English Adhérer/Renouveller Recherche Contactez-nous Ouvrir Session

En 2019, le conseil d'administration (CA) de l’ACVL a lancé un projet pour sonder les élèves qui terminent une qualification de l’ACVL, afin d’obtenir leur opinion à propos de l’instruction reçue. Nous avons entamé ce projet pour :

  • offrir aux étudiants un moyen de fournir une rétroaction sur la qualité de l’instruction reçue.
  • offrir aux instructeurs une rétroaction sur la qualité de l’instruction fournie.
  • obtenir des données objectives en appui aux efforts du CA et des instructeurs pour améliorer la qualité de l’instruction.
  • fournir au CA des données objectives pour baser ses décisions et ses actions relativement aux pratiques des instructeurs individuels, particulièrement dans les rares cas où des mesures disciplinaires sont envisagées à l’égard d’un instructeur.

Nous avons élaboré un ensemble de questions basées sur le Code de conduite de l’instructeur, soit 22 au total. On a demandé aux répondants dans quelle mesure ils étaient d’accord avec chaque énoncé positif relativement à leur instruction et ils pouvaient répondre sur une échelle de 0 (pas du tout) à 5 (tout à fait). Ce sondage a été publié en ligne sur Survey Monkey en anglais et en français.

Tous les élèves ayant terminé une qualification, peu importe le type, en 2019 ont été invités à y répondre par courriel en trois phases, soit en juillet et en septembre 2019 et en janvier 2020. Un rapport périodique a été partagé avec le CA, et un résumé global des rétroactions a été partagé avec les instructeurs plus tôt cette année. Chaque instructeur dont les élèves ont répondu au sondage a également reçu un résumé global des notes accordées par leurs élèves

La protection de la confidentialité a été assurée aux répondants. Les réponses et commentaires individuels de ces derniers n’ont pas et ne seront pas partagés avec qui que ce soit autre que moi, responsable du projet, au nom du CA

Résultats globaux de 2019 (cliquez ici pour consulter le PDF qui résume toutes les questions)

Taux de réponse : Au total, 228 invitations ont été envoyées, et 75 personnes y ont répondu, soit un taux de réponse global de 32,9 %. 68 réponses sont associées aux qualifications de parapente, 7 aux qualifications de deltaplane. Les répondants ont consacré en moyenne moins de 6 minutes pour répondre au sondage.
Nombre d’instructeurs : Des évaluations ont été reçues à propos de 32 instructeurs.
Moyenne globale : Le résultat moyen global de toutes les questions pour l’ensemble des instructeurs est de 4,50.
Questions ayant reçu la note globale la plus haute : Voici les questions ayant reçu la note globale la plus haute :

  1. Q4.2 Les exigences liées aux connaissances théoriques pour votre qualification vous ont été expliquées de façon claire et compréhensible.   4,80
  2. Q1.5 A pris les décisions adéquates en matière de sécurité pendant votre formation, y compris l’annulation de leçons si les conditions semblaient dangereuses.   4,80
  3. Q2.1 A fait preuve de courtoisie, de respect et d’objectivité dans leurs interactions avec les élèves.   4,77

Questions ayant reçu la note globale la plus basse : Voici les questions ayant reçu la note globale la plus basse :

  1. Q4.5 Dans le cas des qualifications D1/D2 et P1/P2, le carnet de l’élève de l’ACVL vous a été utile pour consigner vos accomplissements pendant votre formation.   3,22
  2. Q2.3 A fait valoir votre droit à titre d’élève de consulter d’autres instructeurs ou d’autres écoles.   3,99
  3. Q3.3 A assuré la confidentialité au besoin.   4,14

Résultats pour les qualifications de niveau 1 (Débutant) et 2 (Novice) (cliquez ici pour consulter le PDF qui résume toutes les questions pour les qualifications de niveau 1 et 2)

Il est logique de se concentrer sur 1-2 qualifications en particulier parce que :

  • Il s'agit de la majorité de la formation qui est offerte.
  • La formation à ce niveau constitue la première introduction des élèves au sport et à notre communauté.
  • Les habitudes et impressions inculquées à cette étape pourraient persister tout au long du parcours des élèves.

Taux de réponse : 51 réponses ont été reçues de la part d’élèves effectuant une qualification de niveau Débutant ou Novice. Seulement 5 proviennent du deltaplane
Moyenne globale : La note moyenne globale pour toutes les questions pour l'ensemble des instructeurs a augmenté à 4,63, dans le cas des élèves ayant terminé une qualification de niveau Débutant et Novice, comparativement à 4,50 pour tous les répondants.
Questions ayant reçu la note globale la plus haute (niveau Débutant et Novice) : Voici les questions ayant reçu la note la plus haute pour ce groupe :

  1. Q1.5 A pris les décisions adéquates en matière de sécurité pendant votre formation, y compris l’annulation de leçons si les conditions semblaient dangereuses.   4,96
  2. Q1.6 S’est assuré que tous les élèves, en vous incluant, utilisaient l’équipement de sécurité adéquat (casques, chaussures, etc.) en tout temps pendant la formation.   4,90
  3. Q3.1 A agi à titre d’ambassadeur courtois de notre sport auprès des propriétaires fonciers et du public.   4,84

Questions ayant reçu la note globale la plus basse : Voici les questions ayant reçu la note la plus basse pour ce groupe

  1. Q4.5 Dans le cas des qualifications D1/D2 et P1/P2, le carnet de l’élève de l’ACVL vous a été utile pour consigner vos accomplissements pendant votre formation.   3,92
  2. Q2.3 A fait valoir votre droit à titre d’élève de consulter d’autres instructeurs ou d’autres écoles.   4,02
  3. Q3.3 A assuré la confidentialité au besoin.   4,12

Observations générales

Comme le montrent les chiffres, les élèves ayant répondu au sondage sont très satisfaits de l’instruction reçue et ont trouvé que leur instructeur était compétent et avait leur sécurité à cœur. Les commentaires fournis par les répondants confirment cette conclusion. À titre de communauté autoréglementée, il est important que nous le sachions et poursuivions nos efforts pour maintenir un système d’instruction de haute qualité.

L’évaluation actuelle nous offre des données justes et objectives. Nous devons cependant faire preuve de patience. À ce jour, nous avons reçu trop peu de réponses pour tirer de réelles conclusions à propos d’instructeurs spécifiques ou effectuer des changements importants à nos pratiques. Avec le temps, les tendances devraient être plus révélatrices. Nous avons encouragé tous les instructeurs à inciter leurs élèves à effectuer cette évaluation. Et si on vous demande de répondre au sondage à titre d’élève, veuillez prendre le temps de le faire.

Les notes et les commentaires font ressortir le danger de réagir trop rapidement lorsque nous recevons des plaintes individuelles provenant d’élèves ou entendons des observations au sujet d’un instructeur de la part de personnes qui ne sont pas directement impliquées dans la formation. Par exemple, un élève d’un instructeur affirme que les élèves d’un autre instructeur ne sont pas capables de décoller et ne sont pas sécuritaires. Cependant, les commentaires des élèves sous la supervision directe de l’instructeur dont il est question déclarent que leur instructeur est « fantastique » et « place toujours la sécurité en premier ».

Les élèves sont parfois de mauvais observateurs pour juger de ce qui dépasse leur expérience. À titre de CA, nous croyons que tous les commentaires ne peuvent tout simplement pas être reçus tels quels. Il est nécessaire de se renseigner davantage sur la situation spécifique avant de tirer des conclusions ou de poser des gestes.

Dans certains cas, il semblait adéquat de poser des gestes immédiats. Par exemple, certains élèves affirment que leur instructeur n’a pas utilisé le carnet de vol de l’étudiant pendant les qualifications, alors que c'est obligatoire dans les SOP. Nous avons fait le suivi auprès de l’instructeur concerné dans ces cas.

Prochaines étapes proposées

  • Modification du sondage : En se basant sur les commentaires reçus, des ajouts ont été faits et des modifications ont été apportées à l’évaluation.
  • Poursuivre le programme en 2020 : Les objectifs de départ sont toujours valides, et les données supplémentaires nous permettront d’être mieux placés pour réagir aux questions soulevées dans les commentaires.
  • Communications : Les résultats de 2020 seront partagés avec le CA, les instructeurs et les membres.

Si vous avez des questions, des préoccupations ou des suggestions relativement à l’évaluation des élèves de l’ACVL, veuillez communiquer avec Randy Parkin : VicePresident@HPAC.ca, randy@keyinc.com, ou au 403.607.9888.

Oct 3 2020   Haut Haut