English Adhérer/Renouveller Recherche Contactez-nous Ouvrir Session

Le Déco | Decembre 2018

Association Canadienne de vol libre (ACVL)

MESSAGE DU PRÉSIDENT DE L’ACVL

 
Au nom de tous les membres, j’aimerais remercier tous ceux et celles qui ont posé leur candidature lors des récentes élections.
 
Je suis heureux d’accueillir les nouveaux membres du conseil : Tyler Gillies de la Colombie-Britannique, Jon Lovering de la région des Prairies (Saskatchewan/Manitoba) et Brendon McKenna des Maritimes.
 
Je suis reconnaissant pour les efforts bénévoles de la part des membres du conseil qui terminent actuellement leur mandat, ainsi que les autres bénévoles qui siègent sur divers comités de l’ACVL et qui continuent de donner de leur temps à l’ACVL.
 
Par ailleurs, je suis certain que plusieurs d’entre vous sont au courant des vidéos d’accidents qui ont été diffusées à la fin novembre, dont deux qui ont attiré l’attention des services de nouvelles nationales du Canada. Bien que les accidents en question ne soient pas survenus au Canada, de pareils accidents se sont produits ici. Nous, la communauté mondiale de vol libre, ne devons jamais oublier que notre sécurité dépend de la diligence continue lors de l’inspection de l’équipement, de la préparation personnelle et des vérifications avant le vol.
 
L’hiver est la période hors saison pour plusieurs libéristes, c’est donc le moment idéal pour faire l’inspection et le nettoyage de l’équipement. C’est également une excellente occasion d’effectuer des réparations avant les activités de vol hivernales ou avant que le printemps marque le retour des conditions de vol optimales.
 
Passez de joyeuses Fêtes et volez en toute sécurité!
 
Nick Jones
Président
 

RANDY RAUCK PRÉPARE L’OUVERTURE D’UN MUSÉE DU DELTAPLANE À LUMBY, EN C.-B.

 
Le Lumby Air Force Hang Gliding Museum est un projet louable et important de grande envergure. On pourrait s’attendre à ce qu’il devienne une attraction majeure pour les touristes ainsi que pour les nouveaux adeptes du vol libre.
 
Notre étable sur poteaux est remplie de nombreux objets historiques intéressants et nous sommes à la recherche d’autres reliques comme de vieux deltaplanes, sellettes, instruments, vidéos, photos, etc.
 
Le projet porte sur la construction d’un grand bâtiment à plafond élevé à l’aide de conteneurs en acier de 40 pieds superposés (qui serviront également de lieu d’entreposage hermétique pour les vieux planeurs, les pièces et les objets historiques), recouvert d’un toit incliné avec une courte pente-école et une tyrolienne permettant aux enfants de décoller.
 
Nous sommes également à la recherche d’une bonne affaire pour 5 conteneurs en acier de 40 pieds en bon état pouvant être livrés au Freedom Flight Park.
 
Une fois la construction du bâtiment terminée, nous aurons de la place pour beaucoup de vieux trucs très cool !! Une sélection de vieux artéfacts du deltaplane a été offerte par un musée du deltaplane situé dans le nord-ouest pacifique des États-Unis. Il ne nous manque que les conteneurs afin de pouvoir commencer à tout répertorier et entreposer.
 
Merci de passer le mot.
 
Randy Rauck
250 307 7553

NOUVELLE VIDÉO PUBLIÉE: https://www.youtube.com/watch?v=hti7W3tyiCM

CHAIR AIR (FAUTEUIL AÉRIEN) : UNE NOUVELLE INITIATIVE DE BRUCE BUSBY

 
Bruce Busby est un passionné d’aviation de longue date; il est pilote privé depuis 1988 et adepte du deltaplane depuis 1995 et de parapente depuis 1998. Vous le connaissez peut-être également pour son travail au sein de l’OHPA, de l’AHPA et plus tard, de l’ACVL où il a siégé pendant 15 ans à titre de représentant pour l’Alberta, vice-président et président jusqu’en 2017. Pendant une courte période au cours de laquelle il effectuait des vols en deltaplane biplace, il avait adoré l’occasion de faire connaître la joie du vol libre à d’autres personnes. Il travaille actuellement sur sa qualification de libériste en parapente biplace.

La pratique du parapente biplace ne veut plus dire la même chose pour lui depuis qu’il a découvert le programme « Project Airtime » de Chris Santacroce (www.projectairtime.org). Celui que l’on surnomme « Santa »  a élaboré un système de vols en parapente biplace et solo à l’aide de l’assemblage d’un fauteuil roulant et d’une sellette de parapente spécialement conçus pour les personnes à mobilité réduite. Il y a quelques années, Bruce a pu voir deux de ses amis de longue date et libéristes canadiens, Stewart Midwinter et Dannie Wolf, prendre leur envol avec Santa. Il n’arrivait pas à croire le sourire qu’ils arboraient tous les deux!
programme pourra éventuellement rejoindre d’autres personnes qui désirent pratiquer le vol libre, mais qui n’ont pas réussi à participer à une activité de vol avec décollage à pied. La paralysie, les troubles de mobilité, l’âge, la connaissance, les maladies génétiques ou dégénératives, etc. peuvent être minimisés grâce à l’utilisation du fauteuil.
 
Pour faire décoller le projet, il faudra acheter une nouvelle aile biplace, des sellettes et un parachute de secours. Il propose également de commander deux fauteuils. Bruce passera aussi du temps avec Chris Santacroce et ensuite avec Joe Stone pour une formation plus spécifique sur l’utilisation du fauteuil lors de vols biplaces. Il reviendra ensuite afin de partager ces connaissances avec d’autres libéristes biplaces intéressés. Le montant total pour tout l’équipement et la formation devrait s’élever à environ 25 000 $ CAN.
 
Il a besoin de soutien pour réaliser cet important projet, c’est pourquoi il a lancé une campagne de financement GoFundMe. Si vous trouvez que c’est une bonne idée, vous pouvez obtenir de plus amples renseignements et donner votre appui à l’action « Chair Air » menée par Bruce en faisant un don ici : https://www.gofundme.com/chair-air

Randy Parkin
Vice-président de l’ACVL et représentant pour l’Alberta

NOUVEAUX MEMBRES ET MEMBRES ACTUELS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION : VOS COMPAGNONS LIBÉRISTES ; UN GROUPE TRÈS DIVERSIFIÉ

 
Vos compagnons libéristes qui siègent sur le conseil d’administration prennent toutes les décisions stratégiques qui régissent notre association et notre sport au Canada. Ils ont été élus par les libéristes dans chaque région, ils travaillent bénévolement et ils ont besoin de votre participation. Nous encourageons les libéristes à partager leurs propositions et leurs préoccupations avec ces compagnons membres du conseil afin que l’association puisse poursuivre ses efforts continus visant à protéger et faire avancer le sport et en préserver l’autonomie au Canada.
 
Les membres du conseil qui poursuivent leur mandat de deux ans sont Éric Olivier (Québec), Steve Kurth (Yukon) et Randy Parkin (Alberta), qui occupe actuellement le poste de vice-président. Nick Jones (Ontario), qui occupe la fonction de président de l’ACVL, a été réélu pour un autre mandat de deux ans par les libéristes de l’Ontario.
 
Les nouveaux membres du conseil élus en Colombie-Britannique, dans la région des Prairies et dans les Maritimes, Tyler Gillies, Jon Lovering et Brendon McKenna respectivement, ont des expériences très diversifiées relativement à notre sport et apporteront de nouvelles perspectives intéressantes à la gouvernance de notre association.
 
Voici comment ils décrivent leurs expériences respectives dans le milieu :  Lire la suite
 

LE RAPPORT DU PARC NATIONAL DE JASPER SUR LA PÉRIODE D’ESSAI DE DEUX ANS POUR LE PARAPENTE : UNE PORTE QUI S’OUVRE VERS D’AUTRES PARCS

 
L’ACVL vient tout juste de recevoir le rapport du chef de l’entretien du parc national de Jasper sur la période d’essai d’une durée de deux ans pendant laquelle nous avons eu la possibilité de pratiquer notre sport sur les lieux du parc. La période d’essai a commencé après de nombreuses années de négociation avec les représentants de Parcs Canada à Ottawa, qui ont donné lieu à une modification de la législation du parc national qui interdisait précédemment la pratique de notre sport dans tous les parcs nationaux.
 
Il sera maintenant possible de demander la permission au chef de l’entretien de chaque parc national, celui qui a le dernier mot pour un parc en particulier, de pratiquer notre sport dans leur parc. Le parc Jasper a été le premier à accepter de faire une période d’essai après un examen commun et détaillé (www.acvl.ca/pub/?pid=389) entre l’ACVL et le personnel de Parcs Canada à Jasper.
 
Cliquez ici pour consulter le rapport : PDF
 
Maintenant que nous avons entre les mains ce rapport très positif, nous sommes à même de démontrer que notre sport est complémentaire à d’autres activités qui sont pratiquées à l’heure actuelle dans nos parcs nationaux.
 
L’objectif à long terme ne concernait pas seulement Jasper; il s’agissait de saisir cette occasion pour entamer les négociations avec d’autres parcs des Rocheuses, ainsi qu’avec d’autres parcs au Canada pour lesquels des libéristes ont manifesté un intérêt.
Want to change how you receive these emails?
You can unsubscribe from this list.

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*
Dec 24 2018   Haut Haut