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Septembre 2015

Message du Président

Dom Juretic

Salut confrères libéristes et sociétaires,

Vous recevez cette édition retardataire du Launch/Déco vers la fin de la saison et probablement d'humeur effervescente et c'est très bien! Sans vouloir l'abattre, veuillez me laisser commencer avec de très sérieux et importants articles. Sécurité et accidents sont encore les premiers sujets que je veux adresser.

Avec une deuxième poursuite judiciaire impliquant un élève biplace, l'ACVL doit maintenant porter son attention et ses ressources sur deux fronts en même temps. C'en est trop pour notre petite organisation et pour nos assureurs! Et ceci nous met dans une position plutôt vulnérable pour nos prochaines négociations avec nos assureurs. Ça semble déjà avoir des conséquences concrètes puisque notre franchise est montée à 5000 $. (L'ACVL a décidée d'ESSAYER d'atténuer cette augmentation dans les cas spéciaux.)

Un autre changement majeur qui est arrivé sans préavis est que notre assureur nous a subitement avisé que les mineurs ne sont pas couverts par notre police! (Oui, j'étais aussi surpris par celle-là!) L'argument avancé est que les renonciations signées par des mineurs ou pour les mineurs sont invalides. Et ce n'est pas une petite affaire car si c'est un soucis de responsabilité envers les tiers et notre assurance, c'en est encore plus en ce qui concerne la responsabilité directe de l'instructeur ou du biplaceur travaillant avec un mineur (en cas de blessure par exemple). L'ACVL a choisi de ne pas interdire la participation des mineurs, mais plutôt d'avertir les instructeurs des implications légales de la situation. C'est une décision que chaque instructeur devra soupeser. Pendant ce temps, nous à l'ACVL sommes déterminés à chercher comment la situation est traitée ailleurs pour, espérons-le, trouver une solution acceptable par nos assureurs. Une chose à considérer dans le cas responsabilité envers les tiers est qu'un mineur aux commandes (même sous supervision) pourrait encourir plus de responsabilités envers un non-participant (propriétaire, spectateur). À cogiter. Et l'ACVL devra réserver le droit d'amender sa politique au sujet des mineurs après nos recherches et évaluations des ramifications légales.

Assemblée annuelle des directeurs – Whitehorse, Yukon printemps 2015
De gauche à droite Maxine Westhead (Maritimes), Tom Sliepen (Saskatchewan), Dom Juretic (Président ACVL, Québec), Steve Kurth (Yukon), Scott Watwood (C.-B.), Bruce Busby (Vice-Président ACVL, Alberta/TNO), Margit Nance (Directrice générale), Gilles Normandeau (Manitoba/Nunavut), Nick Jones (Ontario), Tim Parker (HPAC Trésorier).

Pour protéger l'ACVL et ses instructeurs des ramifications légales découlant d'accidents et pour continuer à promouvoir la sécurité, quelques exigences incluant l'obligation de rapporter les accidents pourront être sanctionnées par des mesures disciplinaires. Les rapports annuels seront non seulement obligatoires mais aussi sujets à sanctions. Les noms des élèves ne seront plus demandés par contre. Les Biplaces 2 devront donner aux stagiaires un formulaire déclarant avoir passé le cours initial incluant des espaces pour énumérer les libéristes avec lesquels ils ont effectué leur vols initials. Ce formulaire devra être soussigné par le Biplace 2 par la suite.

Le programme de mini-voiles est mis en suspens. Nous consulterons encore la USHPA et développerons un curriculum plus complet.

Parlant de curriculum, nous continuons notre révision générale de l'enseignement avec le curriculum national. Ce sera accompli avec beaucoup de préparatifs dans les prochains mois et une assemblée des instructeurs seniors fin automne. Avec un curriculum établi pour la formation de nos instructeurs, un nouveau code de conduite et toute les mesures prises dans la première partie de la révision, nous croyons bâtir une base solide sur lequel notre sport pourra s'appuyer dans le prochaines décennies.

Une meilleure sécurité devrait être favorisée par ces mesures, mais nous ne jouerons pas aux timorés, l'autre but de tous ces efforts est d'avoir une base plus solide pour l'ACVL et ses instructeurs, du côté légal. C'est pourquoi nous disons à nos instructeurs que ces exigences pourraient un jour être leurs meilleurs alliées.

Passons aux autre soucis : nous travaillons fort et approchons d'une renonciation électronique qui équivaut notre standard légal courant. Le soucis principal est de trouver un format de signature électronique acceptable. Une fois ceci fait, l'ACVL aura franchi le domaine sans papier, ce qui simplifiera encore nos procédures.

Cette année, nous avons tenu notre assemblée annuelle des directeurs au pays de Dieu. Je parle de la plus belle région du pays, le Yukon. Une région avec une population libériste bourgeonnante. C'était un privilège de rencontrer cette bande de libéristes à l'esprit libre et connecter avec eux pour qu'ils se sentent chez eux parmi notre communauté nationale. Ces chanceux ont plus de sites de vol libre que de libéristes! Et la beauté de leurs sites est intense, leur potentiel, immense comme l'a montré Shaun Kitchen avec son vol étonnant en juin! Ne serait-ce pas quelque chose d'y tenir nos nationaux?!

En plus des 36 heures d'assemblées intensives, notre directeur hôte, Steven Kurth et l'instructeur Trevor Mead-Robbins nous ont montré quelques sites et certains directeurs les ont essayés, jusqu'à 22:00 heures dans certains cas!

Steven Kurth nous a amené moi et (trésorier et nouvel administrateur!) Tim Parker à la frontière de l'Alaska pour découvrir des sites possibles dans le Parc National Kluane (un endroit étonnant!). Tous les directeurs sont revenus complètement enthousiastes de cet endroit incroyable, aux sites fabuleux, aux gens étonnants et avons eu une assemblée des plus productive (facile d'y passer trop de temps avec le soleil diurne à 22:00 heures!).

Merci Steven, Trevor et la belle bande de libéristes rencontrés!

Revenons à Tim Parker (notre trésorier), le conseil administratif a pensé que ce serait une bonne idée d'ajouter un siège officiel du conseil pour notre officier des finances. Tim garde nos avoirs collectifs et par cette mesure il aura son mot à dire sur toutes les discussions qui peuvent affecter votre argent et le vote qui vient avec.

Pendant que nous étions à Whitehorse, nous avons eu des nouvelles fantastiques. Après plus de huit ans de travail, patience et persévérance, nous avons appris que Parcs Canada et le Parc National de Jasper étaient prêts à permettre un essai de deux ans qui nous ouvrira les sites des parcs nationaux!Cette surprise est venue avec une requête de faire l'inauguration publiquement. Alors quelques-uns de nous n'ont même pas eu le temps de revenir chez eux et ont dû se rendre à Jasper la fin de semaine suivante. Nous avons choisi un petit groupe représentatif de l'ACVL formé de Will Gadd (embassadeur libre ACVL), Alan Polster (liaison Parcs Canada), Martina Lang (instructrice ACVL), Martin Palmaz (administrateur USHPA), Margit Nance (directrice générale ACVL), et Scott Watwood, Bruce Busby, Dom Juretic (administrateurs ACVL).

L'événement était planifié pour samedi le 9 mai et vous savez comme le temps change dès que vous planifiez un événement de vol libre? Et bien la nature nous a gâté ce jour là! Comme nous nous levions, surprise à la vue du bleu ciel. Nous sommes donc monté au sommet du mont Whistler et débarquions du tram, nous étions presque soupçonneux. Un vent de 10 km/h directement face au décollage!?

Trop beau pour être vrai? C'était trop bon, mais vrai! Nous avons tous étendu nos ailes sur la neige du sommet sous l'oeil des invités pendant que les journalistes enregistraient l'événement avec des outils variés. Suivant le meneur, Will Gadd, nous avons tous décollé en file et tous abasourdis par le panorama splendide de Jasper Park. Très distrayant! Nous avons atterri à l'attéro officiel (Prés Marmot) dans une température de 22 degrés! Tous ceux impliqués n'avaient qu'un mot pour décrire la journée: parfaite! Et maintenant vient la partie difficile. Ne pas bousiller ces deux ans d'essais! Et voilà pourquoi nous avons affiché des lignes directrices officielles qui doivent être lues et strictement suivies. Veuillez aller à notre site internet et lire cette page si vous pensez voler au Parc Jasper. Je suis certain que personne ne voudrait être le libériste qui gâche cette belle opportunité.

D'habitude, je termine mon mot du président en cherchant une manière créative de rappeler à tous de voler en sécurité, mais cette année je dois faire un pas de plus. Je ne veux plus d'accidents cette année. Je souhaite à tous une saison satisfaisante sans accident!!

À nos instructeurs, je dis redoublez de prudence. Nous ne pouvons pas nous permettre d'autres imprudences. Nos assureurs sont déjà agités. Et soyez prudent légalement aussi. La prudence légale commence par la franchise avec vos élèves réguliers et biplaces. Ils méritent de connaître les dangers du sport que nous nous efforçons de rendre aussi sécuritaire que possible avec plus de connaissances, de techniques, de rigueur et de discipline.

En étant consommateurs et participants informés, ils auront moins envie de vous poursuivre en justice, même si vous aviez tout bon. Et pour finir : pas de renonciation, pas de vol!!

Veuillez participer à l'assemblée générale annuelle en ligne qui se déroulera du 18 au 27 septembre.

L'été est court, alors sortez et montez là-haut!

Dom Juretic
Président ACVL
Directeur ACVL, Québec

Assemblée Générale Annuelle en Ligne: du 18 au 27 Septembre

L'assemblée générale annuelle commence le 11 septembre. Nous demandons aux sociétaires d'aller à la page d'accueil du site internet où il y aura un lien direct au forum et à l'assemblée. N'oubliez pas d'ouvrir une session dans le forum. Puisque l'association est dirigée par les membres, vos votes sur le budget et autres soucis sont d'importances capitales. Veuillez contacter le bureau si vous avez de la difficulté à y accéder et nous vous aiderons (admin@acvl.ca).

Paramoteurs et ACVL

Les libéristes appelent fréquemment le bureau de l'ACVL pour savoir si notre assurance couvre le paramoteur. Elle ne le couvre pas. Les paramoteurs sont classés parmi les ultralégers, une catégorie complètement différente d'aéronefs sous Transports Canada.

Les sociétaires qui apprennent le paramoteur devraient prendre des leçons uniquement d'instructeurs ultralégers certifiés par Transports Canada pour obtenir leur licence, qui est requise par les règlements de Transports Canada peu importe où on vole en paramoteur. Les libéristes peuvent s'informer sur l'assurance ultraléger à l'association des pilotes d'ultralégers du Canada (upac.ca).

Deux Nouvelles Qualifications Maitres Décernées En 2015


Félicitations aux deux nouveaux Maîtres libéristes, deltistes Ross Hunter de Calgary et Randy Rauck de Lumby, C.-B. La qualification Maître décernée par le conseil administratif est la qualification la plus haute de notre sport. C'est une distinction décernée aux libéristes qui ont non seulement excellé au pilotage mais aussi ont été des citoyens forts et bénévoles de notre association et de clubs locaux. Les critères d'obtention de la qualification maître est affichée au http://acvl.ca?363#maitre .

Autres prix ACVL en 2015: Félicitations à tous!
Le Prix Sol Ferme aux propriétaires terriens Bert Duncan, Harrison Mills, C.-B., Produits d’Antoine, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Qc, et John McIsaac, Canmore, Alb., pour leur provision indispensable de sites de vol libre.
Le Prix Michael Robertson de l'instructeur de l'année à Jacques Blanchet, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Qc, pour son excellence en enseignement à son école Voiles 4 Saisons.
Le Prix Cliff Kakish à Nicole McLearn pour services bénévoles remarquables à lla présidence du comité compétition.
Le Prix Commémoratif Jamie Christensen à Will Gadd pour ses accomplissements à long terme, défense et promotion du vol libre à travers le monde.
 
Les pointages du système de sélection de l'équipe nationale (NTSS) de vol libre canadien sera annoncé plus tard cet automne.

Annotation Mini-Voile en Suspens

À cause des soucis de sécurité, l'ACVL arrête d'émettre les annotations mini-voiles. Les soucis viennent des manques d'instructeurs certifiés et de curriculum et de la seconde mortalité en deux ans en C.-B. L'ACVL examinera ses rapports avec le sport émergeant et rendra compte au sociétaires en temps et lieu.

La Présidente du Comité Compétition ACVL Démissionne

Nicole McLearn

En vigueur le 1er août, je démissionne de la présidence du comité compétition. J'ai récemment décidée de délaisser la compétition de haut calibre pour me concentrer plus sur les vols distances récréatifs, alors je crois que le poste sera mieux servi par un compétiteur enthousiaste qui peut offrir une perspective nouvelle.
 
Si vous voulez contribuer ou avez une suggestion de nomination au poste, veuillez l'envoyer à competition@acvl.ca
 
Ça me manquera d'être au courant de tous les faits compétitifs, mais j'anticipe pouvoir me concentrer sur d'autres projets. Je voudrais remercier le comité compétition et le conseil administratif de l'ACVL pour leur aide dans les diverses activités et leurs conseils au besoin. Bénévoler est très important dans notre communauté et je voudrais exprimer mon appréciation du dur travail ils font pour le vol libre canadien!

Nouvelle de la Législation Sur les Aérodromes

Nick Jones, Directeur ACVL, Ontario

Une campagne de commentaires par l'ACVL et autres organisations d'aviation a conduit à plusieurs changements importants de la loi proposée, couramment en revue finale et bientôt en effet. Les changements affectant le plus l'ACVL sont:

  1. La définition des aérodromes exclus ad hoc est changée pour comprendre les endroits utilisés pendant moins de 90 jours l'an au lie de 30 jours dans l'ébauche du règlement.
Ce n'est pas 90 jours consécutifs, mais 90 jours de vols au total. Plusieurs décollages et attéros sont utilisés moins de 90 jours par an et sont donc exclus de ce nouveau règlement. La justification de ce changement se réfère à la demande de l'ACVL de l'augmenter à 180 jours et est presque certainement due aux efforts de l'ACVL.

  2. “Travail d'aérodrome” est maintenant défini comme a) construction d'un nouvel aérodrome ou b) construction de nouvelles pistes ou allongement de piste de 100 m ou 10%. Seulement la construction d'un nouvel aérodrome aurait pu s'appliquer à nos sites. Nos décollages et attéros existants n'ont pas de « pistes » à allonger, habituellement. De plus, le terme « construction » n'est pas défini et il est raisonnable de conclure que toute activité n'exigeant pas de bâtiment ou permis semblable d'une autorité locale n'est pas une construction. Ce serait pousser que d'appeler la coupe de gazon et de broussailles, « construction ».

  3. La procédure pour les sites non exclus ci-haut et plus de 4 km d'une zone bâtie d’une ville ou d’un village , inclut maintenant seulement l'avis à Transports Canada, Nav Canada, à l'exploitant de tout aéroport dans un rayon de 30 milles nautiques, l'autorité responsable de toute aire protégée à moins de 4 km du site et le propriétaire de tout terrain en bordure du site. Note: ceci est changé de « consultation » à « avis ». Et ceci ne s'applique seulement à la construction d'un nouveau site conçu pour utilisation plus de 90 jours par an. De plus, en faisant référence à « zone bâtie d’une ville ou d’un village  », cette procédure détendue s'applique surtout aux sites à proximité de zones bâties qui ne font pas partie de villes ou villages.

  4. Seuls les sites conçus pour utilisation pendant plus de 90 jours calendaires dans l'année et où une « construction » sera effectuée à moins de 4 km d'une ville ou village requiert une consultation publique.

Pour revoir l'ébauche du règlement, voir: http://gazette.gc.ca/rp-pr/p1/2015/2015-07-11/html/reg14-fra.php

Merci à André Nadeau, liaison ACVL Transports Canada et à tous les sociétaires ACVL qui ont pris le temps de soumettre leurs commentaires.

* Note, les textes en italique sont les opinions et/ou déductions de l'auteur et pas une opinion légale ni une interprétation de la législation.

Nick Jones, Directeur ACVL, Ontario.

2ème Assemblée Nationale du Conseil des Instructeurs Senior

12 au 15 novembre 2015, Vancouver

Un plan de cours national syllabus pour le cours D2/P2, des normes nationales et un plan de cours pour la certification Instructeur et l'annotation Biplace, plus un code de conduite pour Instructeurs ACVL sont à l'ordre du jour de l'assemblée de trois jours des Instructeurs Seniors cet automne. Poursuivant la mise à jour efficace du système de qualifications ACVL par le Conseil des Instructeurs Seniors en 2012, cette session vise à améliorer les normes de notre sport avec un enseignement de qualité, sécurité et gérance des risques. Les Instructeurs et Biplaceurs courants répondront à un sondage avant l'assemblée afin de capturer les suggestions et l'expertise de ceux qui ont obtenus ces qualifications.

Appel de Photos pour le Calendrier 2016: Date Limite le 25 Septembre 2015

Douglas Noblet, Rédacteur du calendrier

C'est déjà la saison d'envoyer vos photos pour le calendrier ACVL 2016. C'est une publication très importante de l'ACVL.
 
Recherchons: Photos de vol libre de partout au Canada; montrant les deux types d'ailes à la fois seraient appréciées.
Format: Horizontal, haute résolution, avec nom du libériste, du photographe et endroit si disponible.
Date limite: Prolongée jusqu'au 25 septembre
 
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser.
Douglas Noblet, Wild Air Photography 250-509-4014
douglas@wildairphoto.com

Élections Régionales en 2015

En 2015, les régions suivantes vont élire, ou renouveler, les membres du conseil administratif les représentants: Alberta et TNO, Manitoba et Nunavut, Québec et Yukon. Les sociétaires de chaque région recevra des avis d'élections plus tard cet automne. (http://acvl.ca?368).

Statistique intéressante du sociétariat

Sociétaires à temps plein:  872 hommes, 79 femmes

Vol libre et santé: On le savait!

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Jan 25 2017   Haut Haut