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LE DÉCO

Association Canadienne de Vol Libre

Message Du Vice-Président Nick Jones

Chers pilotes et amis du vol libre au Canada,
 
2018 sera une année occupée pour le conseil d'administration bénévole et les comités  de l'ACVL/HPAC, tandis que nous achevons plusieurs projets, tout en assurant les services qui nous permettent de voler.
 
Je profite de l'occasion pour revenir sur la mission de l'ACVL/HPAC énoncée dans le SOP 100-3 : « [...] a pour mandat d’en faciliter l’autoréglementation et d’offrir à ses membres des programmes et services à l’échelle nationale qui permettent et encouragent la pratique sécuritaire du sport. »
 
L'exécution de cette mission prend diverses formes, mais les objectifs à la base de la plupart de nos efforts consistent à maintenir notre capacité à être assurés et à minimiser la surveillance réglementaire du gouvernement. Grâce au maintien d'un programme robuste relativement aux qualifications des pilotes et à l'instruction, à la consignation des statistiques et à l'éducation des pilotes sur les questions de sécurité, nous pouvons a) continuer de satisfaire notre assureur et prouver que l'ACVL/HPAC est un risque acceptable et b) continuer de profiter de notre statut de sport aérien pratiquement autoréglementé. Les conditions d'assurance et l'environnement réglementaire sont en évolution, et nous devons travailler sans relâche pour maintenir notre statut actuel. 
 
Au cours de la dernière année, on m'a posé des questions quant au développement de sites de vol de l'ACVL/HPAC. L'ACVP/HPAC a notamment pour objectif de « préserver les sites de vol existants et soutenir l’acquisition de nouveaux sites au Canada ». Les sites de vol sont développés et entretenus exclusivement par des personnes, des clubs régionaux et d'autres organisations, comme des parcs d'aviation et des écoles. L'ACVL/HPAC appuie ces activités régionales en fournissant de l'information sur les assurances, des références de propriétaires fonciers, en communiquant avec des organismes nationaux (comme Parcs Canada) et en fournissant un certificat d'assurance pour le site. Si vous développez un site de vol, veuillez communiquer avec votre directeur régional ou la directrice générale, afin de discuter du soutien que peut vous offrir l'ACVL/HPAC.
 
En 2017, nous avons commencé un examen des qualifications des instructeurs, de la formation et du processus de (re)certification. Ces efforts se poursuivront en 2018 dans le but d'améliorer nos normes de formation, d'assurer l'uniformité des compétences des élèves-pilotes et d'optimiser les exigences de certification des instructeurs et des pilotes de tandem. Ces objectifs feront l'objet d'une rencontre en personne du conseil des instructeurs principaux (CSI).
 
Le travail sur le système de gestion des membres de nos sites anglais et français  se poursuit; c'est un long processus et nous continuons nos efforts pour arriver à bon port.
 
Depuis la démission de Bruce du poste de président en décembre, je suis heureux de faire de mon mieux pour occuper ses fonctions et je continuerai à le faire jusqu'à la réunion du conseil d'administration en mai, où un nouveau président sera élu.
 
Nick Jones
Vice-président, ACVL/HPAC

Hommage À Barry Bateman, ACVL/HPAC No 1

Barry Bateman, l'un des grands pionniers de notre sport, est décédé à l'automne 2017, juste avant son 73e anniversaire. Martin Henry, ACVL/HPAC no 2, l'un de ses contemporains qui a été témoin des premières années de notre sport et du rôle que Barry y a joué, a récemment écrit un article sur le rôle de Barry sur son blogue. Il nous a autorisés à le partager avec les membres. C'est une lecture très intéressante et vous pouvez y accéder au https://towforce.blogspot.ca/.

Police D'assurance Contractée Pour 2018-2019

 L'assurance de responsabilité civile de l'ACVL/HPAC a été renouvelée pour 2018-2019, et l'augmentation de la prime pour la prochaine année est négligeable. Notre police couvre toujours les élèves-pilotes mineurs et les membres à part entière. Cependant, bien que la couverture soit valide à l'échelle internationale, les États-Unis n'en font pas partie. Il faut de toute façon habituellement contracter une assurance temporaire de l'USHPA pour utiliser la plupart des sites et participer à toutes les compétitions. Pour toute question sur l'assurance, veuillez consulter la FAQ au http://www.hpac.ca/pub/?pid=136

Certificats D'Assurance Désormais Disponibles

Si votre club ou site de vol exige que vous ayez une preuve d'assurance pour le propriétaire foncier, le certificat peut être demandé au http://www.hpac.ca/pub/?pid=249 et il sera envoyé par courriel. Les certificats sont émis rapidement.

Les Championnats Canadiens De Parapente De 2018 À Chelan (Washington) Tenus En Parallèle Avec Le US Paragliding Open

Cette année, les Championnats canadiens de parapente se tiendront à Chelan (Washington), où se trouvent parmi les plus belles plaines du monde!  Cet événement aura lieu en simultané avec le US Paragliding Open, et constituera un arrêt du Pre-Paragliding World Cup Tour!  La compétition se tiendra du 8 au 14 juillet 2018.  Pour en savoir davantage, écrivez-nous à competition@hpac.ca 

Championnats Canadiens De Deltaplane De 2018 Au Mont Yamaska (Québec)

Philippe Michaud a récemment annoncé que les Championnats canadiens de deltaplane de 2018 se tiendraient au Mont Yamaska (Québec), du 18 au 22 mai 2018, et sont commandités par les deux clubs locaux, DVL et CVLY. C'est la première fois depuis longtemps que les Championnats auront lieu dans l'est du Canada. Cet événement sera bientôt mis en ligne sur Airtribune.

Pourquoi Y A-T-Il Deux Pages Facebook Pour L'ACVL/HPAC?

Cette question revient souvent, surtout de la part des nouveaux membres. Il y a plusieurs années, au début de l'ère Facebook, une personne qui était alors membre de l'ACVL/HPAC a ouvert une page Facebook qui porte toujours notre logo à ce jour. Cet ajout était le bienvenu à l'époque, car il permettait aux membres de tirer profit de cette nouvelle méthode de communication avec d'autres membres et anciens membres. Cette page a toujours comme unique modérateur l'ancien membre qui a créé la page, et les modérateurs subséquents de l'ACVL/HPAC n'ont malheureusement pas pu y accéder.
 
Par conséquent, l'ACVL/HPAC a ouvert une page officielle il y a quelques années pour que les membres actuels puissent discuter et échanger de l'information. Vous pouvez y accéder au: https://www.facebook.com/groups/1203572566353229/.

Portefeuille Des Membres Du Conseil

En 2016, le Conseil d'administration a mis en place un système de portefeuille pour les membres du conseil, ce qui permet à chaque individu de se concentrer sur des mandats précis de l'Association et de tenir le conseil informé. Cette spécialisation a aidé le conseil dans son ensemble à obtenir l'information la plus adéquate et à jour pour chaque aspect du mandat de l'Association.
 
Voici le portefeuille de chaque membre du conseil :
  • Nick Jones, Vice-président et Président intérimaire (communications au nom du conseil)
  • Maxine Westhead, Prix
  • Eric Olivier, Instruction
  • Tom Sliepen, Sécurité
  • Nicole McLearn, Compétition
  • Stephen Kurth, Questions disciplinaires
  • Randy Parkin (sera annoncé à la prochaine réunion annuelle des directeurs)
 
Les membres sont invités à communiquer avec leur représentant régional au sein du conseil d'administration ou avec la personne dont le portefeuille correspond le plus à leurs besoins. Pour connaître les coordonnées des membres du conseil d'administration : https://www.hpac.ca/pub/?pid=22.

Évaluation Environnementale De L'ACVL/HPAC Disponibles Pour Les Clubs Et Membres Qui Font Une Demande De Bail

L'ACVL/HPAC et la BCHPA ont confié l'évaluation environnementale de notre sport à Golder Associates, firme de consultants de premier plan dans le domaine de l'évaluation environnementale, il y a quelques années. Cette évaluation a servi de pierre angulaire dans la documentation présentée à Parcs Canada, et elle a entraîné la modification de certains règlements quant à la permission de voler dans les parcs nationaux du Canada. Le premier parc qui a octroyé sa permission est le parc national de Jasper, en Alberta, et des discussions ont lieu avec d'autres parcs.
 
Si votre club ou groupe de pilotes est en train de faire des démarches pour obtenir un bail relatif à un nouveau site de vol, vous pouvez obtenir un exemplaire électronique ou papier de cette évaluation. De plus, nous pouvons vous appuyer en vous mettant en communication avec d'autres pilotes ou clubs ayant de l'expérience en la matière, et écrire une lettre en soutien à votre demande.
Mar 10 2018   Haut Haut