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RÉUNION ANNUELLE DES DIRECTEURS 2020 DE L’ACVL

RÉSUMÉ

27 au 28 mars 2020

(Par vidéoconférence)

Présents :
Nick Jones, président de l’ACVL et administrateur pour l’Ontario
Randy Parkin, vice-président de l’ACVL et administrateur pour l’Alberta
Tim Parker, secrétaire-trésorier de l’ACVL
Chris Jette, administrateur pour la région de l’Atlantique
Tyler Gillies, administrateur pour la Colombie-Britannique
Jon Lovering, administrateur pour la région des Prairies
Logan Small, administrateur pour le Yukon
Bastien Dufour, administrateur pour le Québec
Margit Nance, directrice générale, ACVL

 

AFFAIRES RELATIVES À L’ASSOCIATION :

Le président, Nick Jones, a donné un aperçu de la dernière année et un statut des projets en cours. Il a passé en revue le projet pluriannuel de renouvellement organisationnel, auquel il ne manque maintenant plus que l’ajout du système de gestion des adhésions à notre nouveau site Web, à être complété. Il a également parlé du besoin de l’ACVL de maintenir et accroître la qualité de la formation, ainsi que son accès, avec l’idée de peut-être inclure des éléments de formation en ligne. Il a également rappelé la position de l’ACVL sur la COVID-19, en lien avec ce qu’il avait écrit dans la lettre à tous les membres.

Ce rapport a été suivi des rapports régionaux de tous les administrateurs. Deux nouveaux administrateurs du conseil ont été présentés : Bastien Dufour du Québec et Logan Small du Yukon.

Le rapport de la directrice générale, Margit Nance, faisait le point sur la participation de l’ACVL à des projets clé, comme le Projet de modernisation de l’espace aérien de Vancouver, les négociations et l’acquisition d’assurances de l’ACVL, les questions juridiques, la consultation avec les associations provinciales, l’enquête du coroner de la Colombie-Britannique sur les décès, ainsi que les activités internes comme le soutien au conseil d’administration, les évaluations d’élèves qui sont effectuées par le vice-président, la rédaction de l’infolettre et les services offerts aux près de 1100 membres, y compris les qualifications, les certifications d’instructeur, la distribution de carnets de vol et de cartes CIIL, etc.

De nouveaux mandats ont été présentés, proposés et adoptés pour les membres du Conseil, le comité de la sécurité et le comité des compétitions.

L’enregistrement de marque de l’ACVL a été complété et une nouvelle licence pour l’utilisation du logo de l’ACVL par les écoles et les instructeurs, les directeurs de championnats pour les compétitions sanctionnées et les participants de l’équipe canadienne des championnats du monde, est en cours d’exécution.

Toutes les Procédures normalisées d’exploitation (PNE) de l’ACVL ont été révisées avant la réunion pour les modifications requises et présentées lors de celle-ci. Tous les changements ont été adoptés (ces derniers seront publiés sous peu sur le site de l’ACVL à : https://hpac.ca/pub/?pid=29).

 

QUESTIONS JURIDIQUES ET D’ASSURANCE

La nouvelle police d’assurance a été discutée (nous attendons toujours la politique complète de la part de l’assureur) tout comme certains changements implicites inclus dans celle-ci (plus de renseignements à ce sujet suivront dans l’infolettre Le Déco de mai 2020).

Étant donné les quelques poursuites intentées contre des instructeurs au cours des dernières années, nous avons également parlé du Fonds de défense juridique des instructeurs. Par les années passées, l’ACVL a fourni un soutien financier de l’ordre de 50 % dans les cas de la défense juridique ayant été préparée par l’instructeur. Le Conseil continuera d’évaluer ces rares dossiers au cas par cas. Il a été déterminé de demander l’avis général du CIS (conseil des instructeurs séniors) et de la communauté des instructeurs à ce sujet avant que toute politique formelle soit établie.

 

COMMUNICATIONS DE L’ACVL ET DES MEMBRES :

En 2019, sous la supervision de Randy Parkin, l’ACVL a lancé des sondages auprès d’élèves pour tous les libéristes ayant complété des qualifications, des certifications d’instructeurs ou annotations biplaces, afin d’évaluer la qualité globale de la formation au Canada. À la fin du mois de mars 2020, des sondages menés sur un cycle complémentaire de douze mois complets avaient été recueillis. Bien que le taux de participation de 30 % ait été encourageant, les sondages futurs nous fourniront davantage de renseignements définitifs.

Depuis le début de 2020, la fréquence des publications de l’infolettre Le Déco/The Launch de l’ACVL est passée à un cycle mensuel, avec la disposition invitée et anticipée pour le bureau en ce qui concerne les récits et les questions des membres du Conseil et membre de l’ACVL de manière générale.

Nick Jones a rendu compte de l’état d’avancement du Système de gestion des adhésions (SGA) qui fait partie du nouveau site Web, et qui avait déjà passé à travers la phase de test. Il sera maintenant testé par les membres du Conseil afin de déterminer s’il est prêt pour la mise en service.

 

QUESTIONS RELATIVES À LA FORMATION/BIPLACES :

Pour faire suite à la réunion annuelle des directeurs 2019, Tyler Gillies a présenté une ébauche des exigences relatives à un ensemble de qualifications pour le speedflying. Le Conseil a voté unanimement pour l’ajout du speedflying comme volet éducatif de l’ACVL, parallèlement aux autres volets actuels qui sont le deltaplane et le parapente. La mise en place du speedflying au sein de l’ACVL est en attente de l’élaboration future d’un programme, de vérifications spécifiques au speedflying, d’une consultation avec le CIS et les instructeurs à l’échelle du Canada, d’un plan de certification d’instructeurs de speedflying et de l’approbation finale de ces éléments par le Conseil d’administration de l’ACVL.

La révision du programme de recertification des libéristes biplaces est toujours en cours, à la suite des demandes des libéristes biplaces de l’ACVL voulant qu’il y ait une recertification plus ciblée pour les instructeurs et les libéristes biplaces. Ces demandes visent notamment l’accessibilité améliorée de la recertification ou l’adoption d’autres méthodes permettant de poursuivre le perfectionnement professionnel. D’autres catégories d’instructeur de vol et d’instructeur biplaces sont envisagées, avec des critères de recertification ou d’attestation différentes permettant de maintenir de telles certifications. Jon Loverig est responsable de ce projet et consultera les instructeurs et les libéristes biplaces dans un avenir rapproché.

Cela entraînera et impliquera une révision du programme de certification et recertification des instructeurs et instructeurs séniors, afin de trouver de nouvelles manières de renouveler les certifications, telles que les modules en ligne.

 

COMPÉTITION :

Le budget de compétition pour 2020 a été approuvé par le Conseil, en faisant mention toutefois que plusieurs compétitions pourraient être reportées ou annulées étant donné la pandémie actuelle. Les trois championnats nationaux sanctionnés par l’ACVL (deltaplane, parapente et parapente de précision) sont admissibles à une contribution de 1500 $ chacun. D’autres championnats et compétitions d’envergure régionale sont admissibles à une contribution de 500 $, avec toute participation de minimale de 10 libéristes. Le budget de compétition sert aussi à acquitter les frais d’adhésion de l’ACVL à l’Aréo Club du Canada (nécessaire pour permettre la participation de libéristes canadiens aux compétitions internationales sanctionnées par la FAI) et les concours XCanada à longueur d’année.

 

SÉCURITÉ :

Le prochain avis de sécurité, qui est publié par le comité de sécurité de l’ACVL, sera émis en avril 2020.

Un formulaire de rapport d’accident et d’incident mis à jour est en cours de préparation par le comité de sécurité et alimentera automatiquement une feuille de calcul Google afin de mieux analyser les tendances en matière de sécurité. Il a été mentionné encore une fois que la notion de confidentialité des rapports d’accident et d’incident est essentielle pour assurer la soumission rapide et facile des rapports au comité de sécurité. Il a également été déterminé qu’en cas d’accident ou d’incident de deltaplane, il y aurait consultation avec un instructeur ou instructeur sénior de deltaplane, non lié à l’incident, puisque le comité de sécurité actuel ne comprend que des parapentistes parmi ses membres.

 

BUDGET ET FINANCES

Il a été proposé à l’unanimité par le Conseil d’administration que la date de la fin d’exercice financier de l’ACVL/HPAC passera du 31 mars au 31 décembre. Cela permettra de faciliter la mise en œuvre en temps opportun de tout changement relatif aux PNE avant la prochaine saison de vol complète et de la convocation à l’AGA de l’ACVL. Conséquemment, le prochain budget sera applicable à la période allant du 1er avril 2020 au 31 décembre 2020, soit une période de neuf mois. Le Conseil a également approuvé la poursuite du mandat des vérificateurs, Jorgensen et Bickerton dans la région de l’Atlantique.

 

REMISE DES PRIX DE L’ACVL/HPAC :

Logan Small a présenté toutes les candidatures pour les prix ayant été soumises à l’ACVL (pour un total de 9). Le Conseil a voté unanimement de décerner tous les prix proposés en vertu de la http://beta.hpac.ca/en/files/SOP-500-1_FR.pdf. (L’identité des récipiendaires n‘est habituellement pas dévoilée publiquement; les prix sont plutôt envoyés par la poste aux membres respectifs ayant proposé les candidats afin qu’ils puissent choisir l’occasion locale appropriée pour remettre le prix au gagnant, en compagnie de libéristes locaux. Nous procédons ainsi afin d’optimiser la reconnaissance des récipiendaires représentés par ces catégories de prix).

Une nouvelle catégorie de prix a officiellement été nommée par vote unanime du Conseil : le nouveau prix pour parapentiste de précision, décerné au libériste canadien ayant obtenu le plus de points NTSS au Canada à la fin de la saison, a été désigné le prix de parapente de précision Jimmy « Jimbo » Giroux.

Deux demandes de qualifications de niveau Maître ont été reçues. Ces deux demandes ont dû être refusées par le Conseil car les candidats ne répondaient pas aux exigences de la https://hpac.ca/files/sop/fr/410-7_fr.pdf.

 

DOSSIERS DU CONSEIL (jusqu’en décembre 2020)

Les membres individuels du Conseil ont pris en charge les dossiers du Conseil suivant afin de perfectionner leurs connaissances et leurs conseils à l’ensemble du Conseil d’administration :
Gouvernance et communications externes : Nick Jones
Budget et finances : Tim Parker
Communications internes, participations des membres et évaluations des élèves :  Randy Parkin
Formation/Biplaces : John Lovering
Sécurité : Bastien Dufour
Prix et technologie : Logan Small
Compétition : Chris Jette
Projet de formation en speedflying : Tyler Gillies

 

ÉLECTION DU PRÉSIDENT ET DU VICE-PRÉSIDENT ET NOMINATION DU SECRÉTAIRE-TRÉSORIER

Les membres suivants ont été élus ou nommés unanimement :

Président : Nick Jones (Nick Jones s’est abstenu de voter)
Vice-président : Randy Parkin (Randy Parkin s’est abstenu de voter)
Secrétaire-trésorier : Tim Parker (nomination) (Tim Parker s’est abstenu de voter)

Les élections régionales ont eu lieu à la fin de l’automne en Colombie-Britannique, en Ontario, dans la région de l’Atlantique et dans les Prairies.

 

LIEU DE LA RÉUNION ANNUELLE DES DIRECTEURS 2021

Il a été proposé unanimement par le Conseil de tenir une série de réunions en ligne tout au long de 2020 et une réunion annuelle des directeurs en 2021.

Avr 16 2020   Haut Haut