English Adhérer/Renouveller Recherche Contactez-nous Ouvrir Session
Mai 2016

Célébration de Vie pour Domagoj Juretic
Président ACVL/HPAC 2008-2016

Site de vol libre Yamaska, Québec

14-15 mai 2016

Le conseil administrative de l’ACVL aimerait inviter tous les libéristes à la cérémonie en honneur de feu notre président «Dom» Domagoj Juretic au site de vol libre du Mount Yamaska. L’AQVL et l’ACVL ont prepare une plaque permanente à installer au décollage.

Comme vous le savez probablement, Dom était le représentant ACVL du Québec pendant 10 ans et président 8 ans. Dom a subit un infarctus coronarien important fin décembre 2015. Nous lui avons offert nos adieux en janvier 2016. Dom adorait voler, adorait les libéristes, adorait le monde, adorait le mont Yamaska et adorait un bon party. J’espère que vous pourrez assister aux cérémonies planifiées le samedi 14 mai 2016 (dimanche le 15 en cas de mauvais temps). C’est mon souhait que nous pourrons remplir le décollage et sentir la fraternité qu’il répandait si facilement. Le conseil administratif au complet ainsi que la directrice générale, Margit Nance et quelques membres de comités qu’il a dirigé avec tant de grâce seront présents. De l’information à jour sera disponible sur la page FB de l’ACVL et au bureau de l’ACVL à mesure que la date approche.

Bruce Busby
Vice-président ACVL

Hommage à Domagoj Juretic

14 ou 15 mai 2016

Domagoj était une personne exceptionnelle, empreint de bonté, de positivisme et extrêmement rassembleur. L'AQVL et ses membres lui sont très reconnaissants d'avoir présidé l'AQVL pendant près de 10 ans et de s'être assuré de la pérennité de l'organisation. Nous récoltons aujourd'hui les fruits de sa vision.

Il nous a quitté beaucoup trop tôt et nous manque beaucoup. Afin de commémorer sa vie et contribution, l'AQVL et l'ACVL organiseront conjointement une cérémonie en son honneur où un décollage du Mont Yamaska sera inauguré en son nom. Une plaque commémorative y sera installée et y restera en permanence. Famille et ami(e)s sont invités à participer à cette cérémonie qui aura lieu au sommet du Mont Yamaska soit le 14 ou 15 mai 2016 selon la météo. Les détails et logistique de l'évènement vous seront communiqués ultérieurement. Nous espérons que les conditions seront de notre côté le jour de la cérémonie afin de pouvoir déployer nos ailes dans ce ciel qu'il aimait tant.

Christian Grenier,
Président AQVL
et
Catherine Gagnon
Vice-présidente et Trésorière AQVL

Éric Olivier Terminera le Mandat de Dom Juretic au Conseil Administratif

Le conseil administrative a demandé à Éric Olivier de terminer le mandate de Dom Juretic. Il a accepté. Dans ce rôle, il aidera le conseil à compléter l’agenda de Dom, une grande partie étant les documents sortant de l’assemblée récente des instructeurs Seniors, dont Éric fait partie. À la fin du mandat de Dom, la position d’administrateur pour Québec sera ouverte aux nominations à nouveau, selon les procédures normales d’exploitation.

Les Assemblées du CIS (Conseil des Instructeurs Seniors) Sont Fructueuses

La deuxième assemblée du CIS, un marathon de travail de trois jours en personnes qui s'est tenue en novembre, s'est montrée fructueuse pour les libéristes et l'association. Plusieurs projets se finalisent et une fois examinés par le conseil administratif à leur assemblée qui vient, seront annoncés aux sociétaires libéristes et instructeurs / biplaceurs.

Parmi les nouveautés:

  • Un plan de cours national pour la certification et la recertification des instructeurs
  • Un plan de cours national pour biplaceurs et leur recertification
  • Examen approfondi et changements aux examens et qualifications libéristes P1-P4 et D1-D4
  • Carnets de vol d'entrainements des qualifications P2 et D2
  • Guide d'étude parapente
  • Examen des exigences pour conserver la certification instructeur senior
  • Un Code de conduite pour instructeurs

Et merci aux instructeurs et biplaceurs durant les sondages préliminaires. Restez à l'écoute.

L'ACVL Contribue au Programme D’assurance de l’USHPA

Le conseil administratif de l'ACVL a fait une contribution financière à notre association soeur aux États-Unis, l'USHPA, durant leurs efforts de création d'un programme d'auto-assurance, après la perte récente de leur couverture d'assurance. L'USHPA et l'ACVL ont formé des liens avec le partage d'information et d'expertise sur les questions communes touchant nos sociétaires. Plus d'information sur demande au bureau de l'ACVL.

Nouvelle Procédure et Formulaire de Rapport D’accident

Les rapports d'accidents et d'incidents sans délais et consistants jouent un rôle important dans la promotion des pratiques sécuritaires de notre sport, car apprendre des expériences des autres libéristes prévient les accidents. Un nouveau formulaire de rapport d'accident confidentiel (http://acvl.ca?390) et un procédé de partage ont été développés par Suzanne Francoeur et George Martin, les co-présidents du comité sécurité.

La case descriptive du rapport (au haut du formulaire), c'est-à-dire «Ce qui s'est passé», paraitra dans le forum sécurité du site internet. Cette dernière partie est encore en essais finals mais sera disponible bientôt (info à suivre). Le forum n'affichera que la partie «Ce qui s'est passé» afin que l'identité du libériste et autres détails demeurent confidentiels. Rappelons aux instructeurs/biplaceurs qu'il est obligatoire de rapporter tous les accidents.

Documentaire «Les Soeurs Volantes» Appuyé Par Téléfilm et les Fonds du Groupe Rogers

Un projet de film francophone mettant deux deltistes québécoises Catherine Gagnon et Camille Girard est appuyé par Téléfilm Canada et les fonds du Groupe Rogers sera réalisé. D'après l'annonce de Téléfilm du 26 avril:

«Long métrage documentaire qui propose une immersion dans le monde du vol libre à travers la quête sociale de Camille, 28 ans, intervenante en santé mentale et étudiante au doctorat en psychologie et Catherine, 35 ans, infirmière praticienne, qui combinent leur sport avec une initiative thérapeutique».

Leur particularité: elles sont deux des trois seules femmes pilotes de deltaplane au Québec et fières représentantes de la mince relève du sport. On les surnomme «Les soeurs volantes». La réalisation commencera en automne 2016. http://www.parallaxes.ca/films/flying-sisters/

Nouveau Guide D’étude HAGAR Maintenant en Ligne

André Nadeau, liaison ACVL avec Transports Canada, a produit le nouveau guide d'étude HAGAR ACVL qui se trouve en ligne au http://acvl.ca?95. Il comprend des cartes qui reflètent le genre de connaissances vérifiées à l'examen. Il peut y avoir des ajustements à y faire et les commentaires des sociétaires sont bienvenus. On encourage tous les libéristes à passer l'examen des Règlements Aéronautiques en Vol Libre i.e. HAGAR, qui est un prérequis de la qualification avancée.

Vous Avez des Nominations pour les Prix ACVL?

Au http://acvl.ca?424 vous trouverez la liste des prix nationaux avec les critères d'admissibilités. C'est une manière de reconnaitre les accomplissements et les contributions au sport. Veuillez envoyer vos nominations pour des prix précis à Margit Nance au bureau national de l'ACVL au plus tard le 12 mai 2016.

Photographes et Images Recherchés

L'ACVL a besoin d'images hautes définitions pour le calendrier ACVL 2017 et pour le site internet, afin de mettre en valeur notre beau sport. Les images peuvent montrer n'importe quel site canadien ou des libéristes canadiens en compétition à l'étranger. Toutes les images seront attribuées aux photographes, bien sûr. Recherchées en particulier, des images montrant les deux types d'ailes libres à la fois. Veuillez contacter le bureau si vous pouvez aider.

Rappel au Sujet du Paramoteur

Nous rappelons aux libéristes que l'assurance ACVL ne couvre que le vol libre, donc sans moteur. Le paramoteur est un aéronef de catégorie ultraléger. Les libéristes sont encouragés de suivre un enseignement paramoteur d'un instructeur ultraléger accrédité par Transports Canada. La certification instructeur ACVL est insuffisante pour enseigner le vol en paramoteur.

POUR CONTRIBUER AU BULLETIN

Envoyer à Margit Nance, Rédactrice
admin@acvl.ca

Mai 4 2016   Haut Haut