English Adhérer/Renouveller Recherche Contactez-nous Ouvrir Session
Tyler Gillies (Colombie-Britannique)
 
Bien que je n’aie pas autant d’années à mon actif que mes pairs, j’ai pleinement tiré profit de ces années pour avoir un impact important au nom de mes compagnons libéristes. J’ai un talent pour la diplomatie et je ne fais aucune discrimination à l’égard des ailes; vive le vol libre pour tous!
J’ai à cœur ma communauté locale, mais aussi l’ensemble des libéristes à l’échelle nationale. Je me suis donné comme objectif de voler et de découvrir nos sites, nos libéristes et nos clubs de partout au Canada, de la Colombie-Britannique à la Nouvelle-Écosse.
 
J’arrive avec de nouvelles idées et une perspective différente pour défendre ce qui compte le plus. Mes antécédents de réussite ne passent pas inaperçus, mais incontestablement, je n’aurais jamais pu y arriver sans l’aide de libéristes chevronnés qui m’entourent et qui m’ont précédé.

Les postes que j’ai occupés :
Coprésident du comité Sécurité de l’ACVL pour la région de l’Ouest.
Directeur de la Sécurité et des Événements pour le West Coast Soaring Club.
Président du West Coast Soaring Club.

Mes réalisations :
Renégociations des ententes relatives aux terrains, permettant aux membres du club d’économiser des milliers de dollars chaque année.
Négociation avec la station de ski du mont Baldy pour en faire un site de vol officiel pour tous les libéristes de l’ACVL.
Production d’articles et de bulletins de nouvelles télévisés qui font la promotion de notre sport et en présentent une image positive.
Rédaction des trois dernières communications d’avis de sécurité émis par l’ACVL.
Création de nouveaux rassemblements et événements aériens.
Présentation de cliniques de repliage.
Animation de formation de l’ACVL.
Participation aux Championnats nationaux canadiens.
 
Jon Lovering (Région des Prairies)
 
Originaire de la Saskatchewan, j’ai passé les 10 dernières années à travailler dans la région de la baie de la Californie où j’ai appris à piloter des parapentes et obtenu mes qualifications P4 de l’USHPA ainsi que mon attestation de base d’instructeur. J’ai également été bénévole pour plusieurs sections régionales de l’USHPA (WOR, BAPA, WHSR, et MCHG) qui chapeautent les nombreux sites de vol dans la région de la baie.
 
Avant de retourner en Saskatchewan de façon permanente en mars 2018, je me rendais régulièrement à Golden afin de participer à la compétition Willi XC, ce qui m’a permis de faire connaissance avec plusieurs libéristes de partout au Canada. Depuis mon retour, j’ai fait reconnaître mes qualifications P4 de l’USHPA par l'ACVL et je travaille actuellement sur l’obtention de mes qualifications pour devenir instructeur de l’ACVL. Je suis d’ailleurs très enthousiaste à l’idée de mettre sur pied un programme de formation dans la région de Saskatoon afin d’agrandir la communauté de libéristes. J’ai aussi eu l’occasion d’établir des liens avec la communauté actuelle de parapentistes dans la région de Saskatoon, de conduire le véhicule de remorquage lors de la compétition Outlook Open et d’effectuer des vols avec la MHGA dans la région de Crooked Lake.
 
Je suis passionné par l’idée de développer des activités de vol libre dans la région des Prairies, de chercher de nouveaux sites pouvant accueillir les activités de vol à voile avec décollage à pied et de déterminer des emplacements pour pratiquer des vols treuillés (et des atterrissages) sécuritaires.
 
Brendon McKenna (Provinces de l’Atlantique)
 
Brendon McKenna travaille comme technologue agréé en génie biomédical à l’hôpital Queen de Charlottetown à l’Î.-P.-É. Brendon a étudié au Collège Holland de l’Î.-P.-É ou il a obtenu son diplôme du programme de Technologie en génie électronique en 1991 et son diplôme en Technologie du génie informatique en 1993.
 
Lorsqu’il volait dans ses rêves, il s’imaginait toujours de pouvoir s’élancer dans les airs et de voler à l’altitude souhaitée pour une période indéfinie, planant aisément dans tous les sens. Bien avant d’effectuer son premier vrai décollage, il connaissait la sensation de voler dans des rêves intenses et réalistes.
 
Brendon avait 18 ans lorsqu’il a voulu tenter ses premières expériences de vol, mais à l’époque, un aéronef à voilure fixe n’était pas abordable pour lui. Des années plus tard, il entrevoyait son premier espoir de pouvoir enfin voler. Un parapente avait volé au-dessus de lui et il l’avait suivi en roulant sur les routes de campagne de l’Île, jusqu’à ce qu’il le perde de vue.
 
Il a donc tenté de trouver de quel type d’appareil de vol il s’agissait et a passé les dix-huit mois suivants à lire d’innombrables publications sur les forums de discussion qu’il pouvait trouver sur Internet. En lisant toutes ces publications sur le parapente, il a réalisé que ces gens-là étaient des mécaniciens de petits moteurs qui volaient occasionnellement...
 
Brendon a lancé un appel à tous sur un des forums américains pour demander où il pourrait obtenir de la formation. Un homme de Halifax lui a répondu et lui a parlé des activités de vol libre en Nouvelle-Écosse. Le printemps suivant, il se rendait au Parrsboro Flying Festival. C’est là qu’il vit pour la première fois des ailes en vol libre et qu’il devint accro.
 
À l’automne 2001 Brendon faisait son premier vol d’initiation en solo et au printemps 2002, il s’inscrivait à un cours débutant. Il est devenu libériste et sa femme très compréhensive est devenue une veuve du vent.... Le reste appartient à l’histoire.
 
Depuis 20 ans maintenant, Brendon siège au conseil communautaire dans de secteur de Brackley où il habite. Il occupe actuellement le poste de maire pour le conseil. Au printemps 2016 Brendon a été élu secrétaire du conseil d’administration de l’Atlantic Canada Clinical Engineering Society (ACCES). Par le passé, Brendon a été bénévole en tant que repéreur et officier navigateur pour l'Association civile de recherche et de sauvetage aériens. Il a également été pompier volontaire pendant 16 ans à titre de capitaine, dont 12 années au cours desquelles il a parallèlement occupé le poste de secrétaire.
 
Lors de l’AGA de la HPAAC (Association canadienne de vol libre de la région de l’Atlantique) à Parrsboro au printemps 2018, Brendon a été élu représentant national pour la région de l’Atlantique du conseil d’administration de l’ACVL.
 
Brendon est très impliqué dans le domaine du parapente. Il a servi un mandat à titre de responsable de la sécurité et un mandat à titre de président du conseil d’administration de l’Association canadienne de vol libre de la région de l’Atlantique (HPAAC). Il est actuellement membre de l’Association canadienne de vol libre de la région de l’Atlantique (HPAAC), de l’Association canadienne de vol libre (ACVL), ainsi que de l’Association de vol libre des États-Unis (USHPA). Il détient les qualifications de parapentiste de niveau intermédiaire (P3) au Canada et aux É.-U..
 
Ses autres passe-temps comprennent le travail du bois, la charpenterie, la fabrication du métal et l’immobilier.
 
Il est soutenu par sa femme et ses deux fils adolescents. Son fils aîné vient tout juste d’obtenir ses qualifications de niveau P2 en parapente.
Dec 23 2018   Haut Haut