English Adhérer/Renouveller Recherche Contactez-nous Ouvrir Session

HPAC Safety Advisory   April 2020


ACVL Avis de Sécurité   avril 2020

 

Prenez cinq minutes!


Il s'est passé tellement de choses depuis l'automne 2019, il semble que votre dernier vol remonte à un siècle. Vous avez fait les trucs d'hiver, travaillé dur, rêvé éveillé des grands moments de vol 2019 et rêvé éveillé de nouveau au sujet de votre prochaine saison de vol 2020. Vous avez hâte de vous envoler. Même si vous avez eu la chance de voler un peu pendant l'hiver et que vous êtes allé vers le sud dans un endroit plus chaud, ou si vous avez décidé de faire face au froid pendant quelques minutes et de vous envoler au-dessus du paysage enneigé, vous avez quand même très hâte de monter là-haut, ça fait si longtemps. Le printemps est là, sortons! Vous ne tenez plus en place. Votre envie vous pousse à vouloir simplement sortir l'équipement de l'entreposage hivernal, aller avec vos amis, monter là-haut, et ahhh ... quelle sensation, en l'air, comme c'est cool, quelle extase... Vous ne pouvez pas vous contenir. Mais attendez, vous devriez peut-être vous contenir! Prenez cinq minutes!
 
Investissez cinq minutes avant de quitter votre domicile. Prenez une deuxième tasse de café, regardez à l'extérieur et visualisez votre journée de vol. Pensez à quel point vous êtes vraiment prêt. Oui, oui, le matériel est en bon état et inspecté, le secours a été replié, vous êtes bien mentalement… Mais attendez… vos réflexes peuvent être rouillés, les vents sont juste un tout petit peu plus forts que vous ne le souhaiteriez aujourd'hui, vous n’êtes plus tout à fait certain de vous rappeler comment vous sortir du début d'un décrochage, vous ne pouvez pas entièrement confirmer si votre batterie radio est suffisamment rechargée, vous ne trouvez pas les gants chauds que vous utilisez normalement pour le printemps… Arrêtez. Faites le point. Ne vous précipitez pas et prenez le temps additionel pour analyser et réfléchir. Cela ne vous fera pas manquer le premier thermique de la journée et même si c'est le cas, votre première journée en sera en fait meilleure.
 
Et à bien y penser, fixez-vous un objectif sûr et honnête pour votre premier vol. Oui, vous avez battu votre record de durée de vol ou de distance à la fin de l'automne dernier. Ou vous avez acheté du nouvel équipement cet hiver et vous avez hâte d'impressionner vos amis. Mais il n'est pas nécessaire de reprendre là où vous vous étiez arrêté la dernière fois. Soyez gentil avec vous-même et reprenez lentement. Assurez-vous que votre premier vol respecte bien vos limites, que votre plan de vol est clair, que votre liste de contrôle de décollage est bien ordonnée dans votre tête. Volez en toute sécurité et ne laissez rien au hasard. Ayez un minimum de matériel d’urgence avec vous en vol, à commencer par un moyen de communication fiable. Assurez-vous de garder le contrôle total durant toutes les phases de vol et misez sur un atterrissage en douceur sur la cible.
 
Et pour les premiers vols, gardez ce même niveau de sensibilisation supplémentaire. Préparez-vous pour une belle saison, une saison amusante, une saison sécuritaire. Mettez à profit les jours défavorables, incluant le vol réduit dû au Covid-19, pour lire et consolider votre sens et votre compréhension de la sécurité de vol. Utilisez les ressources de référence ACVL disponibles (par exemple le guide des bonnes pratiques en français), les vidéos sur la chaîne youtube HPAC ou la collection d'articles Scoop.it. Si vous êtes un étudiant, assurez-vous de revoir le bon travail accompli et les notes dans votre dossier de formation pour les pilotes de deltaplane ou les pilotes de parapente, et de vous présenter à votre instructeur fin prêt.
 
La sécurité commence dans votre tête, elle n’arrive pas par accident! Ayez de bons vols sécuritaires!

Votre comité de sécurité de l’ACVL

Suzanne Francoeur
Kaylyn Gervais
Bastien Dufour, Directeur pour le Québec, responsable pour le dossier Sécurité
 
La sécurité d'abord!

Survol des accidents et incidents 2019


Voici quelques chiffres avec les données de l’ACVL disponibles pour 2019. Il est à noter que lorsqu’un même incident est rapporté par plus d’une personne il est comptabilisé comme un seul évènement.

Ces chiffres représentent uniquement les rapports soumis (et dans quelques cas les évènements pour lesquels suffisamment d’information de première main était disponible).
Total De Rapports & Blessures Par Discipline
Gravité Des Blessures
Un tableau avec une courte description des incidents/accidents 2019 est également à consulter au lien suivant (PDF).

On constate que pour 2019 les incidents/accidents sont survenus en dehors du Canada et dans 4 provinces, ce qui pourrait indiquer que plusieurs provinces n’auraient eu aucun incident, or un certain nombre d’évènements connus n’ont pas été rapportés à l’ACVL. Il est bon de rappeler qu’il est toujours temps de soumettre un rapport pour un incident passé, il nous permettra de bonifier l’ensemble des données de l’ACVL et de bâtir notre expérience collective.

Les données récoltées pour 2019 rappellent entre autres qu’un incident ou accident peut arriver autant localement qu’à l’extérieur du pays, et autant aux pilotes chevronnés qu’aux nouveaux pilotes. Voler c’est une combinaison de trois choses : le pilote, son environnement et son équipement. C’est en évaluant l’adéquation de ces trois dimensions que le pilote a une idée claire des dangers potentiels, réfléchit à des scénarios et tient compte de tous ces facteurs lorsqu'il prend ses décisions. À garder à l’esprit lors notre retour en vol après la saison ʺmorteʺ qui nécessite une vigilance accrue pour tous les pilotes.

Il est certain que le nombre de rapports que nous avons ne permet pas d’en sortir des résultats statistiquement significatifs. Il est cependant toujours possible de consulter les résultats d’autres organisations comme la FFVL et la BHPA. Même si ces informations proviennent d’ailleurs elles sont tout aussi utiles pour travailler à la prévention.

https://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-accidents

https://federation.ffvl.fr/pages/fiches-p-dagogiques-et-documentation

https://www.bhpa.co.uk/documents/safety/informal_investigations/?filter

Comme aucun progrès n'est possible sans la participation des membres, les rapports et le partage d’expériences, nous vous encourageons vivement à nous contacter avec vos idées et vos préoccupations. Prenez le temps lors de votre renouvellement d’adhésion d’aller compléter votre rapport si vous ne l’avez pas déjà fait.

Nous espérons apprendre de toutes nos expériences pour promouvoir la sécurité pour les membres actuels et futurs.

Merci de votre collaboration.
Avr 24 2020   Haut Haut