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Octobre 2014
« Fébrilité dans le sud de l'Ontario» Mark Dowsett fait le premier prévol de la journée. Photo par Nick Jones, Directeur ACVL pour l'Ontario

Message du Président

Dom Juretic

Bonjour confrères et amis du vol libre,

Il se passe beaucoup de choses à l'ACVL et c'est une des raisons qui a affecté le calendrier normal de l'AGA et du bulletin de nouvelles.

Suivant des changements majeurs de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, l'ACVL devait demander un certificat de prorogation (transition) à Industrie Canada qui devait être présenté par votre Conseil Administratif et autorisé par une résolution extraordinaire que vous avez approuvée à notre AGA en ligne. Ce n'était pas une procédure libre car l'ACVL devait simplement faire la demande et se conformer à ces nouveaux règlements pour continuer à exister en tant qu'association à but non lucratif.

Poursuivant plusieurs améliorations à notre système d'enseignement, nous arrivons aux derniers éléments visés par cette révision majeure. Nous avons révisé nos exigences de qualifications instructeurs et finalement nos exigences d'instructeurs biplaces. La révision de ces exigences était déjà au programme car elle a commencé fin 2011 et se voulait globale. La révision était en cours lors de la mort tragique de Lenami Godinez en Colombie-Britannique en avril 2012.

L'ACVL est maintenant impliquée dans le litige entourant cet accident tragique et par conséquent, les commentaires additionnels sont à éviter tant que la cour ne s'est pas prononcée.

Suite à cet accident, nous avons demandé à Martin Henry, ex-président de l'ACVL et deltiste de longue date, d'initier une enquête officielle pour l'ACVL. Le rapport émis a aussi été utilisé en cour criminelle qui a reconnu le biplaceur coupable de négligence criminelle causant la mort. Le rapport est évident et clairement, nous appuyons ses recommandations. Ces recommandations sont couramment considérées par notre Conseil des Instructeurs Seniors (CIS) qui choisiront la meilleure manière de les mettre en pratique. Il y aura aussi consultation pour recueillir les idées des biplaceurs certifiés et surveillance par le comité Sécurité de l'ACVL, Suzanne Francoeur et George Martin.

Tout ca pour vous encourager, sociétaires, à mettre sécurité avant tout.

Quelquefois, faire quelque chose depuis assez longtemps devient automatique, normal. Nous, libéristes, nous sentons en droit de ces grands cercles dans le ciel. N'oublions pas que lorsque nous y sommes, c'est parce que nous avons appris le langage du vent. Nous demeurons néanmoins étrangers dans ce domaine, seulement invités temporaires au mieux. Gardons cela en tête alors que nous acceptons tout ce qui peut nous aider à profiter encore à faire ce à quoi nous aspirons tant.

Ayez une bonne et sécuritaire fin de saison de vol libre!

Domagoj Juretic
Président ACVL
Directeur régional pour Québec

Nouvelles de Parcs Canada

Le surintendant du Parc Jasper, Greg Fenton, s'est récemment engagé à finaliser les lignes directrices du vol libre dans le parc national Jasper pour un essai d'un an commençant fin printemps 2015.

Voler dans les parcs nationaux est toujours interdit tant que l'ACVL n'a pas reçu le feu vert et publicisé les ligne directrices dans quelques mois, mais on y est presque.

Comme rappel de notre situation sur la question: début 2007, la BCHPA et l'ACVL ont initié une requête officielle à Parcs Canada de reconsidérer l'interdiction du vol libre dans les parcs nationaux. Une évaluation nationale convoquée par Parcs Canada s'est tenue en 2008 à Vancouver et début 2012, la loi fédérale fut amendée pour retirer l'interdiction, une réussite significative pour notre sport.

Cependant, une évaluation locale par chacun des parcs est nécessaire pour décider des permisions de voler dans ces parcs, à la discrétion du surintendant du parc.

Un petit comité ACVL a travaillé avec les parcs de Banff, Jasper et les Parcs Nationaux des Montagnes continuellement ces trois dernières années pour achever les évaluations locales. Depuis début 2013, avec la finalisation des lignes directrices des utilisateurs approuvée par les parcs, le vol libre dans le parc Jasper était imminent, sous conditions et comme projet-pilote d'un an. Cependant, des consultations avec d'autres parties prenantes a causé des retards qui ont fait perdre la saison 2013. Nous espérions une ouverture en 2014 mais encore des délais dûs à d'autres priorités de la gérance du parc.

Considérant la soumission complète et répétée de tous documents requis et la relation très productive avec les employés des divers parcs montagneux, votre comité a abordé le surintendant du parc Jasper, monsieur Greg Fenton, non sans une certaine frustration, afin d'obtenir un engagement au calendrier du projet d'essai, afin d'informer nos sociétaires. Nous avons maintenant obtenu cet engagement. Les lignes directrices du vol libre dans le Parc Jasper seront officiellement approuvées cet hiver et on peut s'attendre à pouvoir en informer nos sociétaires au printemps.

Ce projet a fait longue route mais votre comité est confiant que le Parc Jasper sera ouvert à notre beau sport en 2015. Les conditions seront publiées d'avance, car il s'agit d'un essai. Et cela servira de précédent pour plusieurs autres Parcs Nationaux canadiens considérés idéals pour le vol libre.

Et en attendant, merci de ne pas voler dans les Parcs Nationaux.

Will Gadd
Bruce Busby
Alan Polster
Margit Nance

Nouveau protocole prévol biplaces ACVL

Faisant partie du renouvellement organisationnel de notre association, le conseil des instructeurs seniors (CIS) examinait les exigences de certification instructeur et annotation biplace et devrait faire une recommandation au Conseil administratif plus tard cette année pour les changer officiellement. Le but est d'assurer que les normalisations ACVL soient des meilleures, avec l'accent sur la sécurité.

Martin Henry, premier président de l'ACVL et deltiste de longue date, a fait des recommandations de protocoles prévols biplaces sécuritaires. Le comité sécurité (Suzanne Francoeur et George Martin) les distribuera aux biplaceurs certifiés canadiens pour leurs impressions et ensuite au CIS pour leurs impressions et recommandations au conseil administratif. Ces protocoles deviendront ensuite une directive normale d'exploitation de l'ACVL.

Différent, plus pratique: Cartes de sociétaires ACVL

Le bureau de l'ACVL n'envoit plus les cartes laminées à chaque renouvellement d'adhésion. Cette décision devait être prise pour les raisons suivantes: en 2013, le bureau de l'ACVL a produit 4000 cartes (chaque nouveau membre ou renouvellement, ou nouvelle qualification, ou renouvellement d'échéance premiers soins, ou nouveau HAGAR, etc. déclenchait une nouvelle carte); le travail requis pour produire ces cartes est superflu, le matériel et la poste sont trop coûteux. Ce sont des ressources gaspillées que de continuer ce procédé.

De plus, des membres avaient demandé que leurs cartes soient disponibles électroniquement de manière à obtenir leurs qualifications additionnelles ou renouvellements tout de suite en ligne.

L'ACVL a maintenant un système tout-électronique: une fois que vous avez renouvelé sur le site internet, votre carte vous sera automatiquement envoyée, montrant votre nouvelle date d'expiration. Vous pouvez sauvegarder ce courriel sur appareil mobile ou l'imprimer en autant de copies que vous voulez. (Si vous ne la recevez pas automatiquement, veuillez contacter le bureau de l'ACVL.)

En plus, vous pouvez en tout temps la voir en visitant acvl.ca et ouvrant une session. Sur la page d'accueil, le lien «Ma carte de membre en ligne» ouvre la page de votre carte.

L'ACVL produira une carte permanente cet automne qui comprendra votre numéro de sociétaire permanent. Vous devrez ouvrir une session sur le site pour voir votre situation et qualification courante.

Veuillez m'appeler si vous avez besoin d'information additionnelle.

Margit Nance
Directrice générale ACVL

Les femmes en aviation

La 4ème Semaine Mondiale des Femmes de l'Air annuelle du 3 au 9 mars 2014 célébrait l'anniversaire du premier brevet de pilote obtenu par une femme, se voulant de familiariser plus de femmes au vol et aux carrières en aviation.

En tant que dirigeante de mon propre commerce parapentiste, je voulais y participer, alors l'an dernier j'ai fait un tirage au sort pour offrir un vol biplace éducatif sans frais à une femme. Ce fut un grand succès, alors cette année je voulais en faire encore plus! En plus du tirage, j'ai contacté «Girls Fly 2-The Sky’s No Limit» (filles volent vers un ciel sans limite) qui organisaient un événement à l'aéroport de Langley (C.-B.) durant la fin de semaine du 8 et 9 mars.

D'informations pour joindre la Garde Côtière ou Recherches et Sauvetage à des exhibitions interactives de l'université de la vallée Fraser permettant aux filles de «construire» des pièces d'avions, l'événement avait plus à offrir que des vols gratuits. Oui, c'est vrai... l'événement offrait des vols gratuits aux femmes et aux filles qui n'étaient jamais allées en avion léger ou en hélicoptère! Les sourires étaient immenses cette fin de semaine et beaucoup de filles quémandaient un autre vol. Les organisateurs m'ont fourni une place alors je pouvais présenter une autre forme d'aviation - le parapente!

J'ai apporté et accroché une vieille aile cerf-volant pour que les participants puissent voir un parapente, quoique les pilotes d'ailes fixes frissonnaient aux «cordes minuscules» qui nous tiennent en l'air! Etonnamment, le harnais que j'avais apporté a eu le plus de succès. Tous le monde voulait l'essayer et courir avec, plusieurs enfants demandant aux parents de les photographier en «parapente». C'était une fin de semaine des plus amusantes et une occasion de discuter de notre sport aussi bien que de réserver des vols biplaces et des leçons pour les parents. Grâce à des événements comme ça, nous pouvons présenter un côté plus positif de nos sports favoris... Je remue-méninge déjà de nouvelles idées pour l'événement de 2015!

Martina Lang
Propriétaire et Instructrice ACVL
jetsetparagliding.com

Prix ACVL 2014


Randy Parkin : Prix Cliff Kakish pour services bénévoles remarquables au sport du vol libre canadien.

Michael Fuller : Prix commémoratif Jamie Christensen en reconnaissance de ses accomplissements à long terme.

Doug T. Nitchie : Prix Sol Ferme pour l'excellence et la créativité dans le développement et la protection des sites de vol libre.

Eric Olivier : Prix Michael Robertson instructeur de l'année

Les autres prix 2014 seront annoncés dans le prochain bulletin de nouvelles.

Elections régionales en 2014


En 2014, les régions suivantes éliront, ou renouvelleront, leurs membres du conseil administratif: Saskatchewan, Ontario, Maritimes, C.-B. La procédure pour déterminer si les titulaires ont l'intention de se re-présenter et la tenue des élections suit son cours.

Veuillez contacter le bureau si vous avez des questions sur cette procédure (http://acvl.ca?368).

Souvenirs de Yamaska 2014


Maintenant que notre saison s'achève lentement dans certaines parties du Canada, voici un beau souvenir de Yamaska, où le national parapente 2014 s'est tenu, tel qu'enregistré par un parapentiste des États-Unis, Davidson Da Silva et ses amis de Boston. Nous sommes toujours heureux d'accueillir les visiteurs à nos beaux sites de vols au Canada.

http://vimeo.com/104454132

Fait remarquable

Le sociétariat ACVL atteint maintenant 1085!

Actions disciplinaires de l’ACVL en 2014

Obéissant aux DPR de l'ACVL, le Conseil Administratif a effectué un acte disciplinaires en 2014.

En Savoir Plus *

* exige l'ouverture d'une session

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Envoyez à Margit Nance, Rédactrice, admin@acvl.ca

Oct 1 2014   Haut Haut