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HPAC Safety Advisory  August 2018
Notice to tandem pilots and instructors 


AVCL Avis de Sécurité   août 2018
Avis aux instructeurs et pilotes tandem 
Notice to tandem pilots and instructors regarding a recent very close call with a tandem passenger
 
An accident occurred this July during a tandem flight. At the time of take-off, one of the carabiners of the passenger harness was detached, with the result that the passenger was suspended from one side upside down. When the tandem pilot interrupted his flight, the passenger violently struck the mountain, lost consciousness and suffered a concussion.

This serious accident could easily have ended with an even more tragic event.

The Safety committee wishes to remind all tandem pilots to diligently follow the Pre-Flight Safety Protocol for Tandem Flights SOP 431 and more specifically Part 2 about the Critical Pre-Launch Checklist (CPC). 

Remember that following the fatal accident in 2012, when a tandem hang glider took off while the passenger was not hooked in, the HPAC set up a pre-flight protocol that must be used by all tandem pilots https://hpac.ca/files/sop/431-0_en.pdf.

Part 2 specifies that after making his/her pre-flight preparations and checks, the tandem pilot must conduct a final check with the passenger, using the checklist.
 
This checklist must be available with the tandem flight gear and must be used in interaction with the passenger. It allows a moment of quiet with the passenger and breaks the routine.
 
The checks must be positive checks, for example the check of the locking of the carabiners must be done by making a real attempt to open them.
 
Ensure also that your tandem gear is in the best condition possible and operating according to manufacturer guidelines for safe use.  

To assist in its application, earlier this year the HPAC provided all tandem instructor pilots with a laminated copy of this checklist. Please note that tandem pilots can create and use their own customized CPC, provided the standard pre-flight safety points above are included.



We invite you to reread the protocol, use it and encourage your colleagues to do the same.

Be vigilant and have good and safe flights.
 
HPAC Safety Committee
Suzanne Francoeur, Tyler Gillie (Co-Chairs)

safety@hpac.ca
Avis aux instructeurs et pilotes tandem concernant un sérieux accident en tandem

Un accident s'est produit en juillet dernier lors d'un vol en tandem. Au moment du décollage, l’un des mousquetons du harnais du passager était détaché, avec comme résultat que le passager était suspendu d’un côté la tête en bas. Lorsque le tandem a interrompu son vol le passager a violemment heurté la montagne, perdu connaissance et subi une commotion cérébrale.
 
Ce sérieux accident aurait pu facilement se terminer par un événement encore plus tragique.

Le comité de sécurité souhaite rappeler à tous les pilotes en tandem de suivre avec diligence le protocole de vérification de prévol en tandem SOP 431 et plus particulièrement la partie 2 relative à la liste de vérification avant décollage (CPC).

Rappelons-nous que suite à l’accident mortel survenu en 2012 où un deltaplane a décollé alors que la passagère n’était pas attachée, l’ACVL a mis en place un protocole prévol qui doit être appliqué par tout tandemiste https://hpac.ca/files/sop/fr/431-0_fr.pdf.

Il y est indiqué entre autres dans la partie 2 qu’après avoir fait ses préparatifs et vérifications prévol, le pilote fait une dernière vérification avec le passager en utilisant la checklist.
 
Cette checklist doit être disponible avec l’équipement de vol tandem et utilisée de façon interactive avec le passager. Elle permet ainsi un moment d’arrêt avec le passager et casse la routine.
 
Les vérifications doivent être des vérifications positives, par exemple la vérification du verrouillage des mousquetons doit se faire en faisant une tentative réelle d’ouverture.
 
Assurez-vous aussi que votre équipement est dans le meilleur état possible pour un usage sécuritaire et selon les directives du fabricant.
 
Pour aider à son application l’ACVL a fourni plus tôt cette année à tous les pilotes instructeur-tandem une copie plastifiée de cette checklist. Notez que les pilotes tandem peuvent créer et utiliser leur propre liste personnalisée, pourvu qu’elle contienne les éléments susmentionnés.


 
Nous vous invitons à relire le protocole, à l’utiliser et à encourager vos confrères à faire de même.

Soyez vigilant et ayez du plaisir, bons vols.

ACVL Comité Sécurité
Suzanne Francoeur, Tyler Gillies (coprésidents)

safety@hpac.ca

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HPAC/ACVL
302 - 5628 Birney Avenue
Vancouver, BC V6S 0H7

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Dec 19 2018   Haut Haut