques à l’ACVL. Votre association ne peut se permettre de sembler non-professionnelle en ces temps d’attention instantanée des médias, si nous devons continuer de défendre ce sport encore perçu comme frivole d’une façon professionnelle. Avec ces mesures, je crois nous serons bien armés, et surtout, je crois que ces mesures vont favoriser de meilleurs compétences pour les pilotes et améliorer le niveau de sécurité pour tous ceux de nous qui aiment ce sport.

Je viens d’hériter de votre confiance pour un autre deux ans en étant réélu directeur pour le Québec et je vous en remercie. Je tâcherai d’être à la hauteur de votre confiance, merci!

Soyez prudents et volez haut!

Domagoj Juretic Président A.C.V.L.

Révision organisationnelle de l'ACVL 2013-15

Le conseil administratif de l'ACVL et la directrice générale, Margit Nance, ont entrepris une revue de fond en comble des opérations de l'ACVL qui devrait prendre deux ans (2013-2015). Ca inclut une revue complète des DPR, des normalisations éducatives, des protocoles de sécurité, des protocoles de compétitions, d'amélioration des services et communications en ligne avec les sociétaires, de mises à jour du site internet et sa sortie en version mobile. Vous serez informés à ces sujets au fur et à mesure. Vos réactions regardant tous ces domaines sont bienvenues. Veuiller contacter le Bureau pour faire part de vos idées. C'est votre association.

Nouvel organisme éducatif de l'ACVL

Conseil des Instructeurs Seniors (CIS)

La toute première assemblée de tous les instructeurs Seniors de l'ACVL de partout au pays s'est tenue en novembre 2012 et s'est conclue avec la création du Conseil des Instructeurs Seniors, remplaçant l'ancien comité consultatif à l'instruction.

Le premier mandat du CIS était la révision en profondeur de tous les niveaux d'habiletés, Debutant à Avancé, deltaplane et parapente et tous les examens concernés maintenant utilisés par les instructeurs partout au pays. Par conséquent, les formulaires affectés du site internet furent mis à jour pour refléter la nouvelle structure des Qualifications et les annotations spéciales ajoutées à chaque Qualification (terme plus approprié que >> niveau << ).

Le CIS continue son travail en 2013-2014 en révisant les exigences pour les Instructeurs, les endossements biplaces et les Instructeurs Senior, avec un recommandation attendue par le Conseil Administratif au printemps 2014.

De plus, l'Instructeur Senior Colleen Varcoe est occupée à la création d'un Code d'Éthique pour Instructeurs, après consultation avec Instructeurs Senior , Instructeurs et le Conseil Administratif.

Mettre à jour et contrôler la structure des Qualifications est une tâche continue et le CIS voudra connaître les opinions de tous les Instructeurs sur une base continue. Un bulletin spécial sur l'enseignement sera envoyé à tous les instructeurs en règle plus tard ce printemps.

Assemblée spéciale sur la sécurité tenue à Vancouver les 7 et 8 décembre 2013

Un nouveau système pour rapporter les Accidents/Incidents à l'ACVL et un nouvel Liste de Contrôle d'Entraînement et Carnet de Vol ACVL sont deux initiatives entreprises par les co-présidents du comité sécurité ACVL, Suzanne Francoeur et George Martin durant le début de 2014.

La sécurité de nos libéristes et notre sport au Canada est une des plus importantes priorités de l'ACVL. 2014 verra un intérêt renouvelé à la sécurité pour les nouveaux élèves libéristes, récréatifs aussi bien que compétitifs ainsi qu'aux instructeurs et biplaceurs.

Un formulaire d'accident/incident en ligne facile à utiliser est en développement. Il connectera directement aux comité sécurité, analysera les détails pour les statistiques de l'ACVL et développera un suivi à un nouveau forum sur la sécurité sur le site internet de l'ACVL, où une brève description des accidents/incidents sera affichée pour les sociétaires (en gardant l'anonymité des libéristes impliqués). L'objectif est permettre aux sociétaires d'apprendre des situations que d'autres ont fait face et qui se sont terminées par un accident ou incident qui pourrait être évité.

Un nouveau >> Liste de Contrôle d'Entraînement et Carnet de Vol ACVL << est aussi créé: son but est de fournir à tous les nouveaux élèves une progression de leurs habiletés et une liste de contrôle de la maîtrise des habiletés requises pour toute qualification donnée. La liste de contrôle se base sur les nouvelles exigences des qualifications développées en 2012/13 par le Conseil des Instructeurs Seniors.

Plusieurs autres initiatives et de nouvelles procédures seront annoncées dans un bulletin spécial sécurité envoyé aux sociétaires fin printemps 2014.

Actions légales et disciplinaires de l'ACVL en 2012-2014

Suivant les DPR de l'ACVL, il y a eu plusieurs actes disciplinaires prises par le Conseil Administratif en 2012 et 2013.

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Lieux et dates des compétitions nationales 2014 sont choisies

National deltapane:
Golden, C.-B., 12-19 juillet 2014

National parapente:
Pemberton, C.-B., 13-19 juillet 2014

Le National Canadien deltaplane se tiendra à Golden, C.-B., les 12-19 juillet, le 12 étant pour se pratiquer et s'inscrire suivi de 7 jours d'épreuves du 13 au 19 inclusivement. Le 20 juillet est pour le retour à la maison. L'organisateur est encore Ross Hunter (qui organisait le national delta en 2013) et il mettra à jour le site internet de l'an dernier avec les détails de l'inscription at autres.

Le National Canadien parapente se tiendra à Pemberton, C.-B., les 13-19 juillet, le 13 étant pour se pratiquer et s'inscrire suivi de 6 jours d'épreuves du 14 au 19 inclusivement. Le 20 juillet est pour le retour à la maison. L'organisateur est Jim Orava (qui organisait le national para en 2012) et un site internet sera mis sur pied dans les prochains mois.

Les deux compétitions seront sanctionnées catégorie 2 par la FAI et comptent pour les points NTSS Canadiens.

Visitez le site acvl.ca et la page Facebook de l'ACVL ainsi que les forums en ligne pour rester informé!

Nicole McLearn, présidente du comité compétition ACVL

Élections au Conseil Administratif 2013

Québec
Dom Juretic a été réélu par acclamation pour un mandat de deux ans et continue comme président de l'ACVL

Alberta
Bruce Busby a été réélu par acclamation pour un mandat de deux ans et continue comme vice-président de l'ACVL

Manitoba
Gilles Normandeau a été réélu par acclamation pour un mandat de deux ans et continue comme secrétaire de l'ACVL

À propos de ce bulletin de nouvelles

Ce bulletin de nouvelles est une publication officielle de l'ACVL et veut faire part des affaires de l'ACVL et questions aux sociétaires. Veuiller envoyer toutes réactions ou matériel pour inclusion potentielle dans ce bulletin au rédacteur:

Margit Nance - Directrice Générale, Bureau National de l'ACVL - admin@hpac.ca

HPAC/ACVL
#308-1978 Vine Street
Vancouver, BC
V6K 4S1


Jan 28 2014   Haut Haut