English Adhérer/Renouveller Recherche Contactez-nous Ouvrir Session

XC Competition – Quebec’s Coupe Urubu

By Steven Boost

Une compétition unique de vol voyage a lieu au Québec chaque année : la Coupe Urubu. Son nom se veut un hommage à la population abondante d’urubus qui font du mont Yamaska, au Québec, leur résidence d’été, et qui ont l’habitude de voler avec nous. Cette compétition a débuté il y a sept ans par quelques pilotes avides de vol voyage qui cherchaient une façon amicale de pratiquer le vol voyage de compétition. Elle a depuis gagné en popularité, les pilotes effectuant au total près d’une centaine de manches de compétition chaque année.

La popularité et le succès de la Coupe sont probablement attribuables à son format unique, qui a évolué au fil des ans. Il n’y a pas de frais ou d'exigences d’inscription. Tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire en ligne sur XContest Canada https://www.xcontest.org/canada/fr/  et y enregistrer vos vols en mentionnant le Coupe Urubu dans les commentaires ainsi qu’une manche spécifique. Il y a 18 manches prédéterminées qui comportent des cylindres de départ et d’arrivée ainsi que des balises intermédiaires. Les manches touchent presque toutes les directions de vent et offrent un éventail allant des petits triangles aux allers-retours de plus de 80 km. Si les conditions sont propices au vol, il y a probablement une manche qui convient aux conditions de la journée. Si vous ne désirez pas suivre un trajet prédéterminé, vous pouvez aussi voler sur en « open distance » ou « open triangle » depuis n’importe quel site au Québec.

Personne n’annonce ou ne prédétermine la manche à effectuer. Chaque pilote doit faire son propre choix de manche en fonction de son jugement des conditions et de son expérience. La compétition est amicale, et les pilotes ont l’habitude de se rassembler et de choisir une manche avant de décoller, sachant très bien que le fait de voler ensemble donne à chacun une meilleure chance d'atteindre l’objectif. En fait, il n’est même pas nécessaire d’annoncer un choix de manche au préalable. Vous pouvez donc décoller en ayant une manche en tête, puis changer de plan une fois en vol et choisir une autre manche si vous avez sous-estimé ou surestimé le potentiel du jour. Les pilotes ont toute la saison (du 1er mai au 15 octobre) pour effectuer autant de manches qu’ils le désirent. Chaque manche vaut un maximum de 1000 points pour le pilote qui atteint l’objectif le plus rapidement, et, à la fin de la saison, votre pointage global correspond au total de vos cinq meilleures manches.

Tous peuvent participer. Les adeptes du deltaplane, du parapente, des voiles rigides, tant débutants qu’experts. Vous pouvez décoller d’une montagne, en remorquage ou au treuil. Afin que tous aient des chances équitables et de compenser pour l’avantage que procurent les ailes de haute performance, un système de handicap ajuste tous les pointages en fonction de la performance de l’aile. Le système de pointage encourage les pilotes les plus expérimentés à agir à titre de mentors pour les pilotes qui commencent le vol voyage. Si un pilote débutant et un pilote plus expérimenté effectuent une manche ensemble, ils obtiendront tous les deux un pointage basé sur la valeur du handicap du débutant. Afin d’aider la récupération, nous avons un groupe sur WhatsApp consacré uniquement à la publication des lieux d’atterrissage et aux demandes de récupération. Cela fonctionne très bien, et les pilotes se portent volontaires s’ils sont disponibles pour récupérer des collègues pilotes ou ont de l'espace supplémentaire dans leur véhicule.

Grâce à une petite subvention annuelle de l’AQVL (notre association provinciale au Québec), un party a lieu à la fin de la saison et des trophées sont remis aux trois premiers concurrents et chaque participant reçoit un t-shirt. Si vous désirez faire la promotion du vol voyage agréable à votre site local, je vous encourage à regarder le format de la Coupe Urubu. Vous trouverez les règlements complets sur la page Facebook de la Coupe (sous Fichiers) au : https://www.facebook.com/groups/CoupeUrubuYamaska/.  Pour toute question sur la Coupe Urubu, n’hésitez pas à communiquer avec moi, Steven Boost, à sboost1@gmail.com.

Publié: Juin 17, 2020

Jun 20 2020   Haut Haut