Annonce : Modification des exigences liées aux annotations D3/P3
En 2020, les préalables liés aux annotations D3/P3 ont changé; les pilotes doivent réussir l’examen HAGAR pour obtenir ces annotations. Cette exigence a été ajoutée pour reconnaître que, à mesure que les pilotes passent à cette étape, les vols de longue distance qu’ils effectuent sont plus ambitieux et que leur responsabilité de s’assurer qu’ils volent en toute légalité et en toute sécurité est accrue. Même aux sites bien établis, il est essentiel de bien connaître et comprendre les limites pertinentes des espaces aériens ainsi que la façon d’accéder à l’espace aérien de classe E.
Le conseil d’administration de l’ACVL a récemment pris la décision suivante : à compter du 1er janvier 2023, tous les pilotes possédant une annotation D3/P3 devront avoir réussi l’examen HAGAR (ou un équivalent). Les nouveaux candidats à l’obtention d’une annotation D3/P3 sont assujettis à cette exigence depuis un an. Le changement que nous annonçons aujourd’hui touche spécifiquement les pilotes qui ont obtenu leur annotation D3/P3 avant la mise en œuvre de cette exigence et qui bénéficie de la clause grand-père pour conserver cette annotation. Si vous possédez actuellement une annotation D3/P3 et n’avez pas réussi l’examen HAGAR, vous devrez le faire au courant de l’année 2022 pour renouveler votre annotation. Les pilotes D3/P3 qui n’ont pas réussi l’examen HAGAR se verront attribuer l’annotation D2/P2 jusqu’à ce qu’ils réussissent cet examen.
Cette modification pourrait soulever la question suivante : « Un pilote D2/P2 peut-il effectuer des vols de longue distance sans avoir réussi l’examen HAGAR? » Les sections pertinentes des exigences relatives aux qualifications présentées dans la SOP 410-8 [PDF] (formulation similaire pour les annotations D2 et P2) sont les suivantes :
« Les pilotes possédant la qualification Novice (par exemple : D2/P2) possèdent les connaissances et les compétences fondamentales nécessaires pour voler et pratiquer sans la supervision directe d’un instructeur. Le pilote comprend le système de qualification de l’ACVL/HPAC en deltaplane et les limites d’exploitation recommandées. Le pilote doit démontrer des connaissances et compétences de niveau novice avant d’obtenir la qualification Novice. Tous les vols supervisés doivent être planifiés par le pilote et faire l’objet d’une discussion avec l’instructeur/apprenti-instructeur.
Limites d’exploitation pour les pilotes D2/P2 (Novice) :
- Ne pas voler dans des thermiques excédant leur capacité à contrôler leur aile.
- Garder le site d’atterrissage à distance de plané sécuritaire.
- Éviter les manœuvres avancées comme les spirales, renversements sur l’aile et les décrochages sans l’aide d’un instructeur certifié.
- Utiliser un aéronef jugé convenable pour les pilotes débutants et novices par le fabricant.
- Éviter de voler lorsque la vitesse du vent dépasse ⅔ de la vitesse bras haut de votre deltaplane. »
La réponse est donc : « Oui, un pilote D2/P2 peut effectuer des vols de longue distance sans avoir réussi l’examen HAGAR. », sous réserve des conditions suivantes :
- Faire preuve de prudence, toujours avoir une zone d’atterrissage adéquate à distance de plané, dans des thermiques qui n’excèdent pas la capacité du pilote de conserver le contrôle et dans des vents qui ne surpassent pas les 2/3 de la vitesse bras haut de votre aéronef.
- Éviter l’espace aérien contrôlé. Les pilotes P2 peuvent faire des vols de longue distance dans l’espace aérien de classe G jusqu’à 18 000 pieds ASL, sauf si un espace aérien contrôlé agit comme limite. Il vous incombe de comprendre et de respecter scrupuleusement toutes les limites associées aux espaces aériens le long de votre route planifiée, que vous ayez réussi votre examen HAGAR ou non. (À titre d’exemple, prenez connaissance des limites complexes de l’espace aérien au sud de Golden [PDF], comme l’explique Stewart Midwinter).
Cela ne signifie pas que chaque pilote D2/P2 doit faire des vols de longue distance n’importe quel jour ou depuis n’importe quel site. À titre de pilote D2/P2, il vous incombe d’évaluer les conditions avant de décoller et pendant votre vol, afin de vous assurer de demeurer à l’intérieur des limites opérationnelles recommandées et, plus important encore, de vos propres capacités. Nous vous recommandons fortement de discuter de vos projets en matière de vol de longue distance avec votre instructeur. Ils sont les mieux placés pour connaître votre niveau de compétence et peuvent recommander des limites plus strictes pour vous, pour faire en sorte de voler en toute sécurité et en toute légalité. De plus, lorsque possible, demandez des conseils à des pilotes plus expérimentés avant de décoller pour un vol de longue distance, afin de vous aider à bien évaluer les conditions et de clarifier les limites des espaces aériens sur votre trajectoire.
Si vous avez des questions relativement à cette nouvelle politique ou aux limites associées à l’annotation D2/P2 en général, n’hésitez pas à communiquer avec :
- Randy Parkin, vice-président, ACVL, à Alberta@hpac.ca ou à randy@keyinc.com
- Jon Lovering, directeur des Prairies, ACVL, à Prairies@HPAC.ca.
Quelques questions et réponses :
1. Est-ce que mon annotation D3/P3 sera supprimée si je ne fais pas l’examen HAGAR?
Non. Votre annotation de pilote D3/P3 demeurera dans le système jusqu’à ce que vous fassiez l’examen HAGAR. Cependant, jusqu’à ce que ce soit fait, nos données publiques et votre carte de compétence indiqueront que vous possédez une annotation D2/P2.
2. Si l’ACVL exige que je fasse l’examen HAGAR, pourquoi l’ACVL ne paie pas les frais qui y sont associés?
L’exigence de la réussite de l’examen HAGAR (ou son équivalent) pour évoluer dans l’espace aérien contrôlé est un règlement de Transports Canada. L’exigence relative à l’examen HAGAR a été ajoutée à l’annotation D3/P3, car les pilotes de ce niveau sont habituellement intéressés par le vol de longue distance (et ils devraient être qualifiés pour le faire), ce qui les expose à évoluer dans l’espace aérien contrôlé. Avec votre décision de voler vient le devoir de vous assure que vous avez la formation, l’équipement et les autres qualifications pour le faire en toute sécurité, tout en respectant la totalité des règlements applicables. Vous devez donc faire votre part.
3. Est-ce que les pilotes étrangers qui visitent le Canada devront avoir fait l’examen HAGAR à court ou à long terme?
Les règlements de Transports Canada s’appliquent à toute personne évoluant dans l’espace aérien canadien. Les pilotes de deltaplane ou de parapente étrangers en visite qui choisissent de voler dans l’espace aérien contrôlé doivent avoir fait l’examen HAGAR ou un équivalent, conformément aux exigences de Transports Canada, comme les pilotes canadiens. Les pilotes étrangers qui souhaitent devenir membres à part entière de l’ACVL sont assujettis aux mêmes exigences relatives aux qualifications qui s’appliquent uniformément à tous les membres. Les membres qui désirent obtenir l’annotation D3/P3 ou D4/P4 doivent, peu importe leur lieu de résidence, faire l’examen HAGAR ou un équivalent.